UFR d'Ingénierie

L'UFR d'Ingénierie regroupe en seule entité les activités d’informatique et d’électronique, de mécanique, d’énergétique et de robotique de la faculté.

L'UFR d'ingénierie est une composante de Sorbonne Université appartenant à la Faculté des Sciences et Ingénierie. Elle regroupe les laboratoires et les formations axés sur l'informatique, l'électronique, la mécanique et la robotique. L'UFR rassemble environ 260 enseignants-chercheurs (principalement issus des sections CNU 27, 60, 61, 62 et 63), 150 chercheurs, 150 personnels IATSS, 370 doctorants, ATER et post-doctorants.

Réunissant 9 unités de recherche, 4 départements de formation de la Licence au Master et 3 plateformes pédagogiques, elle répond aux besoins des nouvelles stratégies de développement et d’interdisciplinarité de la recherche dans les domaines de la mécanique, de l’informatique, de l’électronique et de la robotique en mettant l’accent sur les systèmes intégrés.
Promouvant l'interdisciplinarité, l'UFR d'ingénierie collabore étroitement avec d'autres UFR en recherche et en formation et participe activement à l’activité de nombreux instituts et initiatives de l’Alliance Sorbonne Université autour de sujets variés tels que l'informatique quantique, l'ingénierie pour la santé, les humanités numériques, les sciences et la musicologie. L'articulation entre discipline et interdisciplinarité est naturelle et encouragée par des appels à projets lancés par la commission
scientifique de l'UFR. Les activités de recherche et de formation menées par l'UFR d'ingénierie répondent à de nombreux défis sociétaux autour de l'énergie, l'intelligence artificielle, la soutenabilité et la souveraineté industrielle.