JACES 2024

Les journées arts & culture dans l’enseignement supérieur

Les JACES proposent un ensemble d'événements dédiés aux arts et à la culture dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette nouvelle édition à la faculté des Sciences et Ingénierie met en lumière la richesse de la vie culturelle étudiante et les talents artistiques de la faculté. À cette occasion, la Vie étudiante vous invite à participer à 6 évènements sur le campus Pierre et Marie Curie pour vous faire découvrir le travail artistique de la communauté étudiante.

Exposition "Vita Aeterna"

Exposition collective et multimédia : questionnement autour de la notion de d'immortalité

Vernissage le jeudi 14 mars à partir de 18h

Qui n’a jamais rêvé d’immortalité ? Dans le creuset contemporain de l'interrogation sur la pérennité de notre société, l'essor de la quête d'immortalité revêt une dimension philosophique. L'aspiration à une existence sans fin, se trouve ravivée par les avancées de la science et de la technologie des dernières décennies. Cette quête insatiable de perpétuité transcende les limites temporelles, défiant la fatalité de la condition humaine. Elle s'inscrit dans une réflexion métaphysique, interrogeant la nature même de notre existence, de la vie et de la mort. Les progrès scientifiques offrent des perspectives jadis reléguées à la mythologie.

Avec la participation de :
Yvan Chatelain, Joanna Grochowska, David Vintiner, Preeti Norpan, Léonie Laurent, Victor Jacquier

Du 14 mars au 2 mai 2024
Galerie Culturelle La Passerelle
Campus Pierre et Marie Curie
Entrée par L’Espace Vie étudiante (entre les tours 23 et 24)

Exposition vita Aeternam - Galerie La passerelle

Spectacle des artistes de l'EDAC (Espace des Arts et de la Culture)

Mardi 2 avril

L’Espace des Arts et de la Culture* permet aux étudiantes et étudiants artistes (dont les artistes de haut niveau) de pratiquer leur discipline tout au long de l'année sur le campus.
Ce grand concert est l’occasion de présenter les musiciens et musiciennes de Sorbonne université. Découvrez les adaptations de grandes œuvres du répertoire classique et des créations personnelles mélant chant, danse et piano.

Foyer étudiant (tour 53) - Campus Pierre et Marie Curie
À partir de 19h

* L'Espace des arts et les ateliers artistiques sont subventionés par la CVEC

JACES - Concert des musiciennes et musiciens de l'EDAC

Tremplin musical étudiant

Mercredi 3 avril

Le tremplin met à l’honneur des talents de Sorbonne Université dans une ambiance festive de concert live. Une occasion pour les groupes, musiciennes et musiciens issus d’univers musicaux très variés de présenter leurs compositions et partager leur univers musical.

Foyer étudiant Tour 53 - Campus Pierre et Marie Curie

JACES - Tremplin étudiant

Concours de photographie argentique

Thème : "pochette d'albums de rap"

La Vie étudiante met à disposition 60 appareils photos jetables de 27 poses en noir et blanc pour ce nouveau concours de photo argentique.
L’intention est de proposer un espace d’expression et d'encourager la créativité et la pratique artistique. Les participants bénéficieront d'une initiation au développement photographique argentique au sein du laboratoire de photo de l'Espace des Arts et de la Culture (EDAC) sur le campus. Enfin, les photos sélectionnées feront l'objet d'une exposition au sein de la galerie culturelle.

Du 10 mars au 3 avril 2024
Concours ouvert à toute la communauté étudiante de Sorbonne université

Maison de la vie étudiante
Campus Pierre et Marie Curie
Entrée par L’Espace Vie étudiante (entre les tours 23 et 24)

Concours photo argentique

Le Sorbonne Comedy Club

Jeudi 4 avril

Le Sorbonne Comedy Club débarque enfin à Sorbonne Université ! Pour cette première édition, deux talents comiques émergeants de la scène parisienne ouvriront le bal aux étudiants et étudiantes de l’atelier Stand-up. Après avoir travaillé toute l’année à rédiger, interpréter et peaufiner leurs meilleures textes, les voilà enfin prêts à monter sur les planches du Foyer étudiant pour faire rire un maximum de monde !

Foyer étudiant - Campus Pierre et Marie Curie

JACES - Comedy club