Un seul genre pour unifier toutes les syngnathes d’eau douce

Une équipe du Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) propose une nouvelle taxonomie intégrative des syngnathes d'eau douce de l'Indo-Pacifique.

La famille des syngnathidae (hippocampes, dragons des mers et syngnathes) est un taxon fascinant. Ces espèces sont principalement réparties dans les eaux côtières marines, mais environ 30 espèces ont colonisé les rivières insulaires tropicales de l’Indo-Pacifique.

Il existe actuellement six genres de Nerophinae (trunk-brooders) d’eau douce : Belonichthys, Coelonotus, Doryichthys, Lophocampus, Microphis et Oostethus. Contrairement aux autres Syngnathidae, les syngnathes d’eau douce ont été peu étudiés ; la taxonomie des Nerophinae d’eau douce n’est pas claire et uniquement basée sur des données morphologiques. Le but de notre étude est d’entreprendre une révision de ce groupe basée sur une approche de taxonomie intégrative.

En combinant des données moléculaires de quatre marqueurs mitochondriaux (5415 pb), des données morphoméristiques avec une analyse d’optimisation de caractères et de données écologiques, nous reconnaissons désormais un seul genre valide, Microphis, par opposition aux six précédemment reconnus.

Nos résultats révèlent également une nouvelle espèce candidate, Microphis nicoleae sp. nov., et la résurrection de deux autres : Microphis torrentius et Microphis vaillantii. Cette étude montre la pertinence de la taxonomie intégrative pour la délimitation des taxons de rangs supérieurs, en utilisant l’intégration des données par congruence.

Légende de l'illustration : Microphis nicoleae sp. nov. Upper: holotype, MNHN-IC-2019-0082 (tag 19193), male, 110.7 mm SL. Vage River, Kolombangara (Solomon Islands), 18 November 2015, Keith coll. Lower: paratype, MNHN-IC-2020-0336 (tag 14961), female, 83.3 mm SL. Ovana River, Ranongga (Solomon Islands), 25 October 2016, Keith et al. coll.  © V. Haÿ