Clément Moissard

Clément Moissard, doctorant du LPP [1], publie un livre généraliste (« Etudier la Physique ») pour aider les étudiants qui débutent leurs études supérieures à partir du bon pied.

Avant de commencer sa thèse au LPP, Clément Moissard était, comme tout le monde, un étudiant. Sa préparation à l'agrégation de physique-chimie et son nouveau rôle de moniteur à Sorbonne Université lui ont donné l'envie et l'opportunité de revenir sur cette expérience, et d'en tirer quelques pistes et réflexions à transmettre à la génération suivante.

Comment s'en sortir quand on est juste quelqu'un de normal, qui est là parce qu'il est là, qui aimerait certes apprendre, mais n'a pas particulièrement envie de souffrir ?

Qu'est ce qui fait ou défait le succès d'un étudiant en physique dans ses premières années à l'université ? En prépa ? C'est à l'exploration décontractée de ces questions que s'attache son livre : “Etudier la physique”.

En discutant de ce qu'il se passe (ou devrait se passer) dans le cerveau d'un étudiant lorsqu'il étudie la physique, le livre explore les quatre étapes nécessaires à la résolution efficace et plaisante de n'importe quel problème de physique.

Il guide ensuite le lecteur le long d'un cycle typique d'enseignement :
Découverte d'un nouveau cours – Séances de TD – Révisions – Examen, en réfléchissant avec lui aux meilleurs – et moins bons – moyens d'en tirer quelque chose d'intéressant.

[1] Laboratoire de Physique des Plasmas (Sorbonne Université / École Polytechnique)