Duygu Ozenc

Lauréate du programme de bourse Passeport pour les sciences Pluri’Elles et étudiante à Sorbonne Université

La bourse représente la diversité et l'inclusivité pour moi. Cela me rend fière d'être une femme en sciences

Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, Duygu Ozenc, étudiante à Sorbonne Université en licence double cursus chimie/physique, bénéficie d'un soutien financier qui lui permet de se consacrer entièrement à ses études exigeantes. La bourse Passeport pour les sciences Pluri’Elles constitue l'un des volets des programmes de bourses offerts par la Fondation Sorbonne Université.

Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a amené à étudier la chimie et la physique.

Je suis étudiante en L2 double majeure chimie/physique. J’ai toujours été très intéressée par les sciences. J'ai grandi avec des parents qui m'ont toujours soutenu et avec d'excellents professeurs qui m'ont toujours encouragé à faire de mon mieux. J'ai réalisé que la chimie et la physique construisent les fondations de nos vies. J'aime la façon dont cela représente la nouveauté, l’innovation et la façon dont elle nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. J’ai essayé et je vais continuer de profiter de toutes les opportunités pour améliorer mes connaissances car les sciences sont toujours en train de se développer, elles n'ont pas de limites.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation et Sorbonne Université ?

J’ai choisi de suivre mon parcours à Sorbonne Université tout d’abord pour l’excellence académique qu’elle représente et pour la qualité du cursus. C'est sans doute l'une des meilleures universités en France et dans le monde. Elle a une histoire riche et une excellente réputation. J'étais également enthousiaste à l'idée d'étudier à Sorbonne Université et de suivre les pas de Marie Curie, car c'était une scientifique très importante en chimie et en physique et donc un modèle pour les femmes scientifiques.

Quelles sont vos aspirations et projets à long terme dans ce domaine ?

Après la licence je voudrais continuer mes études en France en faisant un master. Un master qui, précisément, me permettra de devenir une experte dans le domaine du nucléaire. En effet, la France est un pays leader dans ce domaine. Je suis confiante du fait que continuer mes études en France va me fournir sans doute les connaissances nécessaires pour devenir experte en la matière. Ensuite, j’aimerais continuer ma carrière en Turquie, mon pays d’origine, qui est sur le point de se lancer dans ce secteur.

Selon vous, quels sont les défis auxquels vous pourriez faire face dans ce domaine ?

Le nucléaire est un domaine qui n’est pas encore développé en Turquie. Nous ne produisons pas encore d'énergie nucléaire et il existe toujours des préjugés négatifs sur cette dernière de la part du grand public. Le fait que ce soit nouveau en Turquie est difficile, cependant cela n'en est pas moins très intéressant ! L’idée de pouvoir contribuer à son développement et d'aider mon pays à ce sujet me motive. Cela est sûrement un défi mais j'ai toujours aimé les défis. De plus, il y a une sous-représentation des femmes dans ce domaine. Toutefois, nous sommes en train de changer cela.

Que représente la bourse Passeport pour les sciences Pluri’Elles pour vous ?

Cette bourse représente beaucoup pour moi. Grâce à cette bourse, je n'ai pas besoin de me soucier de l'argent et je peux me concentrer à cent pour cent sur mes études. Deuxièmement, la bourse représente la diversité et l'inclusivité pour moi. Cela me rend fière d'être une femme en sciences. Elle me motive à suivre mes études au maximum, à profiter de toutes les opportunités ainsi qu'à aider les autres femmes qui souhaitent étudier les sciences. De plus, le fait qu'elle soit destinée non seulement aux femmes mais aussi aux étudiantes internationales me fait également réfléchir à la diversité. C'est formidable d'être une étudiante internationale, mais bien sûr il y a certains défis à surmonter. Cette généreuse aide accueille les étudiants internationaux et les reconnaît. Finalement, la bourse représente une affirmation puissante de mon dévouement et de mon engagement envers les sciences. Votre confiance en mon potentiel compte beaucoup pour moi et je suis vraiment honorée d’être reconnue de cette manière.

Auriez-vous une réussite ou une satisfaction personnelle à partager ?

Ma satisfaction personnelle est d'être acceptée pour étudier une double majeure. En tant qu'étudiante internationale qui a quitté son pays toute seule pour la première fois, j'avais des doutes à propos de plusieurs aspects. Comme ma vie universitaire ou le fait de vivre seule dans un pays étranger et d'étudier une majeure difficile par exemple. Au début, c'était dur de m'acclimater à un nouvel environnement culturel et d'étudier dans un système éducatif différent. Pendant l’année, j’ai fait de mon mieux et j’ai vu des résultats positifs. Cela m'a donné une motivation et j'ai été confortée dans mes choix d'études. Ensuite, quand j'ai été acceptée pour faire une double majeure, j'étais ravie. J'étais heureuse de voir que j'avais eu une première année réussie et que j'avais également été reconnue par l’université. Être capable de faire une double spécialisation me montre le potentiel que j'ai et me donne envie de continuer.

Quel message auriez-vous pour les mécènes et donateurs qui prennent aujourd’hui part au financement des programmes de bourse Passeport, et plus largement pour un mécène ou un donateur qui envisagerait de soutenir le programme ?

Je voudrais commencer en présentant ma sincère gratitude pour l'honneur d'avoir été sélectionnée pour la bourse Pluri’Elles. C'est avec une immense joie et humilité que j'accepte cette bourse. Je suis impatiente de saisir les opportunités qui s’offrent à moi et je tirerai le meilleur parti de cet investissement dans mon avenir. Je comprends la responsabilité qui accompagne ce prix et je vous assure que je continuerai à travailler dur et à contribuer activement à la communauté de Sorbonne Université. J'ai hâte de profiter au maximum de cette opportunité. Encore une fois, merci pour votre générosité, votre confiance en mon potentiel et pour avoir eu un impact significatif sur mon parcours éducatif. Je suis vraiment reconnaissante pour votre soutien et je suis ravie de me lancer dans ce nouveau chapitre avec le soutien de la Fondation. Je voudrais aussi dire aux futurs donateurs de cette bourse qu'elle représente la diversité, l'inclusivité, l’encouragement pour les femmes ainsi que la motivation. C’est une bourse qui aide, sans aucun doute, les étudiantes dans leur vie universitaire, ce qui est non seulement un honneur pour l'étudiante mais aussi le donateur pour son aide généreuse. Plus tard je souhaiterais également devenir donatrice pour aider les futurs étudiants à ce consacrer à ce qu'ils aiment.

Vous aussi soutenez le programme de bourse Passeport pour les sciences Pluri'Elles

Vous aussi aidez nous à soutenir les jeunes étudiantes en sciences dans leur parcours à Sorbonne Université.

A lire aussi

Jeanne Lebatard-Pontet

Etudiante en 2ème année en filière « SPRINT » et lauréate du programme de bourses Passeport pour les sciences Pluri’elles

Soutenir les étudiantes et étudiants, c’est un engagement sur lequel on ne peut pas se tromper, car ils sont l’avenir.

Miya Dridi

Etudiante en 2ème année de double-licence Physique Informatique

Ces programmes de bourses sont de ceux qui peuvent réellement changer la vie de jeunes en situation précaire et leur offrir des perspectives nouvelles !