Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Inscription des primo-arrivantsCandidats affectés par Parcoursup

Comment s’inscrire à Sorbonne Université ?

 

Nouvelles étapes OBLIGATOIRES pour les inscriptions administratives ici

 

Les périodes et les modalités des opérations d’inscription et de réinscription (étudiant de Sorbonne Université poursuivant son cursus de formation) sont arrêtées par le président de Sorbonne Université (consulter l'arrêté).

 

Vous avez accepté votre vœu définitivement sur Parcoursup et vous avez été affecté(e) en L1

  • Candidats acceptés en année de consolidation
  • Candidats acceptés dans un des trois portails : BGC - MIPI - PCGI
  • Candidats acceptés dans un des trois CMI : Electronique - Mécanique - Physique
  • Candidats acceptés en cursus bi disciplinaire Sciences et Chinois
  • Candidats acceptés en PEIP A ou B
  • Candidats en  Majeure/Mineure Sciences et Histoire ou Sciences et Philosophie, vous devez attendre la décision de la commission pour finaliser l'inscription administrative. Si cette décision est positive, vous allez recevoir un mail qu'il faudra présenter au moment de l'inscription administrative afin que l'on vous inscrive dans la Majeure/Mineure accordée.

 

Inscription administrative et pédagogique : les deux sont indispensables

 

Interruption des plateformes d'inscription du 26 juillet 2019 à 17h au 19 août 2019 inclus. Réouverture le 20 août 2019 à partir de 10h.

 

 

a. L'inscription administrative

Dès acceptation de votre proposition d’admission sur Parcoursup, vous devez procéder à votre inscription administrative.
1ère campagne : du 8 au 26 juillet 2019 Midi (dates susceptibles d’être modifiées)
2ème campagne : du 04 au 30 septembre 2019 ( dates susceptibles d’être modifiées)

 

L’inscription administrative des primo-entrants se déroule en quatre étapes :

 

Étape 1 : La Contribution Vie Étudiante et de Campus

Tous les étudiants doivent présenter une attestation, y compris les étudiants exonérés. La CVEC ne doit être réglée qu’une seule fois en cas de pluri-inscription.

Pour obtenir votre attestation auprès du CROUS, connectez-vous à https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez les instructions.

 

Étape 2 : La pré-inscription en ligne

 

Ouverture le 8 juillet : NE PAS VOUS CONNECTER AVANT CETTE DATE

 

Assurez vous d’avoir une imprimante à votre disposition.

 

Il existe un dysfonctionnement lors de la saisie en ligne du champ CVEC. Un message d'erreur apparaît, ne remplissez pas ce champ et poursuivez votre inscription. N'oubliez pas de joindre votre attestation CVEC aux pièces jointes.

 

Cas 1 : vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université

Munissez-vous de votre identifiant Parcoursup et ajoutez P19 devant suivi de votre identifiant Parcoursup à 6 ou 7 chiffres. Si votre numéro Parcoursup ne comporte que 6 chiffres, le faire précéder d'un zéro (soit P190).

Votre mot de passe sera votre date de naissance jjmmaaaa. Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne  (ouverture le 8 juillet) pour renseigner et vérifier votre profil.

N’oubliez pas à la fin de votre saisie en ligne d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams).

 

Cas 2 : vous avez déjà été inscrit à Sorbonne Université

Connectez-vous sur l’application d’inscription en ligne (ouverture le 8 juillet) à l’aide de votre numéro de dossier étudiant pour compléter et renseigner votre profil.

N’oubliez pas à la fin de votre saisie en ligne d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams).

 

 

Étape 3 : Prenez rendez-vous afin de terminer votre inscription sur place et de récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiant.

Prendre un RDV (Ouverture le 8 juillet)

Pour les étudiants résidant hors île de France ou à l’étranger et qui désirent prendre rendez-vous en septembre, merci d’attendre que ces rendez-vous soient disponibles.

 

Vous avez reçu un mail de la secrétaire de portail BGC - MIPI ou PCGI (autres formations non concernées). Suivez attentivement les indications de ce mail,  votre inscription pédagogique doit absolument être effectuée avant votre rendez-vous à la scolarité du L1 (vérifiez vos spams).

 

 

Étape 4 : La finalisation de l’inscription en présentiel

  • Présentez-vous à la scolarité du L1, au jour et à l’heure du RDV choisis pour remettre le dossier d’inscription complet.
  • Acquittez-vous des frais de scolarité pour obtenir l’édition de votre certificat de scolarité et de votre carte d’étudiant (par CB ou chèque non rempli préalablement) sur place.

 

Sorbonne Université –Faculté des Sciences et Ingénierie

Scolarité administrative du L1
Atrium Niveau J – Pièce J08 entrée hall de l’Atrium
4, Place Jussieu 75252 Paris cedex 05

 

Un dossier complet est un dossier comportant toutes les pièces demandées.
 
Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

 

  • Le récapitulatif complet imprimé de votre inscription en ligne et comprenant votre numéro de dossier étudiant obtenu en fin de saisie. N’oubliez pas à la fin de votre saisie d’appuyer sur envoyer pour recevoir votre récapitulatif et la liste des pièces sur votre adresse de messagerie (vérifiez vos spams)

  • Votre preuve de prise de rendez-vous

  • Une pièce d'identité  + copie

  • Un relevé de notes du baccalauréat (original et copie)

  • Une attestation de recensement et de « Journée de défense et citoyenneté » (si l’étudiant a déjà fait sa journée)

  • 2 photos d’identité

  • Avis d’attribution conditionnelle de bourse 2019-20 s’il y a lieu

  • Un moyen de paiement : chèque non rempli préalablement à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université ou carte bleue (pas d’espèces).  Nous vous indiquerons la somme à régler lors de votre rendez-vous

  • Un imprimé de transfert rempli, signé et tamponné par l’Université d’origine pour les étudiants déjà inscrits dans une autre université

  • Pour les diplômes étrangers : original du diplôme et traduction par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel de Paris, liste des traducteurs sur http://www.cetiecap.com/

  • La présence de l’étudiant est obligatoire, toutefois en l'absence justifiée de l'étudiant, une procuration signée avec copie de sa pièce d'identité permettant à un tiers (muni lui aussi de sa pièce d'identité) de l'inscrire à sa place. Aucune procuration ne sera acceptée pour les étudiants résidant à l’étranger et ne se trouvant pas sur le sol français au moment de l’inscription


 

b. L'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique consiste à s'inscrire aux enseignements de l'année d'études. Elle permet d'être affecté(e) dans les groupes de travaux dirigés et de s'inscrire aux examens.

Pour procéder à votre inscription pédagogique, informez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre portail.

 

c. La césure

Pour toute information relative à l'année de césure, rendez-vous ici.

Attention, l’acceptation de la demande de césure, y compris pour les primo-arrivants qui souhaitent en bénéficier entre le baccalauréat et la première année de Licence, n’est pas de droit.

La demande de césure est examinée par les autorités compétentes qui donnent ou non leur accord.

29/07/19

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

    • 72 laboratoires de recherche
    • 21 fédérations de recherche
    • 19 départements de formation
    • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
    • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
    • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
    • 3000 personnels
    • 20000 étudiants et 2500 doctorants

    Contact

    SUIVI ET GESTION ADMINISTRATIVE DE LA SCOLARITÉ

     

    Scolarité L1 et cumulatifs