Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licence bi-disciplinaire Sciences et Chinois – 科学与中文

La licence Sciences et Chinois est un cursus bi-disciplinaire unique en France dont les enseignements sont assurés par la faculté des Lettres et la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle permet d’obtenir la licence de Sciences et technologie de Sorbonne Université dans l’une des huit disciplines scientifiques proposées (Biologie, Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre) et d’acquérir une solide formation en chinois avec pour objectif visé le niveau B2 en fin de parcours.

Licence bi-disciplinaire Sciences et Chinois – 科学与中文

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

Les doubles diplômes sciences, sciences humaines et sociales

Présentation

Les deux premières années se déroulent au sein de Sorbonne Université alors que la troisième année, effectuée partiellement dans une université étrangère partenaire, offre une expérience internationale.

Cette formation bi-disciplinaire exigeante permet aux futurs diplômés de disposer non seulement de très bonnes compétences scientifiques mais aussi de maîtriser plusieurs langues étrangères (l’Anglais et le Chinois). Elle ouvre la voie à une poursuite d’études dans de nombreux masters en France ou en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour).

Objectifs

L’objectif de cette formation est multiple. Il s’agit de promouvoir l’ouverture internationale et interculturelle, et de former des étudiants ayant une double compétence, scientifique et culturelle, propice à une bonne intégration dans le monde de l’entreprise moderne. Les étudiants bénéficient grâce à cette formation d’un enseignement solide en sciences et en chinois, associé, via la mobilité internationale, à la pratique de la langue chinoise et à l’ouverture aux cultures orientales.

La mobilité internationale fait partie intégrante de ce cursus avec un semestre en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour) durant la dernière année de licence (L3) ainsi que plusieurs séjours courts proposés en Chine ou à Taïwan (école d’hiver et/ou d’été) durant le L1 et L2. Cette ouverture internationale fait des diplômés de ce cursus bi-disciplinaire des scientifiques trilingues, dotés d’une solide compétence interculturelle. En effet l’un des points forts et aussi la nouveauté de cette formation est l’accent mis sur les relations entre les espaces français et sinophones préparant les futurs diplômés à servir d’acteurs privilégiés dans le cadre de coopérations internationales entre les sphères culturelles françaises et chinoises.

Programme

En première année, les étudiants suivent un cursus scientifique pluridisciplinaire au sein du cycle d'intégration puis accèdent, à partir de la deuxième année, à l’une des huit mentions de la licence Sciences et technologie de Sorbonne Université.

Ils suivent aussi, au cours des trois années de la licence, un enseignement de la langue et de la culture chinoise en commun avec la formation LEA (Langues étrangères Appliquées) de Sorbonne Université.

    Sciences Chinois
L1 S1

2 parcours au choix :

  • Biologie, Chimie et Mathématiques (permet d’opter pour une spécialisation en biologie, chimie ou géosciences au semestre 2)
  • Informatique, Mathématiques et Mécanique-Physique (permet d’opter pour une spécialisation en électronique, informatique, mathématiques ou mécanique-physique au semestre 2)

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S2
  • Mathématiques (6 ECTS)
  • UE de spécialisation au choix (en fonction du parcours du semestre 1) : Biologie, Chimie, Électronique, Géosciences, Informatique, Mathématiques ou Mécanique-Physique (9 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)
  • Atelier de recherche encadré en philosophie des sciences (3 ECTS)
  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (6 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (3 ECTS)
L2 S3

Les étudiants suivent les unités d’enseignement de la majeure de la discipline scientifique choisie en fonction de l’UE de spécialisation du semestre 2 de la première année.

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S4

Les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure dans la discipline scientifique choisie.

(21 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (6 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (3 ECTS)
L3 S5

Les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure dans la discipline scientifique choisie.

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S6

Le dernier semestre se déroule en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour) dans une université partenaire de Sorbonne Université.

(30 ECTS)

Poursuite d'études

À la fin de la licence les étudiants peuvent suivre soit un master de Sorbonne Université soit un master dans une université partenaire voire après le master un doctorat en co-tutelle binationale avec une université chinoise.

Public visé

Cette formation s’adresse à d’excellents bacheliers désireux de poursuivre un cursus scientifique avec une solide formation en chinois. Pour candidater il faut impérativement avoir déjà suivi des cours de chinois au collège ou au lycée (LV2 ou LV3). Ce cursus n’est pas adapté aux étudiants sinophones.

Admission

La candidature s'effectue dans le cadre de la procédure ParcourSup suivant le calendrier et les modalités fixées dans ParcourSup.

Contacts

Responsable de la formation en sciences

Hélène ROUSSEL

Responsable de la formation en chinois

Ariane LIN-DEJEAN

Responsable administrative (L1)

 Jessica VALA

Responsable administrative (L2 et L3)