Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université.

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Nostalgies contemporaines

Par Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry, Katharina Niemeyer

Médias, cultures et technologies

Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Les impacts spatiaux du changement climatique

Par Denis Mercier (sous la direction de)

Journée Portes Ouvertes virtuelle

Journée Portes Ouvertes en Sciences et Ingénierie

Samedi 6 février, venez découvrir les formations de licence de la Faculté des Sciences et Ingénierie et poser vos questions à nos équipes !

Nous serons heureux de vous accueillir en ligne le samedi 6 février 2021, de 13h à 17h, afin de vous permettre de découvrir nos formations de licence, couvrant un large spectre disciplinaire en sciences et en ingénierie.

Vous pourrez y consulter des vidéos et informations, et accéder librement à des stands virtuels permettant de poser vos questions aux responsables de chaque formation et de dialoguer avec nos équipes pédagogiques.

Aucune inscription n’est requise.

Le programme complet sera bientôt disponible.

Découvrir notre offre de formation

La première année de licence s'effectue dans le cadre d'un cycle d'intégration qui s'articule autour de quatre portails :

Chacun des quatre portails associe des enseignements de mathématiques et l'apprentissage de trois disciplines au premier semestre, puis de deux disciplines principales au second, dans la perspective d'une orientation progressive vers l'une des huit mentions de licence de la faculté.

La Faculté des Sciences et Ingénierie propose un dispositif réservé à des bachelières et bacheliers de filière générale ou de filières technologiques : l'année de consolidation, qui permet d'apporter les approfondissements et la mise à niveau scientifiques nécessaires avant d'entamer une première année de licence :

Le cycle d'intégration accueille également les étudiantes et étudiants de première année dans :

Les 4 portails proposent sur Parcoursup une « option santé » nécessaire pour l’accès aux études de santé à partir d’un cursus de licence scientifique :

• Licence Accès Santé (LAS)

À l'issue de la première année de licence, les étudiantes et étudiantes s'orientent vers l'une des huit mentions de licence de la Faculté des Sciences et Ingénierie :

Au sein de chacune de ces mentions, le dispositif majeure-mineure permet d'opter pour des parcours monodisciplinaires ou bidisciplinaires classiques ou intensifs.

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose plusieurs doubles licences et doubles cursus associant sciences et sciences humaines, ainsi que plusieurs licences bidisciplinaires.

Proposées avec la Faculté des Lettres et plusieurs autres partenaires, les doubles licences et doubles cursus permettent de préparer deux diplômes en trois ans, l'un dans une discipline de sciences, l'autre dans une discipline de sciences humaines :

Les licences bidisciplinaires associent la préparation d’un diplôme dans l’un des deux champs à une mineure dans l’autre :

La Faculté des Sciences et Ingénierie propose à la Station Biologique de Roscoff, une Licence bi-disciplinaire biologie - modélisation et analyse de données (Bio-MAD) associant la majeure de sciences de la vie avec une mineure transdisciplinaire thématique modélisation et analyse des données :

• Licence bi-disciplinaire Bio-MAD (majeure biologie / mineure modélisation et analyse des données)

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université est engagée dans un réseau d'universités (Réseau FIGURE) qui propose des formations sélectives et exigeantes aux métiers de l'ingénieur en 5 ans : les Cursus Master en Ingénierie (CMI).

La faculté propose trois CMI, dans trois spécialités :

La faculté propose de nombreuses formations en apprentissage, en partenariat avec plusieurs CFA. En licence, l'apprentissage, traditionnellement accessible par le biais de licences professionnelles, l'est désormais aussi dans plusieurs mentions de licences générales.

Comme chaque année, les équipes et les élèves de Polytech Sorbonne vous attendent pour vous faire découvrir l'école, ses 8 spécialités et les cycles préparatoires. Pour nous retrouver, suivez ce lien !

• Direction de la vie étudiante (DVE)
  • Départements des activités physiques et sportives (DAPS)
  • Service handicap santé étudiant (SHSE)
  • Service orientation et insertion (SOI)

Partir étudier à l’étranger un ou deux semestres, c’est possible ! Nos 400 partenariats de formation, en Europe ou hors Europe, vous permettent de partir partout dans le monde en étant exonéré des frais d'inscription de l'université d'accueil.

Des aides financières sont disponibles pour faciliter votre mobilité, et un coordinateur pédagogique est à votre disposition dans chaque département pour construire avec vous votre programme d'étude.

Le programme des stands virtuels et webinaires pour échanger avec nos équipes pédagogiques sera bientôt disponible !