Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

L'objectif du Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique (CMI Physique) de Sorbonne Université est de garantir la maîtrise des différentes facettes des métiers d'ingénieurs et de chercheur, notamment la capacité à assurer la conduite d'un projet de haut niveau, non seulement dans ses aspects scientifiques mais également humains, techniques et économiques.

Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

Démarche active et participation à la recherche

La formation est adossée au potentiel de recherche de la Faculté de Physique de Sorbonne Université, qui regroupe 22 laboratoires, tous associés au CNRS, et deux fédérations de recherche. Les équipes sont nombreuses à être impliquées dans des collaborations avec les grands établissements scientifiques de la région Ile-de-France, comme SOLEIL, et dans les grands équipements européens, comme le CERN par exemple. Les recherches visent pratiquement tous les domaines de la physique et recouvrent les nanosciences, la physique des hautes énergies et des plasmas, l'astrophysique, les thématiques situées à l'interface de la physique et de la biologie, la physique quantique ainsi que la physique théorique et statistique. Aux travaux de recherche fondamentale s'ajoute une recherche plus appliquée tournée notamment vers les entreprises (partenariats industriels). Les enseignants-chercheurs de ces laboratoires sont la garantie d'un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives.

Les enseignements proposés dans le cadre du CMI impliquent une démarche active de la part des étudiants, la pédagogie mise en œuvre étant beaucoup basée sur des projets, des activités personnelles encadrées et sur des stages. Ils bénéficient de la grande richesse expérimentale des cursus de physique de Sorbonne Université ainsi que de l'existence du PMClab, un FabLab associatif visant à accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets et d'importantes plateformes expérimentales adossées aux deux départements de formation impliqués.

Six parcours

Le CMI Physique propose six grands axes porteurs, correspondant à des enjeux sociétaux importants :

• Physique et Optique,
  • Physique et Matière,
  • Physique et Complexité,
  • Observation de la Terre, Télédétection et Ingénierie Spatiale,
  • Astrophysique et Ingénierie Spatiale,
  • Biophysique.

Ces différents axes s'entendent ici dans leurs différentes déclinaisons et recouvrent donc à la fois de la modélisation, de l'instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences comme domaines d'application de la physique. La formation délivrée reflètera donc l’excellence et la variété des laboratoires de recherche impliqués.

Un programme sur cinq ans

Le CMI Physique de Sorbonne Université est un parcours très exigeant, renforcé à 72 ects par an. Il correspond à un volume horaire 20% supérieur aux enseignements classiques et nécessitant une forte implication personnelle.

Le CMI suit les grands équilibres suivant :

• spécialité = 50% du volume horaire
  • disciplines connexes = 10%
  • fondamentaux scientifiques = 20%
  • sciences humaines et sociales = 20%

Diplômes

À l'issue des trois premières années, les étudiants obtiennent le diplôme de Licence de Physique de Sorbonne Université. À l'issue de la 5e année, le diplôme de Master de Physique dans la spécialité choisie est délivré, ainsi que le label CMI. Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de Licence et de Master.

Programme des enseignements

S1 Mathématiques 1
Mécanique-Physique 1
Physique 1 : Optique et Électrocinétique
Chimie 1
Informatique 1
(6 ECTS)
Projet découverte de la démarche scientifique (3 ECTS) Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) Expression écrite et orale (3 ECTS)
S2 Mathématiques 2
Mécanique-physique 2
Chimie 2
Electronique 2
Informatique 2
Projet de Recherche Encadré (FabLab)
Histoire, sciences et techniques
(3 ECTS)
  Stage en entreprise dans le cadre du dispositif intégré d'orientation progressive (l'évaluation compte pour dans l'UE d'OIP du L3-S6)
  Majeure de physique Mineure Complémentaire
UE thématique
S8 Physique numérique ou MNCS
Physique solide
(6 ECTS)
Physique macroscopique ou Physique atomique et moléculaire
Projet de M1
UE thématique
Stage
  M2 de physique parcours exigeant
M2 Spécialité de M2 renforcée (Matériaux et Nano-objets, Optique, Systèmes complexes, Observation de la Terre, Astrophysique et Ingénierie Spatiale, Biophysique)

Socle généraliste
Socle disciplinaire (Licence) / Spécialité (Master)
Socle pluridisciplinaire / Disciplines connexes
Disciplines d'ouverture en sciences humaines et sociales

Candidatures et admissions

L'entrée dans le cursus s'effectue en première année. Le CMI s’adresse à des étudiants motivés par une formation scientifique exigeante, titulaires d’un bac scientifique avec mention et de bon niveau en langue.

Les candidatures se font sur le site ParcourSup rubrique « Formations en Ingénierie ».

La sélection s’effectue sur dossier, puis entretien de motivation.

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles.

Débouchés

Ingénieurs experts dans les grands groupes industriels, bureaux d'études et de calculs dans les secteurs des matériaux, nanosciences,  énergie, environnement, génie et analyse des systèmes complexes.