Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

L'objectif du Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique (CMI Physique) de Sorbonne Université est de garantir la maîtrise des différentes facettes des métiers d'ingénieurs et de chercheur, notamment la capacité à assurer la conduite d'un projet de haut niveau, non seulement dans ses aspects scientifiques mais également humains, techniques et économiques.

Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

Démarche active et participation à la recherche

La formation est adossée au potentiel de recherche de la Faculté de Physique de Sorbonne Université, qui regroupe 22 laboratoires, tous associés au CNRS, et deux fédérations de recherche. Les équipes sont nombreuses à être impliquées dans des collaborations avec les grands établissements scientifiques de la région Ile-de-France, comme SOLEIL, et dans les grands équipements européens, comme le CERN par exemple. Les recherches visent pratiquement tous les domaines de la physique et recouvrent les nanosciences, la physique des hautes énergies et des plasmas, l'astrophysique, les thématiques situées à l'interface de la physique et de la biologie, la physique quantique ainsi que la physique théorique et statistique. Aux travaux de recherche fondamentale s'ajoute une recherche plus appliquée tournée notamment vers les entreprises (partenariats industriels). Les enseignants-chercheurs de ces laboratoires sont la garantie d'un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives.

Les enseignements proposés dans le cadre du CMI impliquent une démarche active de la part des étudiants, la pédagogie mise en œuvre étant beaucoup basée sur des projets, des activités personnelles encadrées et sur des stages. Ils bénéficient de la grande richesse expérimentale des cursus de physique de Sorbonne Université ainsi que de l'existence du PMClab, un FabLab associatif visant à accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets et d'importantes plateformes expérimentales adossées aux deux départements de formation impliqués.

Six parcours

Le CMI Physique propose six grands axes porteurs, correspondant à des enjeux sociétaux importants :

  • Physique et Optique,
  • Physique et Matière,
  • Physique et Complexité, 
  • Observation de la Terre, Télédétection et Ingénierie Spatiale,
  • Astrophysique et Ingénierie Spatiale,
  • Biophysique.  

Ces différents axes s'entendent ici dans leurs différentes déclinaisons et recouvrent donc à la fois de la modélisation, de l'instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences comme domaines d'application de la physique. La formation délivrée reflètera donc l’excellence et la variété des laboratoires de recherche impliqués.

Un programme sur cinq ans

Le CMI Physique de Sorbonne Université est un parcours très exigeant, renforcé à 72 ects par an. Il correspond à un volume horaire 20% supérieur aux enseignements classiques et nécessitant une forte implication personnelle.

Le CMI suit les grands équilibres suivant :

  • spécialité = 50% du volume horaire
  • disciplines connexes = 10%
  • fondamentaux scientifiques = 20%
  • sciences humaines et sociales = 20%

Diplômes

À l'issue des trois premières années, les étudiants obtiennent le diplôme de Licence de Physique de Sorbonne Université. À l'issue de la 5e année, le diplôme de Master de Physique dans la spécialité choisie est délivré, ainsi que le label CMI. Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de Licence et de Master.

Programme des enseignements

S1 Mathématiques 1
(9 ECTS)
Mécanique-Physique 1
(6 ECTS)
Physique 1 : Optique et Électrocinétique
(6 ECTS)
Chimie 1
ou
Informatique 1
(6 ECTS)
Projet découverte de la démarche scientifique (3 ECTS) Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) Expression écrite et orale (3 ECTS)
S2 Mathématiques 2
(6 ECTS)
Mécanique-physique 2
(9 ECTS)
Chimie 2
ou
Electronique 2
ou
Informatique 2
Projet de Recherche Encadré (FabLab)
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Histoire, sciences et techniques
(3 ECTS)
  Stage en entreprise dans le cadre du dispositif intégré d'orientation progressive (l'évaluation compte pour dans l'UE d'OIP du L3-S6)
  Majeure de physique Mineure Complémentaire
S3 Mécanique
(3 ECTS)
Thermodynamique
(6 ECTS)
Méthodiques mathématiques
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Mineure de Chimie ou d'Électronique
(12 ECTS)
Histoire des entreprises
(6 ECTS)
S4 Optique et électromagnétisme
(12 ECTS)
Mécanique avancée
(6 ECTS)
Méthodiques mathématiques
(3 ECTS)
Mineure de Chimie ou d'Électronique
(9 ECTS)
Physique des systèmes dynamiques
(6 ECTS)
S5 Physique quantique 1
(6 ECTS)
Électromagnétisme
(9 ECTS)
OIP
(3 ECTS)
Mineure de Chimie ou d'Électronique
(12 ECTS)
Marketing
(6 ECTS)
S6 Physique quantique 2
(6 ECTS)
Thermostatistique
(6 ECTS)
Physique expérimentale et numérique
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Mineure de Chimie ou d'Électronique
(9 ECTS)
Entrepreunariat
(6 ECTS)
  M1 de physique parcours exigeant
S7 MNI
(6 ECTS)
Physique quantique
(6 ECTS)
Physique statistique
(6 ECTS)
Electrons ans solide
(3 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
OIP
(3 ECTS)
UE thématique
(9 ECTS)
S8 Physique numérique ou MNCS
(3 ECTS)
Physique solide
(6 ECTS)
Physique macroscopique ou Physique atomique et moléculaire
(6 ECTS)
Projet de M1
(3 ECTS)
UE thématique
(9 ECTS)
Stage
(9 ECTS)
  M2 de physique parcours exigeant
M2 Spécialité de M2 renforcée (Matériaux et Nano-objets, Optique, Systèmes complexes, Observation de la Terre, Astrophysique et Ingénierie Spatiale, Biophysique)
M2 Spécialité de M2 renforcée (Matériaux et Nano-objets, Optique, Systèmes complexes, Observation de la Terre, Astrophysique et Ingénierie Spatiale, Biophysique)

 

Socle généraliste
Socle disciplinaire (Licence) / Spécialité (Master)
Socle pluridisciplinaire / Disciplines connexes
Disciplines d'ouverture en sciences humaines et sociales

Candidatures et admissions

L'entrée dans le cursus s'effectue en première année. Le CMI s’adresse à des étudiants motivés par une formation scientifique exigeante, titulaires d’un bac scientifique avec mention et de bon niveau en langue.

Les candidatures se font sur le site ParcourSup rubrique « Formations en Ingénierie ».

La sélection s’effectue sur dossier, puis entretien de motivation.

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles.

Débouchés

Ingénieurs experts dans les grands groupes industriels, bureaux d'études et de calculs dans les secteurs des matériaux, nanosciences,  énergie, environnement, génie et analyse des systèmes complexes.

Contacts

Responsable du CMI Physique

Stéphanie BONNEAU

Responsable Cycle d'intégration (L1)

Xavier MICHAUT

Responsable Licence (L2-L3)

Jean-Louis CANTIN

Gestionnaire pédagogique

Steve ZOZIO