Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


L'ultime pouvoir

Par Véronique Reille-Soult

La vérité sur l'impact des réseaux sociaux

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Licence Sciences de la vie

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la licence Sciences de la vie.

L'objectif de cette licence est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant. Il s'agit de faire connaître la biologie et l'organisation générale des grandes lignées de l'arbre du vivant ainsi que le fonctionnement des organismes, depuis l'échelle moléculaire jusqu'aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La licence Sciences de la Vie s'appuie sur le concours de plus de 200 enseignants-chercheurs. Elle profite d'une des plus grandes plateformes techniques pour travaux pratiques de France et bénéficie des compétences des 3 stations marines (Banyuls, Roscoff, Villefranche-sur-mer).

Licence Sciences de la vie

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

La licence Sciences de la vie

Les parcours

La licence Sciences de la Vie vous offre la possibilité de choisir entre trois grands types de parcours, organisés avec le même tronc commun, appelé majeure "Biologie" :

  • le parcours monodisciplinaire, dans lequel la majeure est complétée avec des UE de biologie.
  • Le parcours monodisciplinaire en apprentissage Biotechnologies permettant d’obtenir une licence Sciences de la Vie générale en apprentissage.
  • Le parcours bi-disciplinaire, dans laquelle la majeure est associé à une mineure dans une autre discipline scientifique ou à une mineure transdisciplinaire thématique. Il est également possible de suivre des parcours bi-disciplinaires associant la majeure de biologie avec des mineures proposées par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

La licence de Sciences de la vie propose un parcours Prépa Concours B ENV (écoles vétérinaires) sous la forme d'un parcours monodisciplinaire de biologie complété par des enseignements de chimie dédiés à la préparation aux concours ENV. Ce parcours, à effectif limité, est réservé aux étudiants issus de la L1 de Sorbonne Université.

Il est également possible d'opter pour des parcours bi-disciplinaires intensifs, associant la majeure de biologie avec la majeure d'une autre discipline. Ces parcours conduisent à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et du diplôme de licence de la discipline majeure associée. Trois parcours bi-disciplinaires intensifs sont actuellement proposés : Biologie-Chimie, Biologie-Géosciences et Biologie-Informatique.

Ces différents parcours conduisent à l’obtention du même diplôme de licence Sciences de la Vie permettant une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université ou d'autres universités.

La licence de Sciences de la Vie propose enfin une mineure de biologie qui peut être combinée avec la majeure de l'une des sept autres mentions de licence de la faculté des Sciences et Ingénierie. Ce type de parcours permet d’obtenir le diplôme de licence de la discipline majeure.

Le parcours monodisciplinaire comprend la majeure de biologie et des UE complémentaires en biologie. Il renforce les compétences expérimentales des étudiants et propose, grâce aux UE complémentaires, un enseignement d’ouverture sur d’autres domaines de la biologie.

L2 S3

Écologie et évolution
LU2SV301

6 ECTS

Biologie animale
LU2SV302

3 ECTS

Génétique 1
LU2SV311

3 ECTS

Biochimie: métabolisme
LU2SV313

3 ECTS

Mathématiques et statistiques
LU2SV314

3 ECTS

Complémentaire

(12 ECTS au total)

S4

Physiologie des signalisations neuronales et hormonales
LU2SV415

6 ECTS

Biologie cellulaire et développement
LU2SV416

6 ECTS

Biologie végétale: organismes photosynthétiques, structure et fonctionnement
LU2SV417

6 ECTS

Anglais
LU2LV001

3 ECTS

Complémentaire

(9 ECTS au total)

 

L3 S5

Choix entre :

  • Diversité et histoire évolutive du vivant
    ou
  • Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions
    LU3SV515

6 ECTS

Biologie du développement des plantes
LU3SV517

3 ECTS

Microbiologie
LU3SV518

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle
LU3SVOIP

3 ECTS

Anglais
LU3LV001

3 ECTS

Complémentaire

(12 ECTS au total)

S6

Choix entre :

  • Interactions durables entre organismes
    ou
  • Génétique et biologie moléculaire
    LU3SV611

6 ECTS

Biologie comparée et évolution des animaux
LU3SV602

6 ECTS

Biochimie: enzymologie approfondie
LU3SV613

3 ECTS

Choix entre :

  • Immunologie générale
    LU3SV619
  • Diversité des organismes en milieux naturels

3 ECTS

Statistiques et mathématiques pour la biologie
LU3SV614

3 ECTS

Complémentaire

(9 ECTS au total)

Descriptif des UE de majeure (tronc commun) de L2 et L3 Sciences de la Vie

Les UE complémentaires du parcours monodisciplinaire se répartissent dans quatre grands domaines :

  • Mécanismes fondamentaux en biologie
  • Physiologie humaine et neurosciences
  • Biologie des organismes et écologie
  • Biologie et modélisation

Descriptif des UE complémentaires de L2

Descriptif des UE complémentaires de L3

Le parcours monodisciplinaire en apprentissage Biotechnologies permet d’obtenir une licence générale de Sciences de la Vie en apprentissage. Cette formation garantit en cas de succès l’obtention du même diplôme de licence Sciences de la Vie que celui délivré aux étudiants des autres parcours. Il comporte un stage entre la L2 et la L3 et s'effectue en alternance en L3. Les enseignements de ce parcours se composent du tronc commun de la licence Sciences de la Vie, c'est-à-dire la majeure, complété par les enseignements d'une complémentaire sur la thématique des biotechnologies, ayant une orientation plus professionnelle que ceux du parcours monodisciplinaire.
Ce parcours, à effectif limité, est proposé en priorité aux étudiants issus de la L1 de Sorbonne Université.

Information sur les licences générales en apprentissage

Descriptif des UE de majeure de L2 et L3 Sciences de la Vie

Descriptif des UE de L2 et de L3 de la complémentaire Biotechnologie

 

A l'issue d'une L1, il est possible à un petit nombre d'étudiants (environ 20) d'intégrer, après sélection sur dossier, un parcours monodisciplinaire préparant au concours B des écoles vétérinaires (ENV). Ce parcours suit la même organisation que le parcours monodisciplinaire, à la différence que certaines UE complémentaires sont remplacées par des UE spécifiques de chimie préparant au concours B ENV.
Ce parcours, à effectif limité, est réservé aux étudiants issus de la L1 de Sorbonne Université.
Pour plus de renseignements, contacter Mme Céline Ellien.

Le parcours bi-disciplinaire associe la majeure de biologie et les enseignements d'une mineure disciplinaire ou d'une mineure transdisciplinaire thématique (mineure TT).

L2 S3

Écologie et évolution
LU2SV301

6 ECTS

Biologie animale
LU2SV302

3 ECTS

Génétique 1
LU2SV311

3 ECTS

Biochimie: métabolisme
LU2SV313

3 ECTS

Mathématiques et statistiques
LU2SV314

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S4

Physiologie des signalisations neuronale et hormonale
LU2SV415

6 ECTS

Biologie cellulaire et développement
LU2SV416

6 ECTS

Biologie végétale: organismes photosynthétiques, structure et fonctionnement
LU2SV417

6 ECTS

Anglais
LU2LV001

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

L3 S5

Choix entre :

  • Diversité et histoire évolutive du vivant
    ou
  • Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions
    LU3SV515

6 ECTS

Biologie du développement des plantes
LU3SV517

3 ECTS

Microbiologie
LU3SV518

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle
LU3SVOIP

3 ECTS

Anglais
LU3LV001

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S6

Choix entre :

  • Interactions durables entre organismes
  • Génétique et biologie moléculaire
  • LU3SV611

6 ECTS

Biologie comparée et évolution des animaux
LU3SV602

6 ECTS

Biochimie:
enzymologie approfondie
LU3SV613

3 ECTS

Choix entre :

  • Immunologie générale
    LU3SV619
  • Diversité des organismes en milieux naturels

3 ECTS

Statistiques et mathématiques pour la biologie
LU3SV614

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

Informations sur les mineures disciplinaires

Informations sur les mineures transdisciplinaires

La licence de Sciences de la vie s'associe aux licences de Chimie, d'Informatique et de Sciences de la Terre pour proposer trois doubles licences exigeantes, à effectif limité :

  • Biologie - Chimie
  • Biologie - Géosciences
  • Biologie - Informatique.

Chaque double licence, constituée des majeures des deux disciplines, permet d'obtenir les deux diplômes de licence correspondants.

Ces formations s'adressent aux étudiants motivés et ayant le niveau suffisant.

Informations sur la majeure chimie

Informations sur la majeure géosciences

Informations sur la majeure informatique

Il est possible de suivre une mineure Biologie associée, dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire, avec une majeure dans l'une des sept autres disciplines de la faculté des Sciences et Ingénierie. Ce type de parcours conduit à l’obtention du diplôme de licence de la majeure, mais n'ouvre pas la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

L2 S3

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Écologie et évolution
LU2SV301

6 ECTS

Génétique 1
LU2SV311

3 ECTS

Biochimie : métabolisme
LU2SV313

3 ECTS

S4

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Biologie cellulaire
LU2SV404

3 ECTS

Physiologie des signalisations neuronales et hormonales
LU2SV415

6 ECTS

L3 S5

Majeure dans une autre discipline

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions
LU3SV515

6 ECTS

Biologie du développement des plantes
LU3SV517

3 ECTS

Microbiologie
LU3SV518

3 ECTS

S6

Majeure dans une autre discipline

21 ECTS

Génétique et biologie moléculaire
LU3SV611

6 ECTS 

Immunologie générale

LU3SV619

3 ECTS

L’évolution des techniques dans les Sciences du Vivant, a conduit à une augmentation sans précèdent de la quantité de données, nécessitant le recours à des outils d’analyse, bio-mathématiques, bio-statistique, bio-informatique. Cette mutation implique pour les étudiants attirés par la biologie de se former très tôt à ces outils.

Pour répondre à cet enjeu, Sorbonne Université propose à la Station Biologique de Roscoff, une Licence bi-disciplinaire Biologie - Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) associant la majeure de Sciences de la Vie avec une mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse des données.

En savoir plus

Le parcours bidisciplinaire en apprentissage RQEE (Ressource et Qualité de l’Eau dans l’Environnement) est un parcours général sur 2 ans qui comporte un stage d'au moins 3 mois en L2 et qui s'effectue en alternance en L3. Les enseignements de ce parcours se composent du tronc commun de la licence de sciences de la vie, c'est-à-dire la majeure, complétés par les enseignements d'une complémentaire métier ayant une finalité pratique et technique autour des métiers de l’eau. Ce parcours conduit au diplôme de licence générale de sciences de la vie et autorise une poursuite d’étude en master, tout en préparant à une possible insertion professionnelle en fin de Licence.

 

Pour plus d’information, contacter les responsables pédagogiques de la mineure RQEE:
Georges ONA-NGUEMA
Danièle VALDES
Maryse ROUELLE

 

Conditions d'accès

La formation est accessible :

  • aux étudiants de Sorbonne Université venant du portail Sciences de la Nature (ScNa) de 1re année de licence, 
  • aux étudiants venant de premier cycle d’études médicales, de classes préparatoires aux grandes écoles,
  • aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT (sur examen de leur dossier).

L’accès est également possible au titre de validation d’études, expérience professionnelle ou acquis professionnel.

Poursuite d'études

Une fois la troisième année validée, il est possible de poursuivre en master à Sorbonne Université dans les mentions Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie Intégrative et Physiologie, Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Mer ainsi qu’en Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il est également possible de poursuivre dans d'autres masters en France ou à l'étranger.

Il est possible de poursuivre sur concours ou dossiers dans les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles de commerce, les Écoles normales supérieures. Les titulaires de la licence peuvent également passer tous les concours de la Fonction publique (catégories A et B).

Après la seconde année de licence générale, les étudiants ont la possibilité de s'orienter vers les licences professionnelles.

Compétences

  • Acquérir et savoir réinvestir des connaissances fondamentales dans les domaines des sciences du vivant
  • Acquérir une autonomie dans les apprentissages
  • Connaître les techniques expérimentales de base dans chacun des domaines
  • Devenir autonome pour mettre en pratique des protocoles expérimentaux dans le cadre d’un projet
  • Savoir effectuer une recherche bibliographique et en présenter une synthèse à l’oral
  • Être capable de s’approprier les outils d’étude en biologie, y compris les outils bio-informatiques et statistiques
  • Savoir lire des textes scientifiques en anglais
  • Savoir travailler en équipe.

Contact

Département de la licence Sciences de la vie

Bâtiment C, 1er étage, porte 104
Case courrier 10
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05