À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Mineure Modélisation et analyse des données (licence bi-disciplinaire Bio-MAD)

L’évolution des techniques dans les Sciences du Vivant, a conduit à une augmentation sans précèdent de la quantité de données, nécessitant le recours à des outils d’analyse, bio-mathématiques, bio-statistique, bio-informatique. Cette mutation implique pour les étudiants attirés par la biologie de se former très tôt à ces outils.

Pour répondre à cet enjeu, Sorbonne Université propose à la Station Biologique de Roscoff, une Licence bi-disciplinaire Biologie - Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) associant la majeure de Sciences de la Vie avec une mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse des données.

Mineure Modélisation et analyse des données (licence bi-disciplinaire Bio-MAD)

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

La licence Sciences de la vie

Objectifs

L’objectif de la majeure Biologie est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant : comprendre et maîtriser l’organisation générale des grandes lignées de l’arbre du vivant, le fonctionnement des organismes depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La mineure Modélisation et Analyse de Données (MAD), offre aux étudiants dès la L1, en complément des enseignements de la majeure Biologie, la possibilité́ d’acquérir dans une démarche pluridisciplinaire des compétences élargies en bio-statistique, bio-informatique et modélisation. Ces outils sont aujourd’hui devenus indispensables pour le traitement et l’analyse des grands jeux de données. Ces compétences permettent d’aborder des questions très diverses comme : l’intégration de données de type - omique, les réponses physiologiques des organismes ou des cellules aux variations de leur environnement, l’analyse et la prédiction du fonctionnement des écosystèmes et leurs adaptations aux perturbations ou encore l’évolution de phénomènes dynamiques

Savoir-faire et compétences

Ce parcours de licence, à l’interface entre deux disciplines, propose l’apprentissage des fondamentaux de la majeure Biologie (65 % des enseignements) que viennent compléter des enseignements de la mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse de Données - MAD (35 % des enseignements), afin d’acquérir des outils et savoir-faire pour répondre aux enjeux techniques et scientifiques de la biologie. A l’issue des 3 années l’étudiant est diplômé de la Licence Sciences de la Vie de Sorbonne Université́ mais dispose également de compétences clés en modélisation et analyses de données, recherchées et applicables dans tous les domaines de la biologie.

Organisation

La Licence bi-disciplinaire Biologie Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) se déroule sur les 4 premiers semestres à la Station Biologique de Roscoff (Nord Finistère), un centre international avec 21 équipes mixtes de recherche Sorbonne Université-CNRS. Les promotions limitées à 20 étudiants par an permettent un suivi personnalisé. La 3e année s’effectue en mobilité internationale sur les campus des universités partenaires de Sorbonne Université (Europe, États-Unis, Canada, Asie, Australie). Une expérience très riche pour les étudiants qui consolident leur capacité linguistique, leur autonomie, leur adaptabilité́ et mûrissent leur projet pour la spécialisation en niveau Master.

Poursuite d'études

Les étudiants ayant validé la Licence Bio-MAD peuvent postuler : aux masters de biologie de Sorbonne Université, spécialités : Biologie Moléculaire et Cellulaire ; Physiologie, Biologie Intégrative ; Biologie, Écologie et Évolution ; Sciences de la Mer ; à des parcours interdisciplinaires : Bio-informatique et modélisation ; Systèmes biologiques et concepts physiques... ainsi qu’aux masters d’autres universités : Approches Interdisciplinaires du Vivant de l’Université de Paris, Modélisation en écologie de Rennes 1... et également sur concours ou dossiers à des écoles d’ingénieurs comme l’INSA de Lyon parcours modélisation, aux Écoles Normales Supérieures, parcours neurosciences, biologie des systèmes...

Débouchés

La Licence Bio-MAD est particulièrement conçue pour une poursuite d’études universitaires, en master, puis en thèse. Selon le niveau d’étude final, elle débouche sur des emplois d’enseignants- chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de cadres techniques en structure publique ou privée dans les domaines de la biologie, l’écologie, la protection de l’environnement, les biotechnologies, l’agroalimentaire, la santé, les neurosciences et aux interfaces bio-mathématiques, bio-informatique, bio-statistique, ainsi que dans la veille technologique ou l’information scientifique et technique.

Procédure d’admission

La licence bi-disciplinaire Bio-MAD s’intègre en première année de licence, dans le cadre d’une procédure de candidature hors Parcoursup.

Public concerné

Bacheliers scientifiques de l’année motivés par les sciences de la vie, avec des capacités en mathématiques et un intérêt pour l’environnement recherche proposé à la Station Biologique de Roscoff.

Contacts

Responsables de la formation

Jean MARY et Arnaud TANGUY

Responsable administrative

Cécile CABRESIN