Les L2-L3 : nos huit disciplines de Licence
Pour faire une licence générale à la Faculté de Sciences et Ingénierie, les étudiantes et étudiants doivent passer par un des sept portails du cycle d'intégration (L1) qui associent des enseignements de mathématiques et l'apprentissage de trois disciplines au premier semestre, puis de deux disciplines principales au second, dans la perspective d'une orientation progressive vers l'une des huit mentions de licence de la faculté. À l'issue de cette L1, les étudiants s'orientent vers l'une des ces mentions :
- Chimie
- Électronique, énergie électrique, automatique
- Informatique
- Mathématiques
- Mécanique
- Physique
- Sciences de la Terre
- Sciences de la vie
Au sein de chacune de ces mentions, le dispositif majeure-mineure permet d'opter pour des parcours monodisciplinaires ou bi-disciplinaires classiques ou intensifs.
Chimie
Pour accéder à la licence de Chimie, vous pouvez passer par deux portails :
- Portail Chimie-Sciences de la Terre-Mécanique
- Portail Physique-Chimie
- Portail Sciences de la Vie-Chimie-Sciences de la Terre
> L'objectif de la licence de Chimie est de donner des bases solides et généralistes aux étudiantes et étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents masters à finalité recherche ou professionnelle, ou vers les métiers de l’enseignement.
Électronique, énergie électrique, automatique (EEA)
Pour accéder à la licence d’Électronique, énergie électrique, automatique (EEA), vous pouvez passer par deux portails :
> La licence d'Électronique, énergie électrique, automatique propose une formation généraliste couvrant tous les domaines de l'électronique. À son terme, la ou le diplômé peut intégrer un master ou une école d’ingénieurs et par la suite, travailler aux prochaines évolutions technologiques
Informatique
Pour accéder à la licence d’Informatique, vous pouvez passer par un des deux portails suivant :
> La Licence d'Informatique s'appuie sur un socle commun et des compétences disciplinaires pour former, en deux années, des étudiantes et des étudiants aptes à poursuivre en Master d'informatique au sein de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Mathématiques
Pour accéder à la licence de Mathématiques, vous pouvez passer par un portail :
> L'objectif de cette licence est de fournir un socle solide de connaissances et compétences en mathématiques, pour former aux nombreux métiers utilisant des mathématiques, soit directement soit après une poursuite d'études au niveau master ou au-delà.
Mécanique
Pour accéder à la licence de Mécanique, vous pouvez passer par deux portails :
- Portail Mathématiques-Physique-Mécanique
- Portail Sciences de l’Ingénieur: Electronique-Mécanique
- Portail Chimie-Sciences de la Terre-Mécanique
> La licence de Mécanique propose une formation scientifique progressive sur 2 ans à la démarche de l’ingénieur qui associe concepts théoriques, modélisation, simulation numérique et expérimentation en mécanique.
Physique
Pour accéder à la licence de Physique, vous pouvez passer par deux portails :
> Au cours de cette licence de Physique, les étudiantes et étudiants sont préparés à la diversité des métiers de la physique et formés à la complexité de la démarche du physicien.
Sciences de la terre
Pour accéder à la licence de Sciences de la terre, vous pouvez passer par deux portails :
- Portail Chimie-Sciences de la Terre-Mécanique
- Portail Sciences de la Vie-Chimie-Sciences de la Terre
> L’objectif de cette licence est de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. La ou le diplômé est aussi formé à l’apprentissage des méthodes menant à l’établissement de ces connaissances.
Sciences de la vie
Pour accéder à la licence de Sciences de la vie, vous pouvez passer par un portail
> La licence de Sciences de la vie propose d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant en s'appuyant sur le concours de plus de 200 enseignants-chercheurs. Elle profite également d'une des plus grandes plateformes techniques pour travaux pratiques de France et bénéficie des compétences des 3 stations marines (Banyuls, Roscoff, Villefranche-sur-mer).