Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licence de Mécanique

La licence de Mécanique propose une formation scientifique progressive sur 3 ans à la démarche de l’ingénieur qui associe concepts théoriques, modélisation, simulation numérique et expérimentation en mécanique. Généraliste et pluridisciplinaire, elle assure une  formation  de  base  en  mathématiques,  physique ,  informatique,  et  prépare  à  une  spécialisation  dans  les  domaines  variés de  la  mécanique : aéronautique,  transports, énergétique, environnement, génie civil, acoustique, robotique, ingénierie de la santé, tout en s’ouvrant sur d’autres disciplines.

Licence de Mécanique

Présentation

Différents parcours sont proposés pour répondre à des aspirations variées d’étudiants : parcours monodisciplinaire d'approfondissement en mécanique, parcours bi-disciplinaires avec des mineures scientifiques, transdisciplinaires, littéraires, parcours professionnalisant avec la mineure métiers en mécanique et pour les étudiants motivés des parcours intensifs monodisciplinaire, bi-disciplinaires avec les Mathématiques, la Physique,  l’Électronique, les Sciences de la Terre, ou encore le Cursus Master en Ingénierie, ainsi qu’une mineure mécanique.

Dans ces différents parcours, les étudiants sont accompagnés dans leur orientation, ont l'opportunité d'effectuer des projets, stages volontaires ou obligatoires en entreprise ou laboratoire, une mobilité internationale.

La Licence de Mécanique s'appuie sur une équipe pédagogique de plus de 70 enseignants-chercheurs, des intervenants professionnels, des laboratoires de recherche de pointe en mécanique et robotique et des plates-formes expérimentales bien équipées.

Objectifs

La Licence de mécanique a pour objectif premier d'apporter les connaissances scientifiques et compétences indispensables aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation par un parcours spécialisé en mécanique de haut niveau au sein d’un master ou d’une grande école d’ingénieur.

La majeure mécanique, qui constitue le socle des différents parcours, est dédiée à l’acquisition progressive de connaissances et compétences de base d’un futur ingénieur selon trois socles : fondamental, disciplinaire et transversal. La construction du socle fondamental débutée en première année de Licence, se poursuit en L2-L3 et s’oriente progressivement vers les besoins de l’ingénieur mécanicien avec des mathématiques appliquées, de la programmation pour le calcul scientifique et l’appropriation des grandes lois de la physique. Le socle disciplinaire est constitué par des fondamentaux en mécanique des fluides, des solides rigides, mécanique des milieux continus, énergétique, méthodes numériques et techniques expérimentales. L’étudiant est initié à la démarche de l’ingénieur en mécanique qui couple les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation et requiert des connaissances pluridisciplinaires et une analyse critique. Des premières compétences transversales indispensables à un futur ingénieur sont développées dans le cadre des unités d’anglais, d’orientation professionnelle et des enseignements scientifiques à travers les travaux pratiques, les projets, les stages : méthodologie, organisation, autonomie, travail en équipe, gestion de projet, expressions,...

Les parcours

La diversité de parcours accessibles permet à l’étudiant de choisir à partir du L2 le niveau d’acquisition de connaissances et compétences en mécanique en fonction de son projet.

Le parcours monodisciplinaire permet d’illustrer et d’appliquer les concepts enseignés dans la majeure.

Les parcours bi-disciplinaires élargissent le socle de connaissances à une seconde discipline en vue d’une spécialisation précise.

Les parcours exigeants s’adressent à des étudiants motivés par des projets, stages d’initiation à la recherche (parcours monodisciplinaire intensif) ou par la possibilité d’obtenir un second diplôme de Licence ouvrant sur des poursuites d’études élargies (double licence ou parcours bi-disciplinaire intensif).

La complémentaire métier permet d'effectuer un parcours monodisciplinaire en alternance, qui apporte des compétences professionnalisantes à travers des ateliers technologiques et une expérience en entreprise.

Le Cursus Master en Ingénierie en mécanique (L1-M2) apporte une ouverture sociétale, met l'accent sur les projets, stages et la mobilité internationale.

Les enseignements des majeure et mineure mécanique peuvent être également suivis à distance.

Le parcours monodisciplinaire mécanique s'adresse à des étudiants qui à l'issue de la première année sont intéressés par centrer leur formation sur les sciences mécaniques et s'initier à la démarche de l'ingénieur. Les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation sont pratiquées dans les trois grands domaines de la mécanique des solides, mécanique des fluides et de l'énergétique.

Dans ce parcours, les enseignements de base fondamentaux de la majeure mécanique sont illustrés et mis en application dans les unités de la complémentaire mécanique. L'étudiant est formé à la démarche de l'expérimentation et aux techniques expérimentales de base du mécanicien. Il est également formé à des pratiques numériques sur différents outils. Il découvre à travers différentes unités optionnelles des domaines de spécialisation, lui permettant ainsi d'affiner progressivement son projet de spécialisation futur au niveau master.

L'étudiant motivé et disposant d'une bonne capacité de travail pourra renforcer le parcours monodisciplinaire à 30 ECTS par semestre et suivre le parcours monodisciplinaire intensif à 36 ECTS par semestre. Il lui sera proposé des modules supplémentaires en mécanique sous forme de projets et stage de recherche, lui permettant de développer plus avant son autonomie, son sens de la réflexion et de l'analyse critique.

Les parcours bi-disciplinaires à 30 ECTS par semestre sont proposés aux étudiants qui souhaitent compléter leurs connaissances de base en mécanique (majeure Mécanique) par des connaissances fondamentales dans une seconde discipline (mineure disciplinaire) ou sur une thématique transdisciplinaire (mineure TT). 

Les enseignements de la majeure mécanique représentent 65 % des enseignements sur les années L2-L3 et ceux de la discipline mineure 35 %. Ces parcours ouvrent sur une poursuite d'études dans les différents spécialités des Masters de Mécanique et d'Automatique, robotique de Sorbonne Université et dans certains cas spécifiques de bi-disciplinarité sur des parcours particuliers de master de la discipline mineure.

Les doubles licences s’adressent aux étudiants ayant l’ambition et la capacité de suivre un parcours exigeant, basé sur le suivi de deux disciplines à parts égales, et sur un rythme élevé (36 ECTS par semestre). Constitué par association des fondamentaux de deux disciplines, il permet, sous certaines conditions de réussite, l’obtention du diplôme de licence dans chacune des deux disciplines.

Quatre doubles licences basées sur la majeure mécanique sont proposées :

Associée à une majeure d’une autre discipline scientifique, la mineure mécanique conduit à la licence de cette discipline. La mineure mécanique est centrée essentiellement sur les enseignements disciplinaires de mécanique des solides, fluides, énergétique proposés dans la majeure et la complémentaire mécanique.

Associée à la majeure mécanique, ce nouveau parcours apporte des connaissances et compétences techniques professionnalisantes à travers des ateliers numériques et expérimentaux sur des logiciels, bancs d’essai exploités en entreprise. Ce parcours intègre un stage obligatoire en fin de L2 qui peut être poursuivi en L3 sous forme de stage long, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance sur le rythme 3 jours à l‘université, 2 jours en entreprise. La mineure est adaptée au L3 selon l’expérience en entreprise et sa durée. Ce parcours conduit au diplôme de licence mécanique tout en préparant à une possible insertion professionnelle en fin de Licence.

Public visé

La Licence de Mécanique s'adresse à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études par une spécialisation de haut niveau en master ou école en vue de d’exercer des métiers d’ingénieur en mécanique avec des missions scientifiques, techniques, tournées vers la recherche et développement. Les étudiants doivent être attirés par une formation conceptuelle en mécanique, associant modélisation, simulation numérique et expérimentation.

Conditions d'admission et pré-requis

La Licence Mécanique est ouverte aux étudiants motivés ayant validé la première année de L1 à Sorbonne Université des portails Mathématiques-Informatique-Physique-Ingénierie (MIPI) et Physique-Chimie-Géosciences-Ingénierie (PCGI) et suivi les unités de mécanique-physique.

Peuvent également accéder aux parcours de Licence Mécanique au niveau L2 ou L3, sous réserve de bases solides en mathématiques et physique, des étudiants ayant suivi une ou deux années de classes préparatoires aux grandes écoles MPSI, PCSI, ou encore une formation scientifique équivalente dans une université française, étrangère ou un établissement supérieur, et de façon exceptionnelle des titulaires de DUT, BTS spécialisés en Mécanique.

Poursuite d'études

Les poursuites d’études naturelles pour les diplômés de Licence Mécanique sont les Masters Mécanique et Automatique, robotique de Sorbonne Université dans les parcours types Acoustique, Computational Mechanics, Énergétique et Environnement, Mécanique des fluides, Mécanique des solides, Robotique, ou encore Ingénierie pour la Santé. L’insertion dans l’industrie se fait sur des missions d’ingénieur spécialistes, calculs, production, essai. Complété par un doctorat, ces masters ouvrent aux métiers d’ingénieur recherche dans les grands groupes industriels ou de l’enseignement supérieur et la recherche.

La Licence Mécanique offre également la possibilité d’intégrer par la voie de concours réservés aux universitaires des grandes écoles d’ingénieur telles que l’École Polytechnique, des ENS, Centrale-Supelec, Écoles Centrales, l’ENPC, l’ENSMP, l’ENSTA, SUPAÉRO, l’ENSAM. 

Débouchés

Bien que destinée à préparer une poursuite d’études en master ou cycle d’ingénieur, la Licence de Mécanique permet une insertion professionnelle au niveau assistants-ingénieurs.  Cette insertion est facilitée à l’issue du parcours professionnalisant (mineure métiers) et pour les étudiants qui en fin de L2 poursuivent par la Licence Professionnelle Innovation et développement industriel en contrat d’apprentissage. Les diplômés de ces parcours se positionnent postes de concepteur de produits mécaniques, responsable qualité, maintenance, essais, dans des secteurs industriels divers: aéronautique, transports, plasturgie, pétrochimie, l’énergie, l’environnement.

Contact

Département des licences Mécanique et Électronique, Énergie électrique et Automatique

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 55-65, 2e étage

Case courrier 163
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05