Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Licence Sciences de la vie

L'objectif de la licence Sciences de la vie est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant. Il s'agit de faire connaître la biologie et l'organisation générale des grandes lignées de l'arbre du vivant ainsi que le fonctionnement des organismes, depuis l'échelle moléculaire jusqu'aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La licence Sciences de la Vie s'appuie sur le concours de plus de 200 enseignants-chercheurs. Elle profite d'une des plus grandes plateformes techniques pour travaux pratiques de France et bénéficie des compétences des 3 stations marines (Banyuls, Roscoff, Villefranche-sur-mer).

Licence Sciences de la vie

Les parcours

La licence Sciences de la Vie vous offre la possibilité de choisir entre deux grands types de parcours, organisés avec le même tronc commun, appelée majeure "Biologie" :

  • le parcours monodisciplinaire, dans lequel la majeure est complétée avec des UE de biologie ;
  • le parcours bi-disciplinaire, dans laquelle la majeure est associé à une mineure dans une autre discipline scientifique ou à une mineure transdisciplinaire thématique.

Les deux parcours conduisent à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et ouvrent la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

La licence de Sciences de la vie propose un parcours Prépa Concours B sous la forme d'un parcours monodisciplinaire de biologie complété par des enseignements dédiés à la préparation aux concours ENV, ENSA et ENITA.

Il est également possible d'opter pour des parcours bi-disciplinaires intensifs, associant la majeure de biologie avec la majeure d'une autre discipline. Ces parcours conduisent à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et du diplôme de licence de la discipline majeure associée. Trois parcours bi-disciplinaires intensifs sont actuellement proposés : Biologie-Chimie, Biologie-Géosciences et Biologie-Informatique.

La licence de Sciences de la Vie propose enfin une mineure de biologie qui peut être combinée avec la majeure de l'une des sept autres mentions de licence de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Le parcours monodisciplinaire comprend la majeure et des UE complémentaires (voir la liste ci-dessous) en biologie. Il renforce les compétences expérimentales des étudiants et propose un enseignement d’ouverture sur d’autres domaines de la biologie.

L2 S3

Écologie et évolution

6 ECTS

Biochimie

3 ECTS

Biologie animale

3 ECTS

Génétique 1

3 ECTS

Mathématiques et statistiques pour la biologie

3 ECTS

Complémentaire

2 UE de 6 ECTS au choix*

12 ECTS

S4

Biologie végétale 1 - Architecture et fonctionnement de la plante

6 ECTS

Physiologie des signalisations neuronale et hormonale

6 ECTS

Biologie cellulaire et développement

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Complémentaire

1 UE à 6 ECTS et 1 UE à 3 ECTS au choix*

9 ECTS

L3 S5

Choix entre :

  • Diversité et histoire évolutive du vivant
  • Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions

6 ECTS

Biologie végétale 2 - Biologie du développement des plantes

3 ECTS

Microbiologie

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Complémentaire

2 UE de 6 ECTS au choix*

12 ECTS

S6

Choix entre :

  • Interactions durables entre organismes
  • Génétique et biologie moléculaire

6 ECTS

Biologie comparée et évolution des animaux

6 ECTS

Statistiques et mathématiques pour la biologie

3 ECTS

Immunologie générale ou Diversité des organismes en milieux naturels

3 ECTS

Biochimie

3 ECTS

Complémentaire

1 UE de 6 ECTS et 1 UE de 3 ECTS au choix*

9 ECTS

* Liste des UE complémentaires proposées aux S3, S4, S5 et S6 :

 

Domaine

Code UE

Libellé de l’UE

ECTS

Responsable(s)

S3

Mécanismes fondamentaux en Biologie

LU2SV321

Physiques des grandes fonctions des organismes vivants

6

Maria Barbi

LU2SV322

Interactions bio-moléculaires

6

A.Walrant, M-A. Hervé de Penhoat

Physiologie humaine et Neurosciences

LU2SV341

Développement et plasticité du système nerveux

6

A.Trembleau, S.Scotto

LU2SV342

Approches expérimentales en physiologie humaine

6

M.Boucher, X.Houard

LU2SV343

Interface médecine et sciences
6
P. Bausero et X.Houard

Biologie des organismes et écologie

LU2SV362

Biodiversité, écologie et société

6

D.Couvet, F.Sarrazin, J-B.Mihoub

LU2SV364

Amazing insect talks

Poster de présentation

6

STéphane Debernard

LU2SV365

Diversité des interactions marines

6

Yves Desdevises

LU2SV366

Les stations marines et l’émergence des modèles biologiques

Cette UE n'ouvre pas cette année

6

Stéphanie Bertrand

Biologie et modélisation

LU2SV381

Bioinformatique : les outils indispensables

6

S.Le Crom, J.Pothier

LU2SV382

Introduction à la modélisation en biologie

6

B. Delord

LU2SV385

Informatique pour la biologie

6

E. Duprat, J. Pedron

S4

Mécanismes fondamentaux en biologie

LU2SV421

Ingénierie du vivant : médecine, biotechnologies, recherche

6

M.Da Costa, S.Collin

LU2SV422

Biochimie, technologie et risques alimentaires

6

C.Houtondji, A.Woisard

LU2SV423

Génie génétique et moléculaire : modèle, la levure

6

L.Bidou, H.Pelczar, M.Garcia

LU2SV424

Approches expérimentales en biologie

3

H.Benabdelhack, B.Dassy

LU2SV425

Méthodes biophysiques : imagerie médicale et moléculaire

3

C.Venien-Bryan, S.mangenot

LU2SV428

Electrophysiologie : des membranes aux neurones

6

N.Rodriguez, S.Durand-Vidal

Physiologie humaine et neurosciences

LU2SV441

Histologie

3

D.Coletti, J-F.Bernaudin

LU2SV442

Systèmes sensoriels

3

N.Heck, A.Bonnot

LU2SV443

Santé publique et immunologie

3

Vincent Maréchal

Biologie des organismes et écologie

LU2SV461

Organismes non modèles en recherche, agronomie et santé

6

S.Debernard, N.Montagné

LU2SV462

Des agrosystèmes à la valorisation des végétaux

6

C.Bailly, J.Puyaubert

LU2SV463

Ecologie marine

6

C.Ellien

LU2SV465

Ecologie et biologie des organismes marins

6

J.Orignac, S.Sanchez-Ferandin

Biologie et modélisation

LU2SV481

Modélisation en biologie

3

B.Delord

LU2SV483

Bioinformatique : algorithmique et programmation

6

S.Pasek, B.Billoud

LU2SV484

Principe de la modélisation en biologie

3

B.Delord

Le parcours bi-disciplinaire associe la majeure de biologie et les enseignements d'une mineure disciplinaire ou d'une mineure transdisciplinaire thématique (mineure TT).

L2 S3

Écologie et évolution

6 ECTS

Biochimie

3 ECTS

Biologie animale

3 ECTS

Génétique 1

3 ECTS

Mathématiques et statistiques pour la biologie

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S4

Biologie végétale 1 - Architecture et fonctionnement de la plante

6 ECTS

Physiologie des signalisations neuronale et hormonale

6 ECTS

Biologie cellulaire et développement

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

L3 S5

Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions

6 ECTS

Biologie végétale 2 - Biologie du développement des plantes

3 ECTS

Microbiologie

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S6

Génétique et biologie moléculaire

6 ECTS

Biologie comparée et évolution des animaux

6 ECTS

Statistiques et mathématiques pour la biologie

3 ECTS

Immunologie générale ou Diversité des organismes en milieux naturels

3 ECTS

Biochimie

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

La licence de Sciences de la vie s'associe aux licences de Chimie, d'Informatique et de Sciences de la Terre pour proposer trois doubles licences exigeantes :

  • Biologie - Chimie
  • Biologie - Géosciences
  • Biologie - Informatique.

Chaque double licence, constituée des majeures des deux disciplines, permet d'obtenir les deux diplômes de licence correspondants.

Ces formations s'adressent aux étudiants motivés et ayant le niveau suffisant.

Il est possible de suivre une mineure Biologie associée, dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire, avec une majeure dans l'une des sept autres disciplines de la faculté des Sciences et Ingénierie. Ce type de parcours conduit à l’obtention du diplôme de licence de la majeure, mais n'ouvre pas la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

L2 S3

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Écologie et évolution

6 ECTS

Biologie animale ou Génétique 1

3 ECTS

Biochimie : métabolisme

3 ECTS

S4

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Biologie cellulaire

3 ECTS

Physiologie des signalisations neuronale et hormonale

6 ECTS

L3 S5

Majeure dans une autre discipline

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions

6 ECTS

Biochimie : enzymologie approfondie

3 ECTS

Microbiologie

3 ECTS

S6

Majeure dans une autre discipline

21 ECTS

Statistiques et mathématiques pour la biologie ou Immunologie générale

3 ECTS

Génétique et biologie moléculaire ou Biologie comparée et évolution des animaux

6 ECTS

L’évolution des techniques dans les Sciences du Vivant, a conduit à une augmentation sans précèdent de la quantité de données, nécessitant le recours à des outils d’analyse, bio-mathématiques, bio-statistique, bio-informatique. Cette mutation implique pour les étudiants attirés par la biologie de se former très tôt à ces outils.

Pour répondre à cet enjeu, Sorbonne Université propose à la Station Biologique de Roscoff, une Licence bi-disciplinaire Biologie - Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) associant la majeure de Sciences de la Vie avec une mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse des données.

En savoir plus

Le parcours monodisciplinaire en apprentissage RQEE (Ressource et Qualité de l’Eau dans l’Environnement) est un parcours général sur 2 ans qui comporte un stage d'au moins 3 mois en L2 et qui s'effectue en alternance en L3. Les enseignements de ce parcours se composent du tronc commun de la licence de sciences de la vie, c'est-à-dire la majeure, complétés par les enseignements d'une complémentaire métier ayant une finalité pratique et technique autour des métiers de l’eau. Ce parcours conduit au diplôme de licence générale de sciences de la vie et autorise une poursuite d’étude en master, tout en préparant à une possible insertion professionnelle en fin de Licence.

Conditions d'accès

La formation est accessible :

  • aux étudiants de Sorbonne Université venant du portail Biologie Géosciences Chimie (BGC) de 1re année de licence, 
  • aux étudiants venant de premier cycle d’études médicales, de classes préparatoires aux grandes écoles,
  • aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT (sur examen de leur dossier).

L’accès est également possible au titre de validation d’études, expérience professionnelle ou acquis professionnel.

Poursuite d'études

Une fois la troisième année validée, il est possible de poursuivre en master à Sorbonne Université dans les mentions Biologie Moléculaire et Cellulaire, Physiologie et Biologie Intégrative, Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Mer ainsi qu’en Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Il est possible de poursuivre sur concours ou dossiers dans les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles de commerce, les Écoles normales supérieures. Les titulaires de la licence peuvent également passer tous les concours de la Fonction publique (catégories A et B).

Après la seconde année de licence générale, les étudiants ont la possibilité de s'orienter vers les licences professionnelles.

Compétences

  • Acquérir et savoir réinvestir des connaissances fondamentales dans les domaines des sciences du vivant
  • Acquérir une autonomie dans les apprentissages
  • Connaître les techniques expérimentales de base dans chacun des domaines
  • Devenir autonome pour mettre en pratique des protocoles expérimentaux dans le cadre d’un projet
  • Savoir effectuer une recherche bibliographique et en présenter une synthèse à l’oral
  • Être capable de s’approprier les outils d’étude en biologie, y compris les outils bio-informatiques et statistiques
  • Savoir lire des textes scientifiques en anglais
  • Savoir travailler en équipe.

Contact

Département de la licence Sciences de la vie

Tour 33-34, 1er étage
Case courrier 10
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05