Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licence de Physique

Des plus lointaines galaxies aux composants ultimes de la matière en passant par notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Discipline fondamentale, elle étend son champ d'application à la quasi-totalité des sciences expérimentales, à l'économie, aux neurosciences…

Faire des études en physique c'est former son esprit à une démarche originale entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. La licence de physique propose une formation générale en physique, dans ses aspects à la fois théoriques et expérimentaux, fondamentaux et appliqués. Elle a vocation à préparer les étudiants à la poursuite d'études dans des écoles d'ingénieur ou au sein de masters où la physique tient une place importante.

Licence de Physique

Objectifs

Le premier souci du département de la licence mention « Physique » est de former des étudiants à la complexité de la démarche du physicien, entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. Cette formation repose d’abord sur l’acquisition de connaissances de base issues d’un large spectre en physique : mécanique du point et du solide, optique géométrique et optique physique, électricité et électromagnétisme, ondes, thermodynamique et états de la matière, ainsi qu’une première introduction à la relativité, à la mécanique quantique et à la physique statistique.

Chaque UE associée conjugue de façon équilibrée le cadre conceptuel, le formalisme, la phénoménologie et l’expérimentation. Afin de pleinement exploiter ces connaissances, l’étudiant qui se destine à une profession de physicien a besoin, d’une part, et afin de maîtriser le formalisme, de l’aisance conférée par les mathématiques, d’autre part de la puissance de l’informatique. Aussi l’enseignement des mathématiques et de l’outil numérique figure en bonne place dans la formation, en particulier dans l’orientation mono-disciplinaire.

Pour mieux cerner la place privilégiée qu’occupe la physique dans l’univers des sciences, l’étudiant doit acquérir selon ses goûts ou aptitudes, les rudiments d’une ou de plusieurs disciplines aux frontières de la physique : chimie, électronique, environnement, sciences de la Terre, … comme le propose notamment l’orientation majeure de physique adossée à une mineure d’une autre discipline (mathématiques, chimie, mécanique, biologie, …). Cela est d’autant plus crucial s’il envisage des métiers où la physique intervient comme outil. Enfin, l’expérimentation ne devient pertinente et opératoire qu’avec des connaissances élémentaires sur la mesure, le traitement des données et l’instrumentation.

Les parcours

La majeure physique peut être associée à :

  • une complémentaire de physique, pour un parcours monodisciplinaire standard à 30 ECTS par semestre ou intensif (SPRINT, voir-ci dessous) à 36 ECTS par semestre ;
  • une mineure dans une autre mention de licence, pour un parcours bi-disciplinaire à 30 ECTS par semestre ;
  • une majeure dans une autre mention de licence, pour un parcours bi-disciplinaire intensif, correspondant à une double licence, à 36 ECTS par semestre

Vous trouverez dans les différents onglets ci-dessous la description précise de ces combinaisons (organisation, conditions d'admission, curriculum...) ainsi que la mineure physique que nous offrons à nos mentions partenaires.

La licence de physique propose également un parcours à distance.

La mono-disciplinaire de physique est proposée aux étudiants qui expriment précocement, après une première année post-bac, le souhait de placer la physique au cœur de leurs études. Le cursus en physique est intense afin de satisfaire aux standards nationaux et internationaux et fait toute sa place au formalisme, à la physique de la lumière et à la physique microscopique, domaines d’excellence de la recherche en physique à Sorbonne Université et particulièrement formateurs quelque soit votre projet professionnel.

Conditions d’accès

  • étudiants de Sorbonne Université issus des cursus L1-PCGI ou L1-MIPI ayant validé l'UE Mécanique-Physique 2
  • étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE
  • étudiants des autres universités ayant validé un L1 Physique ou Sciences de la matière ou l'équivalent.

Si vous ne souscrivez pas aux conditions ci-dessus mais que vous êtes motivés pour vous inscrire en monodisciplinaire de physique, renseignez vous auprès de l'équipe pédagogique : des aménagements pourront vous être proposés après examen de votre dossier.

Organisation du parcours

L2 S3

Relativité restreinte

3 ECTS

Thermodynamique

6 ECTS

Méthodes mathématiques 1

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Méthodes mathématiques 2

6 ECTS

Physique expérimentale 1

6 ECTS

S4

Ondes et électromagnétisme

12 ECTS

Mécanique avancée

6 ECTS

Méthodes mathématiques 3

3 ECTS

Physique expérimentale 2

3 ECTS

Physique numérique

6 ECTS

L3 S5

Physique quantique 1

6 ECTS

Optique et électromagnétisme

9 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Physique expérimentale 2

3 ECTS

Méthodes mathématiques 4

3 ECTS

Transports / milieux continus

6 ECTS

S6

Physique quantique 2

6 ECTS

Thermostatistique

6 ECTS

Physique expérimentale et numérique

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Stage

3 ECTS

Option

6 ECTS

La Licence de Physique fait évoluer son offre de formation en lançant, en 2020-21, une filière intensive, nommée « Sorbonne Physique : Recherche Intensive et Nouvelles Technologies (SPRINT) ». SPRINT propose l’enseignement et la recherche en alternance, en raison d’une demi-journée/semaine dans un laboratoire de recherche de Sorbonne Université, sur deux années (en Licence 2 et 3).

Les étudiantes et étudiants SPRINT acquerront 36 crédits par semestre, comprenant 30 ECTS de la filière Monodisciplinaire déjà existante, mais à travers des enseignements pour la plupart distincts, où les aspects formels seront étudiés en plus grande profondeur. Les 6 ECTS supplémentaires SPRINT seront acquis à travers de nouveaux enseignements spécifiques, orientés vers des thèmes de recherche forts et/ou émergents, notamment à Sorbonne Université : Machine Learning, Astrophysique, Mécanique Analytique et Information Quantique. Le maintien dans SPRINT sera garanti par des conditions supplémentaires à l’acquisition des ECTS, telles que la validation avec une moyenne de 12/20 minimum, sans compensation. Des passerelles seront possibles avec les autres cursus de physique.

En savoir plus

La majeure de physique adossée à une mineure d’une autre discipline s’adresse aux étudiants intéressés par la physique (tous portails) mais qui souhaitent conserver une certaine pluridisciplinarité. Elle est constituée autour d’un cœur disciplinaire incompressible, qui permet d'accéder au master Physique et applications de Sorbonne Université, auquel est associée une mineure d’une autre discipline. Le socle est largement commun avec la licence monodisciplinaire et promeut la physique expérimentale, la physique microscopique, et la physique de la lumière.

Conditions d’accès

  • étudiants de Sorbonne Université issus des cursus L1-PCGI ou L1-MIPI ayant validé l'UE Mécanique-Physique 2
  • étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE
  • étudiants des autres universités ayant validé un L1 Physique ou Sciences de la matière ou l'équivalent.

Si vous ne souscrivez pas aux conditions ci-dessus mais que vous êtes motivés pour vous inscrire en mono-disciplinaire de physique, renseignez vous auprès de l'équipe pédagogique : des aménagements pourront vous être proposés après examen de votre dossier.

Organisation du parcours

L2 S3

Relativité restreinte

3 ECTS

Thermodynamique

6 ECTS

Méthodes mathématiques 1 (ou Physique numérique avec la mineure mathématiques)

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S4

Ondes et électromagnétisme

12 ECTS

Mécanique avancée

6 ECTS

Méthodes mathématiques 3 (ou Physique expérimentale 2 avec la mineure mathématiques)

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

L3 S5

Physique quantique 1

6 ECTS

Optique et électromagnétisme

9 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S6

Physique quantique 2

6 ECTS

Thermostatistique

6 ECTS

Projet ou initiation (ou Physique expérimentale et numérique avec la mineure mathématiques)

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

Pour les étudiants volontaires, motivés et ayant l’investissement et le niveau suffisant, pour les étudiants désireux de conserver une double compétence dans deux champs disciplinaires scientifiques distincts, la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose des formations avec des contrats étendus à 36 ECTS par semestre construites sur les UE de deux disciplines. Il s'agit des parcours de licence dits bi-disciplinaires intensifs, ou parcours de double licence. Les étudiants pourront sous conditions obtenir chacune des licences des deux disciplines correspondantes et s'ouvrir les portes des masters correspondants.

La licence de physique propose cinq doubles licences scientifiques :

Attention : il s'agit de parcours exigeants où aucun redoublement n'est autorisé. En cas de non validation d'un semestre en bi-disciplinaire intensif, un parcours standard sera proposé à l'étudiant.

Conditions d'accès

  • étudiants de Sorbonne Université non redoublants et ayant validé sans compensation les deux UE à 9 ECTS de S2 des disciplines correspondants à la bi-disciplinaire intensive envisagée ;
  • étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles et qui ont obtenu un avis de passage favorable en seconde année ;
  • étudiants des autres universités non redoublants issus d'un L1 scientifique

L'admission se fait sur dossier et après entretien. Pour les extérieurs, de bons résultats dans les deux disciplines au niveau L1 ou équivalent sont requis pour que la candidature soit examinée.

La mineure physique offre une formation cohérente autour de la lumière (électromagnétisme et optique) et de la physique expérimentale. Elle s’articule particulièrement bien avec les cursus de nos partenaires, qu’elle enrichit et élargit, notamment les licences mention chimie, sciences de la Terre, mécanique et mathématiques (avec un parcours aménagé). En fonction de la majeure associée, elle peut permettre l’accès à certains parcours du master Physique et applications de Sorbonne Université.

C'est la licence de la majeure choisie qui fixe ses conditions d’accès.

L2 S3

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Mécanique et ondes

6 ECTS

Mathématiques

6 ECTS

S4

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Ondes et Électromagnétisme

9 ECTS

L3 S5

Majeure dans une autre discipline

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Thermodynamique

6 ECTS

Physique expérimentale

6 ECTS

S6

Majeure dans une autre discipline

21 ECTS

Optique et Électromagnétisme

9 ECTS

Le parcours à distance s'adresse aux salariés, étudiants en classes préparatoires ou ingénieurs, personnes en reprise d'étude, et tout autre public qui pour des raisons diverses ne peut pas venir à Sorbonne Université pour suivre les enseignements de physique.

Ce parcours permet de suivre un parcours monodisciplinaire ou un parcours bi-disciplinaire associant la majeure de physique présentiel avec une mineure de mathématiques ou de mécanique.

La licence de physique peut aussi être suivie à distance en parcours partiel (UE individuelles).

Compétences

À l’issue de la licence, près de la moitié de nos diplômés ne poursuivent pas leurs études dans une filière de physique. Ils trouvent naturellement leur place en mécanique, électronique, sciences de l’univers, chimie, géologie, … sans doute parce que les études de physique, outre leur intérêt propre, permettent le développement d’un grand nombre de compétences transversales et transférables. La licence mention physique rendra plus explicite auprès des étudiants ses exigences sur ce point.

Le diplômé devra être ainsi capable d’analyser, de modéliser et de résoudre des problèmes simples de physique, en mobilisant des ressources variées, et d’abord ses propres connaissances et aptitudes. En particulier, il doit être en mesure de proposer des analogies, de faire des estimations d’ordres de grandeur, d’en saisir la signification et de s’autoriser un regard critique. Au niveau licence, on ne peut exiger de l’étudiant l’aptitude à un travail totalement autonome, ni à une gestion de projet. Néanmoins, dans un environnement cadré, il doit déjà pouvoir avec le soutien de ses encadrants et éventuellement au sein d’une équipe, mener une recherche bibliographique, apprendre par lui-même, réaliser, contrôler et exploiter un montage expérimental simple ou un code informatique de résolution numérique. Il doit être capable de rendre compte de son travail, sous forme orale ou écrite, y compris à des interlocuteurs non spécialistes, en particulier à ceux des disciplines frontières.

Pour développer ces compétences, le département favorisera dans la mesure du possible les enseignements construits au moins en partie sur la réalisation d’études de cas ou de projets par l’étudiant et qui donnent lieu à des comptes rendus, des rapports et/ou des soutenances. Leur évaluation permettra à l’étudiant de mieux prendre conscience des compétences que l’on attend de lui trop souvent implicitement.

Poursuite d'études

La formation est d’abord conçue pour permettre, quelle que soit l’orientation (monodisciplinaire, bi-disciplinaire, standards ou intensifs), la poursuite d’études dans un master de physique mais aussi dans des masters de domaines frontières comme les sciences de l’ingénieur (monodisciplinaire, majeure physique-mineure mécanique ou mineure mathématiques).

L’orientation majeure physique/mineure chimie est bien adaptée aux masters où la physique n’est pas exclusive dans la formation (chimie spécialité chimie-physique, sciences de la Terre, de l’univers, environnement, …). Les concours de recrutement, principalement ceux de l’Éducation Nationale (CAPES de physique et chimie, agrégation de physique, professeur des Écoles) sont envisageables après un parcours adapté, en particulier le parcours majeure physique/mineure chimie.

La licence mention physique permet aussi une entrée sur titre dans certaines grandes écoles.

Enfin, pour les étudiants qui visent des études plus courtes, elle offre des possibilités d’insertion professionnelle au niveau technicien de laboratoire ou assistant ingénieur grâce aux compétences acquises, notamment via la licence professionnelle LIOVIS.

Contact

Département de Licence de physique

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 23-33, 1er étage

Case courrier 208
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05

L'équipe du département de Licence de physique

Directeur
Sébastien PAYAN

Directeur adjoint
Sylvain GIGAN

Directeur des études et responsable de l’orientation et de l’aide à l’insertion
Paulo ANGELO

Responsable administrative
Annie DALONGEVILLE
Tel. : 01 44 27 40 14

Scolarité
Antoinette OUEDRAOGO
Tel. : 01 44 27 41 50

Responsables du niveau L2
Sandra NINET et Benjamin FUKS

Secrétariat pédagogique du niveau L2
Corinne SANDANASSAMY

Responsables du niveau L3
Xavier LEYRONAS et Jean-Louis CANTIN

Secrétariat pédagogique du niveau L3
Jessy JOSEPH

Responsable de la mobilité
Alice SINATRA

Secrétariat pédagogique mobilité étudiante
Steve ZOZIO
Tel. : 01 44 27 23 31

Responsable du parcours L2 à distance Pacôme DELVA

Responsable du parcours L3 à distance Philippe MARCQ

Secrétariat pédagogique du L2/L3 à distance Christine CACHOT