Master Physique fondamentale et applications

Le Master de Sciences et Technologies, mention « Physique fondamentale et applications » (PFA) offre une formation approfondie en physique fondamentale, alliant l’étude des concepts et techniques théoriques, la formation par la pratique (expérimentale, numérique, travail en équipe) et l’ouverture vers les applications et les disciplines à l’interface de la physique.

La mention offre une large palette d’enseignements couvrant la physique dans toute sa diversité et fortement adossés au potentiel de recherche des 17 laboratoires de l’UFR de Physique. Elle offre un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives. Compte tenu du caractère fortement interdisciplinaire de la physique, le master partage une offre de formation avec d’autres mentions de master de SU (Chimie, Mathématiques, Biologie, SDUEE...) en M1 et en M2.

Avec un taux de réussite d’environ 80% en M1 et de 93 % en M2, le Master PFA prépare directement aux métiers de la recherche (avec une forte poursuite d’étude en Doctorat : 70 %), de l’enseignement (par la préparation à l’agrégation) et de l'industrie au sens le plus large (en particulier après les parcours de M2  professionnalisants). Le taux d’insertion professionnel d’environ 95 % est particulièrement élevé.

 

Présentation

Notre formation s’appuie sur le potentiel de recherche de l’UFR de Physique qui regroupe 22 laboratoires de Sorbonne Université : tous les étudiantes et étudiants partent par exemple en stage aux seconds semestres de M1 (7 semaines environ), la plupart dans un de ces laboratoires de recherche. Elle offre par ailleurs une large ouverture vers des disciplines voisines où une formation en physique est appréciée : sciences de l'ingénieur, sciences de l'environnement et de la Terre, sciences de l'Univers, sciences du vivant.

Notre Master propose une formation généraliste en M1 avec une orientation progressive conduisant à des parcours variés en M2.

Les enseignements de cœur peuvent être suivis en présentiel, mais sont aussi proposés en distanciel. Par ailleurs, un stage est obligatoire pour toutes étudiantes et étudiants : une opportunité d'acquérir une expérience et des contacts professionnels, que ce soit dans le monde privé s'il s'agit d'un stage industriel ou dans le monde académique en France, ou à l’étranger.

Objectifs

La première année du master Physique Fondamentale et Applications de Sorbonne Université, à vocation généraliste, fournit une formation conceptuelle solide (physique quantique, physique statistique) au S1, complétée par une formation expérimentale et numérique poussée durant le S2, au travers de parcours thématiques adaptés au M2 visé. 

L’habileté expérimentale est une compétence importante de ce M1, et ne peut s’acquérir que par des enseignements expérimentaux de qualité. L’enseignement expérimental de notre formation est donc un objectif important, qui prend appui sur la plateforme expérimentale du master et les nombreux laboratoires de Sorbonne Université.

D’un point de vue plus transverse, notre formation s’attache à donner aux étudiantes et étudiants une culture scientifique diversifiée, s’appuyant sur une curiosité scientifique et sur l’envie d’apprendre et de comprendre, avec pour objectif de pouvoir nourrir un projet de formation cohérent. Les étudiantes et étudiants bénéficient par ailleurs d’un enseignement dédié à l’insertion professionnelle, focalisé sur les métiers du physicien ou physicienne.

Public visé

Le M1 de Physique s’adresse à des titulaires d’une licence de physique ou de physique-chimie, ou d’un diplôme équivalent désirant approfondir leur formation de base en physique et se préparer à une spécialisation. Il accueille des étudiantes et étudiants intéressés par la recherche académique en physique, ou par la valorisation de leurs compétences de physiciennes ou de physiciens pour aborder les disciplines connexes et/ou le monde de l’entreprise.

Condition d'admission et pré-requis

La mention de Master “Physique Fondamentale et Applications” de Sorbonne Université s'adresse à des titulaires d'une Licence de Sciences et technologies, à majeure de physique, et ayant des mineures variées : chimie, mathématiques, mécanique, biologie.

Toute personne désireuse de s’inscrire en master Physique Fondamentale et Applications doit satisfaire aux formalités de candidature spécifiques aux masters de Sorbonne Université.

Contact

Département du master Physique

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 23/33, 2e étage

Case courrier 85
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05

L'équipe du département du Master de Physique

Équipe de direction
Direction de la mention : Frédéric DECREMPS
Directrice adjointe : Sophie TRINCAZ-DUVOID

Responsable des parcours
Voir les pages correspondantes

Directrice pédagogique du M1
Pauline YZOMBARD

Équipe administrative

Responsable administrative : Corinne SALLANDRE 
Tel. : 01 44 27 45 99

Valérie BOILLEVIN
Tel. : Tel. : 01 44 27 48 77

Christine CACHOT
Tel. : 01 44 27 39 56

Odette COMBRISSON
Tel. : 01 44 27 62 03

Evelyne GILBERT-MONGEOT
Tel. : 01 44 27 40 70

Équipe technique

Alexandre THIROUARD
Tel. : 01 44 27 84 12
Centre Instrumentation Laser, Radiocristallographie, Physique Nucléaire

Jean-Claude SAHIÉ
Tel. : 01 44 27 59 44
Plateforme Éducation et formation (prépa. CAPES)

Missions transversales

Candidatures en M1 : Émily LAMOUR

Stages de M1 : Sophie CRIBIER

Stages en entreprise : Marie D'ANGELO

Stages à l'étranger en M1 : Marie D'ANGELO

Mobilité internationale M1 et M2 : Marie D'ANGELO

Animation des conférences : Olivier PLUCHERY

Poursuite en écoles d'ingénieur : Marie D'ANGELO

Insertion professionnelle : Olivier PLUCHERY

Évaluation en M1 et suivi des cohortes : Catherine SCHWOB

Responsable M1 PAD : Franck VIDAL

Responsable M1 en anglais : Nicolas RODRIGUEZ