À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

En Europe avec Erasmus+ et le SEMP

Partez avec Erasmus+, le programme le plus connu de l'Union Européenne !

Ou effectuez une mobilité dans une université helvétique, avec le Swiss-European mobility Program (SEMP).

En Europe avec Erasmus+ et le SEMP

Mobilité sortante 2021/22

La mobilité en échange dans l'Union Européenne prévue au S1 sera maintenue chaque fois que la situation sanitaire, les dispositions ministérielles et les dispositions des universités partenaires le permettront.

Toutefois, il est conseillé aux candidats d'être prudents et de ne pas engager trop tôt les dépenses, si d'aventure cette mobilité devait être reportée au S2 en raison de l'évolution de la pandémie.

Erasmus +

Ce programme d’échange a été créé en 1987 par l’Union Européenne. Il favorise les échanges à partir de la L2 en offrant un statut pédagogique et des bourses pour une durée de 90 à 360 jours. Les échanges d’étudiants sont organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités.

Conditions nécessaires pour candidater

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études Erasmus+, vous devez :

  • être inscrit à Sorbonne Université durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
  • avoir validé la 1ère année de licence
  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à Sorbonne Université est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Conditions à remplir au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études Erasmus+, vous devez :

  • être inscrit à Sorbonne Université. Votre inscription administrative à Sorbonne Université est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’université d’accueil et obtenir de Sorbonne Université et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil. Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

Choix de destination et d’établissement partenaire

Avant d’entamer toute démarche, il est impératif de consulter la liste des accords des partenariats internationaux existants à la faculté des Sciences et Ingénierie pour votre discipline. Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc…).

Rapprochez-vous de votre département de formation

Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Sorbonne Université (dates et démarches).

Rencontrez le coordinateur mobilité de votre département afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil.

Test linguistique

Le test de niveau OLS est obligatoire pour tout candidat à une mobilité Erasmus+ concernés par les langues d’enseignement suivantes : anglais – allemand – italien – espagnol – portugais - grec - néerlandais - danois - suédois - tchèque – polonais.

Notez qu’un 2e test final est obligatoire en fin de séjour pour évaluer votre évolution linguistique.

Votre demande de mobilité Erasmus+ est directement étudiée par le coordinateur mobilité de votre département.

Vous viendrez donc au Bureau de la Mobilité Internationale muni d’un dossier déjà validé.

Une fois que les démarches auprès de votre département ont été effectuées, vous déposez le dossier de candidature au Bureau de la Mobilité Internationale.

Il doit être constitué des éléments suivants :

  • Learning Agreement complété et signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique
  • CV (dans la langue du pays d’accueil ou à défaut en anglais)
  • Lettre de motivation (dans la langue du pays d’accueil ou à défaut en anglais)
  • Notes de l’enseignement supérieur

Dès votre arrivée

Vous devez remettre votre attestation d’arrivée 5 jours maximum après votre arrivée sur place. Attention ! Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.

Au cours de votre mobilité

Si vous avez besoin de procéder à des modifications de cours, il est impératif de faire modifier votre contrat d’études et de le faire viser le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur Erasmus+ dans l’université d’accueil. Envoyer ensuite le contrat d’études « en cours de mobilité » au Bureau de la Mobilité Internationale.

Avant de revenir en France

Il est nécessaire de faire remplir votre attestation de fin de séjour juste avant votre départ de votre établissement d’accueil, et de l’envoyer au Bureau de la Mobilité Internationale.

À votre retour en France et à la FSI

Plusieurs documents seront à remettre au Bureau de la Mobilité Internationale à votre retour :

  • le contrat d’études « après votre mobilité »
  • le rapport de fin de séjour (une notification vous sera adressée par courriel)
  • les relevés de notes

Il vous sera par ailleurs demandé de passer le second test de niveau de langue.

Étudiants en situation de handicap

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme Erasmus+.

Niveau linguistique

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le Département des Langues de la faculté des Sciences et Ingénierie, pour suivre des cours de perfectionnement et/ou obtenir une certification CLES.

N’hésitez pas à vérifier également les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.

Couverture sociale

Inscrit à Sorbonne Université, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour. Avant de partir vous devez être en possession de la Carte Européenne d’Assurance Maladie afin de pouvoir justifier de cette couverture à l’étranger.

Toutefois, même en possession de cette carte, la prise en charge n’est pas intégrale. Une complémentaire santé est recommandée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante.

Logement

Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

Charte de l’étudiant Erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+. Elle est incluse dans le « pack Erasmus+ » que votre gestionnaire vous enverra et nous vous recommandons vivement de la lire.

Mobilité année complète ou 1er semestre
(départ en septembre/octobre)
Pays-Bas
Pays Scandinaves
Royaume-Uni
28 février
Pour tous les autres 1eravril
Mobilité 2nd semestre
(départ en janvier)
Royaume-Uni 15 septembre
Pour tous les autres 15 octobre

SEMP (Suisse)

En 2014, le peuple suisse acceptait l’initiative visant à réduire l’immigration jugée « de masse ». La Commission européenne n’avait alors pas renouvelé la charte Erasmus avec le pays. Cette même année et pour pallier l’absence au programme, la Suisse créait le Swiss-European mobility Program (SEMP).

> Plus d'informations

Contact

Coordinatrice des mobilités d’études en Europe

Aurore MONFLIER

Bureau de la Mobilité Internationale
Fermeture au public le mercredi et le vendredi après-midi

* Réception physique sur rendez-vous uniquement : mon RDV *

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 1er étage, bureau 100
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Pour vous permettre de faire un choix parmi nos partenariats de formation profitez de notre moteur de recherche !

Accéder