Licence d'Électronique, énergie électrique, automatique (EEA)

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la Licence d'Électronique, énergie électrique, automatique.

L'électronique est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne. Aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle, nous sommes tous confrontés à des systèmes électroniques, presque à chaque moment de la journée, car l’électronique est partout : transports, santé, télécommunications, environnement, médias, domotique, robotique, et bien sûr informatique. La liste est loin d’être exhaustive. Au cours des dernières décennies du 20ème siècle une révolution technologique d’une ampleur inédite s’est produite au cours de laquelle l'électronique s’est développée et s'est implantée dans tous les domaines. Ce mouvement va se poursuivre et s'amplifier encore dans les prochaines décennies.

Une formation dans le domaine de l'Électronique est la promesse de nombreux débouchés professionnels dans des secteurs d'applications très variés.

Licence d'Électronique, énergie électrique, automatique (EEA)

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

La licence d'Électronique, énergie électrique, automatique

Présentation

La licence Électronique, Énergie électrique, Automatique (EEA) de Sorbonne Université propose une formation généraliste couvrant tous les domaines de l'électronique. Mais elle se veut aussi comme une formation pluridisciplinaire car elle contient une part d'enseignement en informatique, mathématiques et physique.

Cette formation de haut niveau apportera à chaque étudiante et étudiant des compétences théoriques et pratiques au travers d'enseignements proposés sous diverses formes : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets associant concepts théoriques, modélisations, simulations numériques et expérimentations.

Au terme de la licence, la ou le diplômé s'intègrera ensuite naturellement dans un master ou une école d'ingénieurs et sera armé pour contribuer aux prochaines évolutions technologiques.

Parcours

L'objectif de cette formation est de construire le socle de fondamentaux dont a maîtrise est indispensable pour envisager un cursus long : électronique, énergie électrique et automatique, bien sûr, mais aussi mathématiques, physique et informatique. Une place importante est accordée aux travaux pratiques (TP) et aux projets afin que les étudiants s'approprient les notions théoriques vues en cours et en travaux dirigés (TD).

L'offre de formation est construite selon le schéma majeure-mineure commun à toutes les licences de Sorbonne Université, ce qui permet de répondre à différents projets professionnels par le jeu des nombreuses combinaisons possibles :

  • le parcours de licence monodisciplinaire en EEA associant la majeure EEA avec une complémentaire d'EEA
  • le parcours de licence bi-disciplinaire associant la majeure EEA avec une mineure d'une autre discipline ou une mineure transdisciplinaire thématique
  • les doubles licences (ou parcours bi-disciplinaires intensifs), qui associent la majeure EEA avec une majeure en informatique, mathématiques, mécanique ou en physique pour préparer un double diplôme.

La licence EEA propose aussi une mineure qui peut être combinée avec la majeure de l'une des sept autres mentions de licence de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Les projets de fin d'année en licence EEA

Avec la majeure EEA (69 ECTS sur 2 ans) l'étudiante ou l'étudiant reçoit une formation pluridisciplinaire intégrant d'abord des enseignements fondamentaux en électronique analogique et numérique :

  • les composants et circuits intégrés qui sont au cœur des dispositifs électroniques seront étudiés ;
  • les fonctions élémentaires analogiques, notamment amplification et filtrage (mais pas que), seront développées ;
  • les circuits numériques seront analysés, à partir de la représentation booléenne et des fonctions logiques élémentaires jusqu'à l'architecture des micro-processeurs.

La dualité temps-fréquence, qui est la base du traitement du signal, sera introduite et développée afin que l'étudiant puisse aborder la représentation des signaux continus et discrets et leur évolution dans une chaîne de transmission, ce qui prépare à notamment l'étude des télécommunications.

Les aspects télécoms seront également développés grâce à des enseignements en électromagnétisme qui permettront de comprendre les phénomènes de transmission et propagation des ondes et de rayonnement. L'étudiante ou l'étudiant sera également confronté à la problématique de gestion de la consommation et de l'énergie, dont la maîtrise est nécessaire quand on travaille sur de l'électronique embarquée. Un enseignement des fondamentaux de l'automatique sera proposé. Il sera complété par une ouverture sur les actionneurs utilisés en robotique. Du fait de la proximité entre électronique et informatique, l'apprentissage d'un langage de programmation et l'utilisation d'outils d'analyse numérique seront développés.

La formation apportera à l'étudiante ou l'étudiant des compétences pratiques pendant les travaux pratiques ou au cours de projets de  fin d'année. Il aura accès à un matériel de qualité et pourra aussi travailler chez lui avec des cartes et des dispositifs portatifs qui lui seront prêtés.

La complémentaire EEA (42 ECTS sur 2 ans) permet d'approfondir et de développer certains aspects des enseignements de la majeure électronique et de renforcer les compétences pratiques. Elle contient notamment un projet de fin de L2, que l'étudiante ou l'étudiant aura préparé au moyen de simulations qu'il aura réalisé après avoir été initié à des outils de simulation utilisés dans l'industrie. En fin de L3, l'étudiante ou l'étudiant travaillera sur un projet complet d'électronique embarquée de trois semaines, où il mettra en pratique l'ensemble de ses connaissances vues en L2 et L3 pour réaliser un système électronique complexe, comme un robot multi-fonctions télécommandé. Il fera un travail d'ingénieur en petit groupe de 4 à 5 étudiantes et étudiants qui apporter une solution à un cahier des charges donné, en utilisant les moyens technologiques mis à sa disposition, tout en respectant son budget.

Enfin, l'étudiante ou l'étudiant suit également des enseignements d'orientation/insertion professionnelle et d'anglais ( 9 ECTS sur 2 ans).

L2 S3

Électronique 2.1 - Électronique analogique et numérique

6 ECTS

Analyse vectorielle et intégrales multiples

6 ECTS

Électro-
magnétisme 1 - Électrostatique et électrocinétique

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Propriétés physiques des matériaux pour l'électronique ou Introduction à l'intelligence artificielle

3 ECTS

Techniques microélectroniques ou Conception et réalisation de cartes électroniques

3 ECTS

Méthodes numériques et Matlab

6 ECTS

S4

Électronique 2.2 - Capteurs et interfaces analogiques/numériques

6 ECTS

Outils mathématiques pour le traitement des signaux

6 ECTS

Initiation à la programme en C ou Programmation en C

6 ECTS

Électro-
magnétisme 2 - Magnétisme

3 ECTS

Sources d'énergie électrique

3 ECTS

Initiation projet en électronique et outils de simulation

6 ECTS

L3 S5

Électronique 3 - Systèmes numériques et processeurs embarqués

6 ECTS

Signal et systèmes asservis

6 ECTS

Électro-
magnétisme 3 - Propagation

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Réseaux électriques et électronique de puissance ou Introduction à l’analyse et au traitement des images et des sons

6 ECTS

Méthodes numériques en C

6 ECTS

S6

Électronique 4 - Techniques et dispositifs pour l'électronique analogique et numérique

6 ECTS

Actionnement électrique

6 ECTS

Électro-
magnétisme 4 - Rayonnement

3 ECTS

Système à base de micro-contrôleurs

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Introduction à la robotique ou Traitement analogique du signal

3 ECTS

Projet en électronique

6 ECTS

Avec la majeure EEA (69 ECTS sur 2 ans) l'étudiante ou l'étudiant reçoit une formation pluridisciplinaire intégrant d'abord des enseignements fondamentaux en électronique analogique et numérique :

  • les composants et circuits intégrés qui sont au cœur des dispositifs électroniques seront étudiés ;
  • les fonctions élémentaires analogiques, notamment amplification et filtrage (mais pas que), seront développées ;
  • les circuits numériques seront analysés, à partir de la représentation booléenne et des fonctions logiques élémentaires jusqu'à l'architecture des micro-processeurs.

La dualité temps-fréquence, qui est la base du traitement du signal, sera introduite et développée afin que l'étudiante ou l'étudiant puisse aborder la représentation des signaux continus et discrets et leur évolution dans une chaîne de transmission, ce qui prépare à notamment l'étude des télécommunications. Les aspects télécoms seront également développés grâce à des enseignements en électromagnétisme qui permettront de comprendre les phénomènes de transmission et propagation des ondes et de rayonnement. L'étudiante ou l'étudiant sera aussi confronté à la problématique de gestion de la consommation et de l'énergie, dont la maîtrise est nécessaire quand on travaille sur de l'électronique embarquée. Un enseignement des fondamentaux de l'automatique sera proposé. Il sera complété par une ouverture sur les actionneurs utilisés en robotique. Du fait de la proximité entre électronique et informatique, l'apprentissage d'un langage de programmation et l'utilisation d'outils d'analyse numérique seront développées.

La formation apportera à l'étudiant des compétences pratiques pendant les TP ou au cours de projets de fin d'année. Il aura accès à un matériel de qualité et pourra également travailler chez lui avec des cartes et des dispositifs portatifs qui lui seront prêtés.

Le choix d'une mineure (42 ECTS sur 2 ans) dans une autre discipline permettra d'élargir le champ des connaissances disciplinaires. La mineure peut être choisie dans une discipline proche de l'électronique, comme l'informatique, la mécanique, la physique ou dans une autre discipline scientifique (mathématiques, biologie, géosciences, chimie), mais également parmi un choix important de mineures trans-thématiques.

Enfin, l'étudiante ou l'étudiant suit également des enseignements d'orientation/insertion professionnelle et d'anglais ( 9 ECTS sur 2 ans).

L2 S3

Électronique 2.1 - Électronique analogique et numérique

6 ECTS

Analyse vectorielle et intégrales multiples

6 ECTS

Électro-
magnétisme 1 - Électrostatique et électrocinétique

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S4

Électronique 2.2 - Capteurs et interfaces analogiques/numériques

6 ECTS

Outils mathématiques pour le traitement des signaux

6 ECTS

Initiation à la programme en C ou Programmation en C

6 ECTS

Électro-
magnétisme 2 - Magnétisme

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

L3 S5

Électronique 3 - Systèmes numériques et processeurs embarqués

6 ECTS

Signal et systèmes asservis

6 ECTS

Électro-
magnétisme 3 - Propagation

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S6

Électronique 4 - Techniques et dispositifs pour l'électronique analogique et numérique

6 ECTS

Actionnement électrique

6 ECTS

Électro-
magnétisme 4 - Rayonnement

3 ECTS

Système à base de micro-contrôleurs

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

La licence EEA s'associe aux licences d'Informatique, de Mathématiques, de Mécanique et de Physique pour proposer quatre doubles licences exigeantes :

Chaque double licence, constituée des majeures des deux disciplines, permet d'obtenir les deux diplômes de licence correspondants.

Ces formations s'adressent aux étudiantes et étudiants motivés et ayant le niveau suffisant.

Avec la majeure EEA (69 ECTS sur 2 ans) l'étudiante ou l'étudiant reçoit une formation pluridisciplinaire intégrant d'abord des enseignements fondamentaux en électronique analogique et numérique :

  • les composants et circuits intégrés qui sont au cœur des dispositifs électroniques seront étudiés ;
  • les fonctions élémentaires analogiques, notamment amplification et filtrage (mais pas que), seront développées ;
  • les circuits numériques seront analysés, à partir de la représentation booléenne et des fonctions logiques élémentaires jusqu'à l'architecture des micro-processeurs.

La dualité temps-fréquence, qui est la base du traitement du signal, sera introduite et développée afin que l'étudiant puisse aborder la représentation des signaux continus et discrets et leur évolution dans une chaîne de transmission, ce qui prépare à notamment l'étude des télécommunications. Les aspects télécoms seront également développés grâce à des enseignements en électromagnétisme qui permettront de comprendre les phénomènes de transmission et propagation des ondes et de rayonnement. L'étudiante ou l'étudiant sera aussi confronté à la problématique de gestion de la consommation et de l'énergie, dont la maîtrise est nécessaire quand on travaille sur de l'électronique embarquée. Un enseignement des fondamentaux de l'automatique sera proposé. Il sera complété par une ouverture sur les actionneurs utilisés en robotique. Du fait de la proximité entre électronique et informatique, l'apprentissage d'un langage de programmation et l'utilisation d'outils d'analyse numérique seront développées.

La formation apportera à l'étudiante ou l'étudiant des compétences pratiques pendant les TP ou au cours de projets de fin d'année. Elle ou il aura accès à un matériel de qualité et pourra également travailler à distance avec des cartes et des dispositifs portatifs prêtés.

Le choix d'une mineure (42 ECTS sur 2 ans) dans une autre discipline permettra d'élargir le champ des connaissances disciplinaires. La mineure peut être choisie dans une discipline proche de l'électronique, comme l'informatique, la mécanique, la physique ou dans une autre discipline scientifique (mathématiques, biologie, géosciences, chimie), mais également parmi un choix important de mineures trans-thématiques.

Enfin, l'étudiante ou l'étudiant suit également des enseignements d'orientation/insertion professionnelle et d'anglais ( 9 ECTS sur 2 ans).

Le choix d'une mineure en EEA complète avantageusement une majeure dans une autre discipline scientifique (physique, mécanique, mathématiques, informatique, chimie, biologie, sciences de la Terre). Elle reprend une partie de la majeure, centrée sur les aspects circuits électroniques analogiques et numériques, traitement des signaux et analyse des systèmes.

L2 S3

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Électronique 2.1 - Électronique analogique et numérique

6 ECTS

Sources d'énergie électrique et capteurs

6 ECTS

S4

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Interfaces analogiques-numériques dans les systèmes électroniques

3 ECTS

Outils mathématiques pour le traitement des signaux

6 ECTS

L3 S5

Majeure dans une autre discipline

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Électronique 3 - Systèmes numériques et processeurs embarqués

6 ECTS

Signal et systèmes asservis

6 ECTS

S6

Majeure dans une autre discipline

21 ECTS

Systèmes à base de micro-contrôleurs

3 ECTS

Électronique 4 - Techniques et dispositifs pour l'électronique analogique ou numérique

6 ECTS

Conditions d'accès

Condition pour candidater en L2

  • Avoir validé le niveau L1 EI ou SIEM de Sorbonne Université (admission de droit)
  • Justifier d'une formation scientifique de niveau L1 correspondant au programme du L1 EI ou SIEM de Sorbonne Université (autre université, 1ère année de CPGE, diplôme étranger)
  • Être titulaire d'un DUT ou d'un BTS électronique.

Condition pour candidater en L3

  • Avoir validé le niveau L2 EEA de Sorbonne Université (admission automatique)
  • Avoir validé un niveau L2 en mention physique, sous réserve de mise à niveau en électronique (admission sur dossier)
  • Justifier d'une formation scientifique de niveau L2 correspondant au programme du L2 EEA (autre université, CPGE, diplôme étranger)
  • Être titulaire d'un DUT ou d'un BTS électronique avec de bons résultats.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise des fondamentaux de l'électronique analogique et numérique,
  • Maîtrise des appareils de mesure et des techniques d'analyse de circuits les plus courants en électronique, avec possibilité de réaliser des cartes électroniques,
  • Compétences pour mettre en œuvre des fonctions électroniques simples ou complexes,
  • Connaissances de base sur le fonctionnement des microprocesseurs et des systèmes informatiques,
  • Programmation en langage C,
  • Utilisation d'outils d'analyse numérique,
  • Maîtrise des outils mathématiques de l'électronique,
  • Maîtrise des fondamentaux en électromagnétisme, propagation et rayonnement,
  • Connaissances de base en sciences des matériaux, application aux matériaux pour l'électronique et l'optoélectronique,
  • Organiser et gérer son travail, s'adapter à un contexte nouveau,
  • Utiliser des ressources documentaires et exploiter une documentation technique,
  • Travailler en équipe,
  • Présenter des résultats, rendre compte d'un travail par écrit ou par oral.

Contact

Département des licences Mécanique et Électronique, Énergie électrique et Automatique

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 55-65, 2e étage

Case Courrier 203
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

L'équipe de la licence EEA

Directeur
Farouk VALLETTE

Responsable administrative
Laure PEREIRA-SALEIRO
Tel. : 01 44 27 70 55

 

Secrétariat pédagogique et administratif L2 E.E.A.
Tel. : 01 44 27 43 21

Secrétariat pédagogique et administratif L3 E.E.A.
Tel. :  01 44 27 37 41

Directeur des études du L2
Henri BOUTIN

Gestion pédagogique et administrative du L2
Olivia ROUX
Tel. : 01 44 27 37 41

Directeur des études du L3
Olivier MEYER

Gestion pédagogique et administrative du L3
Mihai GUYARD
Tel. : 01 44 27 43 21

Responsable du C.M.I. E.E.A.
Aurélie GENSBITTEL

Responsable de la mobilité internationale
Massimiliano CASALETTI