Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licence Sciences de la Terre

L’objectif de la licence Sciences de la Terre est de donner aux étudiants une formation qui conjugue les observations et mesures de terrain, l’expérimentation et la modélisation tout en intégrant l’ensemble des métiers du secteur (voir débouchés). Les étudiants sont amenés à reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles sur le terrain et à les rendre sous la forme de cartes géologiques ou de système d’information géographiques qui permettent de réaliser une étude géotechnique, de reconnaitre les risques géologiques, ou d’analyser un réservoir géologiques (nappes phréatiques, stockage de déchet, hydrocarbure). Ils apprennent aussi à conduire des études pétrographiques des matériaux naturels et à connaître comment sont valorisés les matériaux terrestres.

Licence Sciences de la Terre

La formation s’appuie sur plus de 100 enseignants chercheurs. Tous les enseignements intègrent au moins 2/3 de travaux pratiques ou dirigés qui profitent d’un laboratoire de modélisation analogique, de salles de TP et de salles informatiques dédiées. La formation est complétée par un stage de laboratoire et trois sorties de terrains obligatoires de 4 à 10 jours (12 ECTS) qui vous permettront d’associer vos connaissances à une compétence de terrain et de construire un esprit de promotion/d’équipe unique à l’université. Ces stages bénéficient du concours de 2 stations marines (Villefranche-sur-mer et Banyuls).

Les parcours

À la croisée de la chimie, de la mécanique, de la physique et de la biologie, les sciences de la Terre sont particulièrement compatibles avec le dispositif majeure-mineure de Sorbonne Université. L’objectif du parcours de licence mono-disciplinaire Sciences de la Terre est de dispenser aux étudiants une formation pluri-disciplinaires qui intègre ces matières pour comprendre la dynamique du système Terre.

Dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire, la majeure Sciences de la Terre est particulièrement compatible avec une mineure de chimie pour les étudiants s’intéressant aux matériaux géologiques.

La licence Sciences de la Terre offre deux mineures :

  • une mineure Sciences de la Terre permettant aux étudiants bi-disciplinaires de se former spécifiquement aux enjeux des géosciences qui sont en rapport avec leur majeure (Biologie, Mécanique, Physique, Informatique)
  • une mineure enseignement pouvant être combinée avec une majeure Sciences de la vie pour se prépare dès le L2 au concours du CAPES de SVT.

Elle propose également une complémentaire métier Ressources Qualité de l’Eau, Environnement permettant de conjuguer l'obtention de sa licence avec une formation en alternance.

Le parcours monodisciplinaire sciences de la Terre permet d’intégrer tous les parcours du master STEPE et le parcours SEP (paléontologie) de la mention BEE. Un large choix d’option est proposé dès le S4 pour personnaliser votre parcours.

L2 S3

Outils mathéma-
tiques

3 ECTS

SIG - Cartographie

6 ECTS

Terrain 1 : Initiation

3 ECTS

Minéralogie,
Pétrologie
Magmatisme

6 ECTS

Environnement et Patrimoine
ou
Escalade et Géosciences

3 ECTS

Paléontologie

3 ECTS

Dynamique de la Terre

3 ECTS

Informatique pour géosciences 1

3 ECTS

S4

Introduction aux géostatis-
tiques

3 ECTS

Terrain 2 : cartographie

6 ECTS

Sédimentologie et tectonique

6 ECTS

Hydrologie, hydrogéologie

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Météorologie
ou
Histoire de la Terre

3 ECTS

Exploration naturaliste
ou
Stage en laboratoire

3 ECTS

Informatique pour géosciences 2

3 ECTS

L3 S5

Géochimie

6 ECTS

Géodynamique et Environnements sédimentaires

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Océanographie
ou
Ressources
ou
Sols et Géomicrobiologie environnementale

6 ECTS

Séismes, ondes,
images
ou
Minéralogie
ou
Biodiversité et Paléobiodiversité

6 ECTS

S6

Approche intégrée

3 ECTS

Terrain 3 : spécialisation

3 ECTS

Géochimie appliquée
ou
Stratigraphie
ou
Géotechnique 2

6 ECTS

Géochimie analytique, Volcanologie
ou
Géodynamique des bassins
ou
Caractérisation des matériaux pour la géotechnique et la géophysique

6 ECTS

Pétrologie métamorphique
ou
Eau, ressource, risque
ou
Caractérisation des matériaux pour la géotechnique et la géophysique

3 ECTS

Géophysique O. A.
ou
Climat, Paléoclimat
ou
Paléontologie,
Évolution

6 ECTS

Développement des idées en géosciences
ou
Projet informatique
ou
Biogéochimie

3 ECTS

Le parcours bi-disciplinaire associe la majeure de Sciences de la Terre et les enseignements d'une mineure disciplinaire ou d'une mineure transdisciplinaire thématique (mineure TT).

La majeure permet l’obtention de la licence sciences de la Terre. Elle permet d’intégrer les parcours GeoP, HHGE et SEE du master STEPE. Elle est particulièrement adaptée pour les étudiants suivant une mineure chimie. Attention! Elle ne permet pas d'intégrer le parcours SEP (Paléontologie) du master BEE ; pour ce parcours de master, vous devrez suivre le parcours monodisciplinaire de la licence.

L2 S3

Outils mathématiques

3 ECTS

SIG - Cartographie

6 ECTS

Terrain 1 : Initiation

3 ECTS

Minéralogie,
Pétrologie
Magmatisme

6 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S4

Introduction aux géostatis-
tiques

3 ECTS

Terrain 2 : cartographie

6 ECTS

Sédimentologie et tectonique

6 ECTS

Hydrologie, hydrogéologie

3 ECTS

Anglais

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

L3 S5

Géochimie

6 ECTS

Géodynamique et Environnements sédimentaires

6 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

12 ECTS

S6

Approche intégrée

3 ECTS

Terrain 3 : spécialisation

3 ECTS

Géochimie appliquée
ou
Stratigraphie
ou
Géotechnique 2

6 ECTS

Géochimie analytique, Volcanologie
ou
Géodynamique des bassins
ou
Caractérisation des matériaux pour la géotechnique et la géophysique

6 ECTS

Pétrologie métamorphique
ou
Eau, ressource, risque
ou
Caractérisation des matériaux pour la géotechnique et la géophysique

3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure TT

9 ECTS

Ces parcours s'adressent aux étudiants ayant l'ambition et la capacité de suivre un parcours d'étude exigeant, au rythme élevé, dans deux disciplines à parts égales. À l'issue de la 3e année de licence, ils permettent d'obtenir, sous condition de résultats, les diplômes des deux mentions.

La licence de Sciences de la Terre s'associe aux licences de Chimie, d'Informatique, de Mécanique, de Physique et de Sciences de la vie pour proposer cinq doubles licences :

La mineure propose des enseignements de Sciences de la Terre qui viennent en complément d'une majeure dans une autre discipline.

La mineure ne permet pas d'obtenir la licence de Sciences de la Terre. En revanches, ces parcours bi-disciplinaires sont un plus pour le master SOAC et le parcours Géophysique-Géotechnique (G²) du master STEPE en combinaison avec les majeures de Mécanique ou de Physique. Ils permettent aussi d’intégrer la mention BEE (dont le parcours SEP) et la mention SDM en combinaison avec la majeure Sciences de la vie.

L2 S3

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Terrain 1 : initiation

3 ECTS

Dynamique de la Terre interne
ou
Paléontologie

3 ECTS

SIG - Cartographie

6 ECTS

S4

Majeure dans une autre discipline

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Météorologie
ou
Histoire de la Terre

3 ECTS

Terrain 2 : cartographie
ou
Exploration naturaliste et Stage en laboratoire

6 ECTS

L3 S5

Majeure dans une autre discipline

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Océanographie
ou
Ressources
ou
Sols et Géomicrobiologie environnementale

6 ECTS

Séismes, ondes,
images
ou
Minéralogie
ou
Biodiversité et Paléobiodiversité

6 ECTS

S6

Majeure dans une autre discipline

21 ECTS

Géophysique O. A.
ou
Climat, Paléoclimat
ou
Paléontologie,
Évolution

6 ECTS

Ateliers FabLab
ou
Projet en informatique
ou
Biogéochimie

6 ECTS

Pour se préparer dès le L2 aux concours du CAPES de SVT, vous pouvez combiner une majeure de sciences de la Vie avec une mineure Sciences de la Terre adaptée au programme des concours de SVT.

L2 S3

Majeure Sciences de la vie

18 ECTS

Terrain 1 : initiation

3 ECTS

Cartographie

3 ECTS

Minéralogie - Pétrologie Magmatisme

6 ECTS

S4

Majeure Sciences de la vie

18 ECTS

Anglais

3 ECTS

Paléontologie

3 ECTS

Sédimentologie et tectonique

6 ECTS

L3 S5

Majeure Sciences de la vie

12 ECTS

Anglais

3 ECTS

Orientation et insertion professionnelle

3 ECTS

Géochimie

6 ECTS

Géodynamique et Environnements sédimentaires

6 ECTS

S6

Majeure Sciences de la vie

21 ECTS

Physique du Globe

6 ECTS

Développement des idées en géosciences
ou
Biogéochimie

3 ECTS

Pétrologie métamorphique

3 ECTS

La mineure métier Ressources Qualité de l’Eau, Environnement permet de découvrir par le biais de l’apprentissage et de cours spécialisés les métiers de la filière eau depuis le traitement de l’eau potable, jusqu’au rejet des eaux usées en passant par le transport. Ces métiers concernent à la fois les sciences de la Terre, la chimie et la biologie, c’est pourquoi la mineure est ouverte pour ces 3 majeures de licence.

Contrairement à la L3 professionnelle, la mineure métier permet d’obtenir une licence générale et d’entrer en master. En L3, l’enseignement se déroule par apprentissage ce qui vous permet d’être rémunéré. À Sorbonne Université, il existe un master par apprentissage spécialisé dans les métiers de l’eau et de l’environnement pour continuer vos études.

Poursuite d'études

La Licence Sciences de la Terre prépare les étudiants pour entrer dans le master SDUEE et plus particulièrement dans tous les parcours mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement.  Les étudiants peuvent aussi accéder à la mention Biologie Écologie Évolution en choisissant alternativement un parcours monodisciplinaire sciences de la Terre pour le parcours SEP (Systématique Évolution Paléontologie) ou un parcours bi-disciplinaire majeure Biologie mineure sciences de la Terre. La mention Sciences de l’Océan de l’Atmosphère et du Climat est accessible en choisissant alternativement un parcours mono-disciplinaire sciences de la Terre ou en combinant une majeure en physique ou mécanique avec la mineure Sciences de la Terre.

Un accès sur dossier est possible à l’école normale supérieure de Paris, à l’école polytechnique universitaire mention sciences de la Terre, et dans les écoles d’ingénieurs.

Les étudiants peuvent aussi accéder au master de l’enseignement de l’éducation et de la formation.

Débouchés

Les sciences de la Terre couvrent un vaste bassin d’emploi incluant les métiers de l’eau (traitement, préservation des réservoirs), des ressources naturelles (secteurs miniers, pétroliers, carrières), de l’environnement (stockage géologique, sol, bureau d’études géophysique) ou du Bâtiment Travaux Publiques (géotechnique). Pour tous ces métiers, une poursuite d’études au niveau master est souvent nécessaire. Néanmoins la mineure métier « Ressources et Qualité de l’Eau, Environnement » ainsi que la L3 professionnelle « Sondages géologiques » de l’université Paris-Sud, constituent des portes de sortie porteuses au niveau Licence en Île-de-France.

Conditions d'accès

La licence Sciences de la Terre est accessible :

  • aux étudiants ayant suivi l'UE Géosciences 2 dans les portails PCGI (Physique Chimie Géosciences Informatique) et BGC (Biologie-Géologie-Chimie) de première année de licence de Sorbonne Université.
  • sur examen du dossier pour les étudiants venant de classes préparatoires aux grandes écoles, issus de formation équivalente à PCGI, ou bien titulaire d’un BTS ou d’un DUT

L’accès est également possible au titre de la validation des acquis.

Compétences

  • Analyser un système complexe à l’aide d’une approche naturaliste, pluri-disciplinaire en faisant preuve d’abstraction et d’éthique scientifique.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale décrite dans la bibliographie
  • Utiliser des outils mathématiques standard pour analyser vos données expérimentales à l’aide de programmes informatiques de votre cru avant d’envisager leur modélisation.
  • Utilisation d’appareillages scientifiques et d’outils informatiques.

Contact

Département de Licence Sciences de la Terre

Tour 45-46, 1er étage

Case Courrier 2000
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05