Licence bi-disciplinaire Sciences et Chinois – 科学与中文

La licence Sciences et Chinois est un cursus bi-disciplinaire unique en France dont les enseignements sont assurés par la faculté des Lettres et la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle permet d’obtenir la licence de Sciences et technologie de Sorbonne Université dans l’une des huit disciplines scientifiques proposées (Biologie, Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre) et d’acquérir une solide formation en chinois avec pour objectif visé le niveau B2 en fin de parcours.

Licence bi-disciplinaire Sciences et Chinois – 科学与中文

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

Les doubles diplômes sciences, sciences humaines et sociales

Présentation

Les deux premières années se déroulent au sein de Sorbonne Université alors que la troisième année, effectuée partiellement dans une université étrangère partenaire, offre une expérience internationale.

Cette formation bi-disciplinaire exigeante permet aux futurs diplômés de disposer non seulement de très bonnes compétences scientifiques mais aussi de maîtriser plusieurs langues étrangères (l’Anglais et le Chinois). Elle ouvre la voie à une poursuite d’études dans de nombreux masters en France ou en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour).

Objectifs

L’objectif de cette formation est multiple. Il s’agit de promouvoir l’ouverture internationale et interculturelle, et de former des étudiants ayant une double compétence, scientifique et culturelle, propice à une bonne intégration dans le monde de l’entreprise moderne. Les étudiants bénéficient grâce à cette formation d’un enseignement solide en sciences et en chinois, associé, via la mobilité internationale, à la pratique de la langue chinoise et à l’ouverture aux cultures orientales.

La mobilité internationale fait partie intégrante de ce cursus avec un semestre en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour) durant la dernière année de licence (L3) ainsi que plusieurs séjours courts proposés en Chine ou à Taïwan (école d’hiver et/ou d’été) durant le L1 et L2. Cette ouverture internationale fait des diplômés de ce cursus bi-disciplinaire des scientifiques trilingues, dotés d’une solide compétence interculturelle. En effet l’un des points forts et aussi la nouveauté de cette formation est l’accent mis sur les relations entre les espaces français et sinophones préparant les futurs diplômés à servir d’acteurs privilégiés dans le cadre de coopérations internationales entre les sphères culturelles françaises et chinoises.

Programme

En première année, les étudiants suivent un cursus scientifique pluridisciplinaire au sein du cycle d'intégration puis accèdent, à partir de la deuxième année, à l’une des huit mentions de la licence Sciences et technologie de Sorbonne Université.

Ils suivent aussi, au cours des trois années de la licence, un enseignement de la langue et de la culture chinoise en commun avec la formation LEA (Langues étrangères Appliquées) de Sorbonne Université.

    Sciences Chinois
L1 S1

2 parcours au choix :

  • Biologie, Chimie et Mathématiques (permet d’opter pour une spécialisation en biologie, chimie ou géosciences au semestre 2)
  • Informatique, Mathématiques et Mécanique-Physique (permet d’opter pour une spécialisation en électronique, informatique, mathématiques ou mécanique-physique au semestre 2)

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S2
  • Mathématiques (6 ECTS)
  • UE de spécialisation au choix (en fonction du parcours du semestre 1) : Biologie, Chimie, Électronique, Géosciences, Informatique, Mathématiques ou Mécanique-Physique (9 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)
  • Atelier de recherche encadré en philosophie des sciences (3 ECTS)
  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (6 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (3 ECTS)
L2 S3

Les étudiants suivent les unités d’enseignement de la majeure de la discipline scientifique choisie en fonction de l’UE de spécialisation du semestre 2 de la première année.

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S4

Les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure dans la discipline scientifique choisie.

(21 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (6 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (3 ECTS)
L3 S5

Les étudiants continuent à suivre les enseignements de la majeure dans la discipline scientifique choisie.

(18 ECTS)

  • UE de pratique écrite et orale de la langue Chinoise (8 ECTS)
  • UE de civilisation chinoise (4 ECTS)
S6

Le dernier semestre se déroule en Asie (Chine, Taïwan ou Singapour) dans une université partenaire de Sorbonne Université.

(30 ECTS)

Poursuite d'études

À la fin de la licence les étudiants peuvent suivre soit un master de Sorbonne Université soit un master dans une université partenaire voire après le master un doctorat en co-tutelle binationale avec une université chinoise.

Public visé

Cette formation s’adresse à d’excellents bacheliers désireux de poursuivre un cursus scientifique avec une solide formation en chinois. Pour candidater il faut impérativement avoir déjà suivi des cours de chinois au collège ou au lycée (LV2 ou LV3). Ce cursus n’est pas adapté aux étudiants sinophones.

Admission

La candidature s'effectue dans le cadre de la procédure ParcourSup suivant le calendrier et les modalités fixées dans ParcourSup.

Contacts

Responsable de la formation en sciences

Hélène Bertrand

Ahmed NAIT ABDI

Responsable de la formation en chinois

Ariane LIN-DEJEAN

Responsable administrative (L1)

 Jessica VALA

Responsable administrative (L2 et L3)

Chiara MARESCHI