
Licence de Mécanique
La licence de Mécanique propose, à l'issue d'une première année au sein du cycle d'intégration de L1, une formation scientifique progressive à la démarche de l’ingénieur qui associe concepts théoriques, modélisation, simulation numérique et expérimentation en mécanique. Généraliste et pluridisciplinaire, elle dispense les notions fondamentales en mathématiques, physique , informatique, nécessaires à la préparation d'une spécialisation dans les domaines variés de la mécanique : aéronautique, transports, énergétique, environnement, génie civil, acoustique, robotique, ingénierie de la santé, tout en s’ouvrant sur d’autres disciplines.
Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube
La licence de Mécanique
Présentation
La Licence de Mécanique propose une grande variété de parcours de formation afin de répondre aux aspirations des étudiantes et étudiants : parcours monodisciplinaires d'approfondissement en mécanique, parcours bi-disciplinaires adossés avec mineures scientifiques, transdisciplinaires, littéraires, ou encore professionnalisante avec la mineure métiers de la mécanique. Des parcours intensifs sont également proposés, aussi bien dans un contexte monodisciplinaire que bi-disciplinaire avec les Mathématiques, la Physique, l’Électronique, les Sciences de la Terre, ou encore le Cursus Master en Ingénierie mention Mécanique.
Dans ces différents parcours, les étudiantes et étudiants sont accompagnés dans leur orientation progressive et ont l'opportunité d'effectuer des projets, des stages en entreprise ou laboratoire ainsi qu'une mobilité internationale.
L'équipe pédagogique de la Licence de Mécanique est composée de plus de 70 enseignants-chercheurs adossés à laboratoires de recherche de pointe de Sorbonne Université tels que Institut de Mécanique jean-le-rond ∂''Alembert, l'Institut des systèmes Intelligents et Robotique - ISIR, ou encore le Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB) . Les activités pédagogiques telles que les travaux pratiques et projet s'appuient sur des platesformes dédiées telles que la Plateforme Pédagogique d'Ingénierie et la Plateforme d'Ingénierie Expérimentale du campus de St-Cyr l'Ecole.
Objectifs
La Licence de Mécanique a pour objectif premier d'apporter les connaissances scientifiques et compétences indispensables aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation par un parcours de haut niveau, spécialisé en sciences mécaniques, au sein d’un master ou d’une grande école d’ingénieur.
La majeure mécanique, qui constitue le socle des différents parcours, est dédiée à l’acquisition progressive de connaissances et compétences d’un futur ingénieur selon trois socles : fondamental, disciplinaire et transversal.
- La construction du socle fondamental débutée en première année de Licence, se poursuit en L2-L3 et s’oriente progressivement vers les besoins de l’ingénieur mécanicien avec des mathématiques appliquées, de la programmation pour le calcul scientifique.
- Le socle disciplinaire s'attache à dispenser les concepts fondamentaux en mécanique des fluides, des solides rigides, mécanique des milieux continus, énergétique, méthodes numériques et techniques expérimentales. Les étudiantes et étudiants sont initiés à la démarche de l’ingénieur en sciences mécaniques qui couple les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation et qui requiert des connaissances pluridisciplinaires et un sens de l'analyse scientifique.
- Des premières compétences transversales, indispensables dans le cadre des missions de l'ingénieur, sont développées dans le cadre des unités d’anglais, d’orientation professionnelle et des enseignements scientifiques à travers les travaux pratiques, les projets, les stages : méthodologie, organisation, autonomie, travail en équipe, gestion de projet, expressions,...
Les parcours
La diversité de parcours accessibles permet à l’étudiant de choisir à partir de la L2 le niveau d’acquisition de connaissances et compétences en mécanique en fonction de son projet post-licence :
- Le parcours monodisciplinaire permet d’illustrer et d’appliquer les concepts enseignés dans la majeure.
- Les parcours bi-disciplinaires élargissent le socle de connaissances à une seconde discipline en vue d’une spécialisation précise.
- Les parcours intensifs s’adressent à des étudiants motivés par l'acquisition de connaissances supplémentaires en mathématiques pour la mécanique et leur application dans le cadre de projets et stages de recherche en laboratoire (parcours monodisciplinaire intensif) ou par la possibilité d’obtenir un second diplôme de Licence (parcours double licence) ouvrant sur des poursuites d’études élargies.
- La mineure métiers de la mécanique permet d'effectuer un parcours monodisciplinaire en alternance, et apporte des compétences professionnalisantes à travers des enseignements à coloration technologique ainsi une expérience d'apprentissage en entreprise sur des missions d'assistant-ingénieur.
- Le Cursus Master en Ingénierie en mécanique, qui est un parcours intégré sur cinq ans (L1-M2), apporte une ouverture sociétale au service de l'ingénieur et met l'accent sur la pédagogie active par projet, les stages en entreprise et laboratoire et la mobilité internationale (semestre complet).
- La mineure mécanique fourni un premier socle disciplinaire en sciences mécaniques qui peut être adossé à la majeure. Ces enseignements peuvent être également suivis à distance dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire physique-mécanique.
Les onglets suivants permettent d'accéder à la description détaillée des maquettes d'enseignements des différents parcours proposés en Licence de Mécanique. Ces derniers seront mis en place dès la rentrée universitaire 2025 pour le niveau L2 puis en septembre 2026 pour le niveau L3 (la maquette L3 actuellement en cours est disponible ici).
Le parcours monodisciplinaire mécanique s'adresse à des étudiants qui à l'issue de la première année sont intéressés par centrer leur formation sur les sciences mécaniques et s'initier à la démarche de l'ingénieur. Les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation sont pratiquées dans les trois grands domaines de la mécanique des solides, mécanique des fluides et de l'énergétique.
Dans ce parcours, les enseignements de base fondamentaux de la majeure mécanique sont illustrés et mis en application dans les unités de la complémentaire mécanique. L'étudiant est formé à la démarche de l'expérimentation et aux techniques expérimentales de base du mécanicien. Il est également formé à des pratiques numériques sur différents outils. Il découvre à travers différentes unités optionnelles des domaines de spécialisation, lui permettant ainsi d'affiner progressivement son projet de spécialisation futur.
La poursuite d'étude en master Sciences de l'Ingénieur s'effectuera dans les spécialités Acoustique, Computational Mechanics, Fluides, Energétique et environnement, Mécanique des Solides et des Structures, Robotique, Design mécatronique pour la Santé.
Conditions d'accès.
-
Étudiantes et étudiants issus de l'un des trois portails (MPM, SIEM, CSTM) et ayant idéalement validé les deux UE du module Force, Energie, Mouvement;
-
Étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE;
-
Étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé dans de bonnes conditions un L1 fortement adossé aux Mathématiques et à la Physique
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Majeure Mécanique |
Majeure Mécanique |
|
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
Majeure Mécanique |
Majeure Mécanique |
|
|
Le parcours intensif est une formation sélective qui propose des contrats pédagogiques semestriels étendus à 36 ECTS. Il s'adresse à des étudiantes et étudiants qui disposent d'une bonne méthode de travail et qui souhaitent accroître leur niveau de connaissances théoriques et compétences pratiques dans le domaine des sciences mécaniques.
Les enseignements supplémentaires sont dispensés au moyen de compléments avancés en mathématiques pour la mécanique ainsi que d'enseignements par pédagogique active et d'un stage de recherche en laboratoire de mécanique (∂'Alembert) ou de robotique (ISIR).
Ce parcours favorise le développement du travail en autonomie, le sens de la réflexion et de l'analyse critique. Il permet aussi bien une poursuite d'études en Master Sciences de l'Ingénieur à Sorbonne Université que la candidature aux très grandes écoles d'ingénieur (concours GEI-Univ et concours universitaire des Ecoles Centrales).
Conditions d'accès
L'admission se fait sur dossier et concerne les profils suivants
-
Étudiantes et étudiants issus du L1 de Sorbonne Université ayant validé sans compensation les deux UE du module Force, Energie, Mouvement
-
Étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI , à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE;
-
Les étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé dans de bonnes conditions un L1 fortement adossés aux Mathématiques et à la Physique
Programme des Enseignements
-
S3 : Mathématiques avancées pour la mécanique 1
-
S4 : RoMarin - un véhicule téléguidé pour l'observation sous-marine
-
S5 : Stage de recherche en Laboratoire
- S6 : Mathématiques avancées pour la mécanique 2
Les parcours bi-disciplinaires sont proposés aux étudiantes et étudiants qui souhaitent adosser leurs connaissances fondamentales en mécanique (majeure Mécanique) à des connaissances d'une seconde discipline scientifique (mineure disciplinaire) ou d'une thématique transdisciplinaire (mineures MTT : Environnement, Gestion, Innovation en santé, Science des données et intelligence artificielle).
Les enseignements de la majeure mécanique représentent environ 65 % des enseignements sur les années L2-L3 et ceux de la discipline mineure 35 %. Ces parcours débouchent sur une poursuite d'études dans les différents spécialités des Masters de Mécanique et d'Automatique, robotique de Sorbonne Université et dans certains cas spécifiques de bi-disciplinarité sur des parcours particuliers de master de la discipline mineure.
Conditions d'accès.
Concernant la majeure mécanique, les conditions d'accès sont identiques à celles du parcours mono-disciplinaire :
-
Étudiantes et étudiants issus de l'un des trois portails (MPM, SIEM, CSTM) et ayant idéalement validé les deux UE du module Force, Energie, Mouvement;
-
Étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE;
-
Étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé dans de bonnes conditions un L1 fortement adossé aux Mathématiques et à la Physique
Attention : Certaines mineures peuvent présenter des capacité d'accueil à effectif limité.
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
majeure Mécanique |
majeure Mécanique |
|
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
majeure Mécanique |
majeure Mécanique |
|
|
Associée à la majeure mécanique, ce nouveau parcours apporte des connaissances et compétences techniques professionnalisantes en L2 à travers des ateliers numériques et expérimentaux sur des logiciels, bancs d’essai exploités en entreprise. Ce parcours intègre un stage obligatoire en fin de L2 qui peut être poursuivi en L3 sous forme de stage long, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance sur le rythme 3 jours à l‘université, 2 jours en entreprise. La mineure est adaptée au L3 selon l’expérience en entreprise et sa durée. Ce parcours conduit au diplôme de licence mécanique tout en préparant à une possible insertion professionnelle en fin de Licence.
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Majeure Mécanique |
Majeure Mécanique |
|
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
Majeure Mécanique |
Majeure Mécanique |
Mineure Métier |
Mineure Métier |
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
|
|
Anglais – 3ECTS |
Transition environnementale en ingénierie – 3 ECTS |
L3 |
|
S5 |
S6 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc Mathématiques |
Bloc Mathématiques |
Orientation et insertion professionnelle – 3ECTS |
Anglais – 3ECTS |
Le parcours de double licence Physique - Mécanique est un parcours de haut niveau et intensif qui permet d'obtenir, sous conditions de validation spécifiques, les diplômes de licences de Physique et de Mécanique, donnant ainsi accès aux masters des deux disciplines ainsi qu'au master bi-disciplinaire Physique et Mécanique nouvellement créée.
Conditions d'accès
L'admission se fait sur dossier et concerne les profils suivants
- Étudiantes et étudiants de Sorbonne Université non redoublants et ayant validé sans compensation les deux UE à 9 ECTS de S2 des disciplines correspondantes à la bi-disciplinaire intensive envisagée;
-
Les étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI peuvent candidater en licence de physique, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE;
-
Les étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé dans de bonnes conditions un L1 fortement adossés aux Mathématiques et à la Physique
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc Physique |
Bloc Physique |
Anglais – 3ECTS |
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc Physique |
Bloc Physique |
Orientation et insertion professionnelle – 3ECTS |
Anglais – 3ECTS |
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc E.E.A |
Bloc E.E.A |
Anglais – 3 ECTS |
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc E.E.A |
Bloc E.E.A |
Orientation et insertion professionnelle – 3ECTS |
Anglais – 3ECTS |
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
|
|
|
|
L3 |
|
S5 |
S6 |
Bloc Mécanique |
Bloc Mécanique |
Bloc SdT |
Bloc SdT |
Orientation et insertion professionnelle – 3ECTS |
Anglais – 3ECTS |
Le CMI Mécanique est une formation scientifique de haut niveau qui comprend, sur les cinq années :
- des bases fondamentales en mathématiques, physique, informatique, mécanique, électronique (20%)
- des enseignements de spécialité en modélisation, simulation et expérimentation en mécanique (50%) et en sciences connexes en ingénierie (-10%)
- des enseignements d’ouvertures sociaux-économiques, culturelles et en anglais (20%).
La formation est adossée sur de très grands laboratoires de recherche en ingénierie : l'Institut Jean Le Rond D'Alembert et l'Institut des Systèmes intelligents et de Robotique (ISIR). Elle s'appuie aussi sur les partenaires industriels établis entre la Faculté des Sciences et Ingénierie et de grand groupes industriels, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, des transports, de l'énergie.
Candidatures et admissions
- L'entrée dans le cursus s'effectue en première année au moyen de la plateforme ParcourSup rubrique « Formations en Ingénierie ». Le CMI s’adresse à des étudiantes et étudiants motivés par une formation scientifique exigeante, titulaires d’un bac scientifique avec mention et de bon niveau en langue. La sélection s’effectue sur dossier, puis entretien de motivation.
- Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles.
Programme des enseignements L1-M2 :
L1 |
|
S1 |
S2 |
Socle scientifique |
Socle scientifique |
Spécialité mécanique |
Spécialité mécanique |
Complément scientifique |
Complément scientifique |
Ouverture sociétale |
Ouverture sociétale |
L2 |
|
S3 |
S4 |
Socle scientifique |
Socle scientifique |
Spécialité mécanique |
Spécialité mécanique |
Complément scientifique |
Complément scientifique |
Ouverture sociétale |
Ouverture sociétale |
L3 |
|
S5 |
S6 |
Socle scientifique |
SEMESTRE DE MOBILITE INTERNATIONNALE |
Spécialité mécanique |
|
Complément scientifique |
|
Ouverture sociétale |
M1 |
|
S1 |
S1 |
Socle scientifique (18 ECTS) |
Socle scientifique (21 ECTS) Mention Automatique-Robotique : Parcours Systèmes intelligents, Robotique, Mecatronic Design for Health (MeDH) |
Mention Automatique, Robotique : Parcours Systèmes intelligents, Robotique, Mecatronic Design for Health (MeDH) |
|
Ouverture sociétale |
Ouverture sociétale |
M2 |
|
S3 |
S4 |
Mention Mécanique (30 ECTS) · parcours Solides : spécialités MS, DMS, AMMS · parcours Fluides: spécialités AERO, MSH, FM · parcours Computational Mechanics · parcours Acoustique : spécialités Ing. Acoustique, ATIAM · parcours Energétique : spécialité AERIEN, CLEANER, STB, ETN, ICME ou Mention Automatique, Robotique (30 ECTS) · parcours Systèmes Intelligents · parcours Robotique · parcours Mecatronic Design for Health (MeDH) |
STAGE M2 |
Ouverture sociétale |
Ouverture sociétale |
Associée à une majeure d’une autre discipline scientifique, la mineure mécanique conduit à la licence de cette discipline. La mineure mécanique est centrée essentiellement sur les enseignements disciplinaires de mécanique des solides, fluides proposés dans la majeure mécanique.
Programme des enseignements
L2 |
|
S3 |
S4 |
enseignements de votre majeure – 18 ECTS |
enseignements de votre majeure – 21 ECTS |
|
|
L3 |
|
S4 |
S5 |
enseignements de votre majeure – 18 ECTS |
enseignements de votre majeure – 18 ECTS |
|
|
La mineure mécanique est également proposée en tant que parcours à distance (PAD) dans le cadre d’une majeure Physique.
Public visé
La Licence de Mécanique s'adresse à des étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre leurs études par une spécialisation de haut niveau scientifique en master sciences de l'Ingénieur ou dans une très grande école d'ingénieur en vue d’exercer des métiers d’ingénieur spécialisés en sciences mécaniques avec des missions scientifiques, et techniques, dédiées à l'innovation, la recherche et le développement. Les étudiantes et étudiants doivent être attirés par une formation conceptuelle en mécanique, fortement adossée aux mathématiques appliquées et associant modélisation, simulation numérique et expérimentation.
Conditions d'admission et pré-requis
La Licence de Mécanique est ouverte aux étudiants motivés ayant validé la première année de L1 à Sorbonne Université des portails Mathématiques-Physique-Mécanique (MPM), Sciences de l'Ingénieur : Electronique - Mécanique (SIEM) et Chimie-Sciences de la Terre-Mécanique (CSTM). Il est également nécessaire d'avoir suivi les deux unités du module Force, Energie, Mouvement (anciennement mécanique-physique).
Peuvent également accéder aux parcours de Licence de Mécanique au niveau L2 ou L3, sous réserve de bases solides en mathématiques et physique, des étudiants ayant suivi une ou deux années de classes préparatoires aux grandes écoles MPSI et PCSI. Les personnes ayant validé un L1 avec un adossement prononcé en mathématiques et en physique peuvent également candidater.
Les informations nécessaires pour candidater puis s'inscrire en licence de Mécanique à Sorbonne Université sont disponibles ici.
Poursuite d'études
Les poursuites d’études pour les diplômés de Licence Mécanique s'effectuent en grande majorité dans le Masters Sciences de l'Ingénieur (SdI) de Sorbonne Université. Ce dernier permet un insertion dans l’industrie sur des missions d’ingénieur spécialiste en modélisation et calculs, d'ingénieur d'études ou encore d'ingénieur d'essais. Complété par un doctorat effectué en entreprise, institut ou laboratoire universitaire, ces masters ouvrent aux métiers d’ingénieur experts en innovation dans les département de recherche et développement de grands groupes industriels, laissant également la possibilité de rejoindre des start-ups technologiques ou l’enseignement supérieur et la recherche.
Les parcours de Master accessibles à partir d'une majeure de Mécanique sont :
- Master SdI - mention Mécanique : Parcours Acoustique, Computational Mechanics, Énergétique et Environnement, Mécanique des fluides, Mécanique des solides.
- Master SdI - mention Automatique : Parcours ROBOT, Ingénierie des systèmes intelligents (ISI), Design Mécatronique pour des applications en santé (MeDH).
Chaque année une vingtaine d'étudiantes et étudiants intègrent des grandes écoles d’ingénieur telles que l’École Polytechnique, des ENS, Centrale-Supelec, Écoles Centrales, l’ENPC, l’ENSMP, l’ENSTA, SUPAÉRO, l’ENSAM par la voie de concours réservés aux universitaires (GEI-Univ, concours universitaire des Ecoles Centrale) ainsi que des universités à l'étranger ( ETH Zurich, EPFL, Imperial College London, DELFT, KTH,...)
Consultez les résultats des enquêtes de devenir de la discipline.
Contact
Département des licences Mécanique et Électronique, Énergie électrique et Automatique
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 55-65, 2e étage
Case courrier 163
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Equipe de la Licence de Mécanique
Direction
- Jean-Camille Chassaing - Directeur
- Catherine Weisman - Directrice adjointe
- Laure Pereira Saleiro - Responsable Administrative et Financière du Département
Porte 214, Tel : 01 44 27 70 55
Niveau L2 Mécanique
- Gestionnaire Pédagogique et Administrative : Isabelle Lubanzadio-Teka, Porte. 218, Tel: 01 44 27 72 62
- Directrice des études parcours mono-disciplinaire et Intensifs : Catherine Weisman
- Directrice des études parcours bi-disciplinaires et double majeure: Diana Baltéan-Carlès
Niveau L3 Mécanique
- Gestionnaire Pédagogique et Administrative : Michelle Charabie-Delblond, Porte 218 , Tel : 01 44 27 72 11
- Directeur des études parcours mono-disciplinaire et Intensifs : Tony Valier-Brasier
- Directrice des études parcours bi-disciplinaires et double majeure : Angela Vincenti
Cursus de Master en Ingénierie (CMI)
- Scolarité L2/L3 CMI Electronique et Mécanique : Jaqueline Ortega Jara, Porte 212 , Tel : 01 44 27 38 00
- Directeur des études L1 Mécanique : Rémi Cornaggia
- Directeur des études L2 Mécanique : Nicolas Auffray
- Directrice des études L3 Mécanique : Anca Belme
- Directeur des études M1-M2 Mécanique : Sinan Haliyo
L2/L3 complémentaire métier et L3 professionnelle IDI
- Scolarité : Laure Pereira Saleiro, Porte 214 , Tel : 01 44 27 70 55
- Responsables des études
Véronique Maudru et Jean-Philippe Ferbeyre
Double Licence Sciences et Musicologie (SMU)
- Scolarité : Laure Pereira Saleiro, Porte 214 , Tel : 01 44 27 70 55
- Responsable des études : Jean-Loïc le Carrou
Accompagnement Etudiants
- Mobilité internationale : Anca Belme
- Stage volontaires L2/L3 : Sophie Mergui
- Correspondante Vie Etudiante : Sophie Dartois