Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Double cursus Sciences, Communication et Journalisme

L’École W et la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université s'associent pour proposer aux meilleurs bacheliers un parcours d’étude exigeant et original, leur permettant d’acquérir une double formation et une double culture dans le domaine des sciences, de la communication digitale et du journalisme.

    Double cursus Sciences, Communication et Journalisme

    OUVERTURE D'UN DOUBLE DIPLÔME ECOLE W / SORBONNE UNIVERSITÉ

    Objectifs

    Qu’il s’agisse de la problématique environnementale, des problématiques de santé, des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, nombre des défis auxquels sont confrontées nos sociétés impliquent de fait les sciences et les techniques.

    Comprendre, communiquer, informer sur ces enjeux majeurs pour le XXIe siècle suppose une connaissance approfondie dans le champ des savoirs scientifiques et la maîtrise des nouveaux outils d'investigation et de communication numériques.

    Le double cursus Sciences, communication, journalisme répond à cet enjeu en permettant à la fois de former des scientifiques initiés aux outils, méthodes et techniques de la communication et du journalisme digital, ainsi que de futurs journalistes et professionnels de l’information, de la communication et de la création numérique possédant un bagage scientifique solide.

    Le double cursus conduit à l’obtention de deux diplômes :

    • la licence de Sciences et Technologie de Sorbonne Université, dans l’une des huit disciplines proposées par la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ;
    • le Bachelor équivalent Bac+3 en « Contenus et création numérique » de l’École W, option Journalisme ou Communication éditoriale.

    Organisation

    Les enseignements ont lieu sur deux campus à la pointe situés en plein de cœur de Paris, et à proximité l’un de l’autre :

    • le campus de l’École W et son écosystème, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur. Le matériel audiovisuel nécessaire à la formation sont mis à disposition par l’école. Les locaux hébergent un studio TV et radio. Ils sont situés 210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
    • le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université, qui rassemble à la fois étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs, dans différents lieux de vie, d’enseignement, dans les nombreux laboratoires de recherche de la faculté, ses plateformes techniques et pédagogiques, son FabLab, ou encore ses installations sportives.

    Rythme

    3 jours à Sorbonne Université (sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie) : du lundi au mercredi
    2 jours à l’Ecole W : jeudi et vendredi

    Programme

    La formation en sciences

    Au cours de la première année, les étudiants suivent un cursus pluridisciplinaire leur permettant de s’orienter, dès le second semestre, vers une seule discipline scientifique, à choisir parmi la chimie, l’électronique, l’informatique, les mathématiques, la mécanique, la physique, les sciences de la Terre et les sciences de la vie. Les étudiants suivent ensuite les unités d’enseignement de la majeure de cette discipline afin d’obtenir la licence correspondante au terme des deux années suivantes.

    La formation en communication et journalisme

    À l’école W, les étudiants apprennent en faisant. Chaque matière enseignée donne lieu à une production : un article, un enregistrement vidéo ou sonore, une interview, un oral, l’organisation d’un événement ou un dossier de recommandations stratégiques par exemple. Ces productions sont déposées sur une plateforme interne à l’école et sont évaluées selon trois critères : les savoirs mobilisés, les savoir-faire mis en œuvre et le savoir-être de l’étudiant.

        Sciences Communication, journalisme
    L1 S1 2 parcours au choix :
    • Biologie, Chimie et Mathématiques (permet d’opter pour une spécialisation en biologie, chimie ou géosciences au semestre 2)
    • Informatique, Mathématiques, Mécanique-Physique (permet d’opter pour une spécialisation en électronique, informatique, mathématiques ou mécanique-physique au semestre 2)
    • Techniques d’écriture
    • Techniques d’interview
    • Prise de parole en public – niveau 1
    • Culture numérique
    • Réseaux sociaux – niveau 1
    • Photo
    • Vidéo
    • Gestion de projet
    S2
    • Mathématiques
    • UE de spécialisation au choix (en fonction du parcours du semestre 1) : Biologie, Chimie, Électronique, Géosciences, Informatique, Mathématiques ou Mécanique-Physique
    • Atelier de recherche encadré
    • Direction artistique
    • Storytelling – niveau 1
    • Stratégie de communication digitale
    • Gestion évènementielle
    • Droit de l’image, de la propriété intellectuelle et de la presse
    • Prise de parole en public – niveau 2
    • Stage
    L2 S3

    Les étudiants suivent les unités d’enseignement dans la discipline scientifique choisie en deuxième année en fonction de l’UE de spécialisation du semestre 2 de la première année. Huit disciplines au choix : Biologie, Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre.

    • Data
    • Marketing
    • Communication
    • Ethique et déontologie
    • Management
    • Economie des contenus
    • Gestion d’un projet individuel
    S4 Les étudiants poursuivent leur formation dans la discipline scientifique choisie.
    • Réseaux sociaux – niveau 2
    • Compréhension de l’actualité
    • Sécurité numérique
    • Éloquence
    • Droit & management
    • Gestion d’un projet individuel
    • Stage
    L3 S5

    Les étudiants poursuivent leur formation dans la discipline scientifique choisie.

    • Techniques rédactionnelles
    • Techniques vidéo
    • Techniques du son
    • Enquête
    • Culture, arts et médias
    • Stratégie éditoriale
    • Storytelling
    • Relations presse
    • Droit
    S4

    Les étudiants poursuivent leur formation dans la discipline scientifique choisie.

    Rédaction et soutenance d’un mémoire

    Publics visés

    La formation s’adresse à des bacheliers scientifiques avec un très bon niveau en sciences et dans les matières littéraires ainsi qu’un fort intérêt pour les métiers de la communication et du journalisme.

    Modalités d'admission

    Les candidatures pour l'année universitaire 2020-21 sont closes.

    Débouchés

    Le double cursus permet de poursuivre dans les Masters de sciences de la discipline choisie, de préparer des écoles de journalisme ou de postuler à l’entrée de grandes écoles ou dans des Mastères spécialisés ou des Masters universitaires dans les champs de la communication ou de la production de contenus.

    Les débouchés professionnels sont nombreux : journalisme, médiation scientifique, vulgarisation, enseignement, organisation événementielle, conseil, gestion de projet, communication, recherche scientifique, création de contenus, métiers de l’ingénierie, animation de communautés.

    Frais d'inscription

    Tarif plein
    École W : 7 500 €
    Sorbonne Université : 170 €

    Tarif boursier
    École W : 5 900 €
    Sorbonne Université : 0 €

    Contacts

    Responsable de la formation en Sciences

    Santiago ARAGON

    Responsable administratif (L1)

    Jessica VALA (Faculté des Sciences et Ingénierie)

    Responsable administratif (L2 et L3)

    Pascaline DECLOCHEZ (Faculté des Sciences et Ingénierie)