• Formation

Bourses d'excellence Eiffel 2024/2025

Campus France lance l'appel à candidatures session 2024/2025 pour les bourses d'excellence Eiffel.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère en charge des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants et étudiantes étrangères dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

À ce titre, seuls les dossiers ayant au moins une moyenne de 15/20 sur les trois dernières années académiques seront transmis par Sorbonne Université à Campus France.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires.

Pour les deux volets du programme Eiffel, la bourse est attribuée pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidature. (Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse).

Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :

• un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois;
  • un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 mois, dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse.

Domaines d’études pour le master et le doctorat

Les deux champs disciplinaires des bourses Eiffel couvrent les sept domaines suivants :

Les sciences et techniques :

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales :

• Histoire, langue et civilisation française
  • Droit sciences politiques
  • Économie gestion

Seuls les dossiers ayant au moins une moyenne de 15/20 seront transmis par Sorbonne Université à Campus France.

Une version électronique des dossiers est à renvoyer impérativement avant le 8 décembre 2023 à Patricia Zizzo:

• Par le responsable du Master (pour le volet master)
  • Par le directeur de l’école doctorale (pour le volet doctorat)

Seule la 3e partie du dossier relative aux informations générales sur l’établissement sera complétée par le bureau de la mobilité internationale de la direction de la formation, de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante.

Les pièces jointes doivent être obligatoirement sous format PDF.

ATTENTION : Ne pas tenir compte de la date de clôture de Campus France, en effet les dossiers qui arriveront après le 8 décembre 2023 ne seront pas traités.

Patricia Zizzo

Coordinatrice des thèses en cotutelle
Direction des Formations et de la Vie étudiante (DFVE)
Pôle International