
Catalogue, compte-lecteur, règles de prêt... Découvrez ce qui change dans vos BU en 2021 !
En janvier 2021, vos BU ont changé d’outil de gestion informatique. Concrètement, cette évolution se traduit pour vous par un nouveau catalogue pour simplifier vos recherches documentaires, par un nouveau compte-lecteur, plus simple à utiliser et par de nouvelles règles de prêt harmonisées.
Un nouveau catalogue
Primo, le nouveau catalogue des bibliothèques de Sorbonne Université, vous permetd’effectuer une recherche dans toutes les bibliothèques de l'université, sur tous types de documents, papier (livres, revues…), multimédia (DVD…) ou numériques (ebooks, articles scientifiques…)
Un nouveau compte-lecteur
Accessible sur authentification depuis la page du catalogue Primo, ce nouveau compte vous permettra :
- De vous connecter facilement à vos informations personnelles, grâce à vos identifiants universitaires habituels et de les modifier selon vos préférences ;
- De consulter vos prêts en cours et de les renouveler en un clic ;
- De réserver des documents déjà empruntés, ainsi que ceux en magasin ou consultables uniquement sur place, et de vérifier l’état de votre demande ;
- De retrouver l’historique de vos recherches, vos recherches sauvegardées et vos notices enregistrées ;
- De consulter les messages éventuellement adressés par la bibliothèque ;
Astuce : vous pourrez modifier vous-même votre adresse électronique afin de recevoir directement les mails de la BU sur la messagerie de votre choix !
Retrouvez une présentation en images de votre nouveau compte-lecteur !
De nouvelles règles de prêt
Les règles de prêt sont désormais harmonisées dans toutes les bibliothèques du réseau et simplifiées :
- Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
- Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
- Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.
Par ailleurs, il vous est possible désormais de rendre les livres dans n’importe quelle BU du réseau de Sorbonne Université, indépendamment de la BU d’emprunt : concrètement, un livre emprunté dans une BU de Lettres peut être rendu dans une des BU de Sciences ou de Médecine, et vice-versa.
Primo, découverte et prise en main
Que trouve-t-on dans Primo, le nouveau catalogue des bibliothèques de Sorbonne Université ? Primo vous donne accès à l’intégralité des collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université, en lettres, sciences et médecine, en papier ou en ligne.
Comment rechercher efficacement un ouvrage ? Comment trier vos résultats ? Comment vous identifier pour accéder à votre compte-lecteur ? Comment consulter vos historiques de recherche et sauvegarder vos résultats ? Comment exporter les références dans un logiciel de gestion bibliographique comme Zotero ?
On vous dit tout en vidéo !
Retrouvez aussi un mode d'emploi illustré : comment vous connecter à votre compte-lecteur, effectuer une recherche, consulter et emprunter un ouvrage, à partir de l'exemple de la bibliothèque Michelet.
Bon à savoir
- Les anciens catalogues et comptes-lecteurs ne sont désormais plus à jour, merci de ne plus les consulter ;
- La date limite de retour pour les prêts encore en cours en début d’année était fixée au 5 février. Il n’est donc plus possible de renouveler des prêts arrivés à échéance. Pas de panique toutefois si vous ne pouvez pas vous déplacer au cours des prochains jours : nous n’appliquerons pas de suspension de prêt en cas de retard. Nous comptons sur vous pour nous rendre les ouvrages mais en attendant, nous pouvons prolonger la durée de vos emprunts : n’hésitez pas à vous rapprocher de la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté le plus d’ouvrages. Retrouvez tous les contacts.
- Des ajustements possibles sont à prévoir, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche ou pour vous connecter à votre compte-lecteur, par mail ou sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram.