Remise des prix PEPITE Ile-de-France
  • Entrepreneuriat
  • Réussites

Prix PEPITE Ile-de-France 2021

EnDIA, Bibi, Wildsense, Spring, MSInsight, sont désignés lauréats régionaux du Prix PÉPITE 2021 par le jury de professionnels réuni par PEPITE Sorbonne Université.

Les 5 lauréats ont été mis à l’honneur le 30 septembre 2021 dans le cadre de la cérémonie régionale organisée en partenariat avec BPI et la Région Île-de-France pour l’ensemble des lauréats des Pépite d’Île-de-France.

Le lauréat national du Prix pour le PÉPITE Sorbonne Université également désigné par le jury sera quant à lui, dévoilé le 7 octobre prochain lors du salon BIG. Il recevra 10 000 euros du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les lauréats :

Bibi

Fondatrice : Ophélie BARIBAUD (étudiante entrepreneure D2E du PÉPITE Sorbonne Université 2020-2021)
Bibi, c’est le nouveau média qui vous accompagne dans toutes vos sorties culturelles. Concerts, expositions, spectacles... Grâce à notre application, retrouvez tous les événements culturels qui vous entourent et partagez-les avec vos amis.

EnDIA
Fondateur : Orlando Luis CHUQUIMIA CAMACHO (docteur Informatique, télécommunication et électronique Sorbonne Université, étudiant entrepreneur D2E du PÉPITE Sorbonne Université 2020-2021)
EnDIA est un logiciel innovant d’aide au diagnostic lors d’une coloscopie.

MSInsight
Fondateur : Toky RATOVOMANANA (doctorant en Génomique du Cancer Sorbonne Université, étudiant entrepreneur du PÉPITE Sorbonne Université 2020-2021)
MSInsight est un outil de diagnostique innovant et breveté, MSI-Care, qui identifie, par séquençage à haut débit de l’ADN tumoral, le biomarqueur MSI devenu indispensable en oncologie.

Spring
Fondateur : Jules Galliot (étudiant en informatique Sorbonne Université, étudiant entrepreneur du PÉPITE Sorbonne Université 2020-2021)
Spring est un réseau social pour les associations. Il permet aux utilisateurs de plus facilement découvrir de nouvelles associations et de leur adresser des dons de façon simplifiée et sécurisée, en ayant accès à un suivi du don une fois le don effectué.

Wildsense
Fondateur : Thibault SORRET (étudiant entrepreneur du PÉPITE Sorbonne Université 2020-2021)
Wildsense permet aux gestionnaires forestiers de s’adapter au changement climatique grâce à des outils de télédétection abordables, simples et efficaces.

En quoi consiste le prix PEPITE ?

Ayant lieu chaque année, le prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant - récompense les projets innovants et créatifs des étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés sur disposant du statut d'étudiant-entrepreneur.

L’objectif étant d’encourager et soutenir la concrétisation de leur projet de création d’entreprise, via l’obtention d’un prix de 2000 euros pour les lauréats régionaux et d’un prix de 10 000 euros pour le lauréat national.

Les étudiants et jeunes diplômés, issus des 8 PEPITE franciliens, sont invités chaque année à concourir à cet évènement organisé par la Région IDF, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et BPI France.