Etudiante de dos, portant une toque de diplômée
  • Formation

Un taux d'insertion professionnelle de 94,2% pour nos diplômées et diplômés de master

La plateforme « MonMaster » permet de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master. Depuis janvier 2024, la fiche descriptive de chaque mention de master a été enrichie de données relatives à l'insertion professionnelle des diplômées et diplômés à partir d'informations disponibles dans la base d'information nationale du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche « InserSup ».

Le périmètre retenu par InserSupqui écarte notamment les diplômées et diplômés de nationalité étrangère, les diplômées et diplômés partant travailler à l'étranger et la poursuite d'étude en doctorat – conduit à ignorer près de 70% des étudiantes et étudiants diplomés de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Cette restriction de périmètre amène à réduire artificiellement le taux d'insertion affiché pour nos formations sur la plateforme MonMaster, ce qui pourrait conduire les candidates et candidats à une interprétation erronée de l’adéquation de nos formations avec les besoins du marché du travail.

Le taux d’insertion réel moyen de nos formations de master pour les enquêtes 2019, 2020, et 2021 est de 94,2%, preuve de leur attractivité pour les recruteurs.

La plateforme « MonMaster » permet de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master et de déposer sa candidature en Master 1.

Depuis janvier 2024, la fiche descriptive de chaque mention de master a été automatiquement enrichie de données relatives à l'insertion professionnelle des diplômées et diplômés sur la base de l'information disponible dans « InserSup ».

Ce nouvel outil du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a vocation à produire et diffuser des données sur l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants diplômés issus de l’enseignement supérieur.

Si l'exercice d'harmonisation et de centralisation de l'information relative au devenir des promotions diplômées est nécessaire, les résultats obtenus à travers ce système d’information sont encore fortement parcellaires. En conséquence, les chiffres d'insertion professionnelle automatiquement affichés sur MonMaster ne représentent pas la réalité de l’insertion professionnelle post-diplôme.

Contrairement aux chiffres exhaustifs que nous communiquons chaque année auprès de notre communauté et du grand public, les chiffres issus du dispositif InserSup publiés sur MonMaster concernent uniquement :

• les situations d’emploi salarié en France,
  • les étudiantes et étudiants diplômés de nationalité française,
  • les étudiantes et étudiants âgés de moins de 30 ans au moment de l’obtention du diplôme,
  • les étudiantes et étudiants n’ayant jamais interrompu leurs études plus de deux ans entre l’obtention du baccalauréat et le diplôme de master ou de licence professionnelle pour lequel elles et ils sont enquêtés.

Outre les étudiantes et étudiants étrangers, les données InserSup présentées sur MonMaster excluent donc les étudiants et étudiants salariés à l’étranger, les travailleuses et travailleurs non-salariés (auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales), les étudiants et étudiant ayant poursuivi en doctorat ainsi que les étudiantes et étudiants en situation d’inactivité professionnelle au moment de l’enquête (année sabbatique, service civique, etc.).

Le rayonnement international de nos formations et notre fort adossement à la recherche conduisent ainsi mécaniquement près de 70% de nos diplômées et diplômés à être exclus du périmètre InserSup.

Les failles du dispositif InserSup se traduisent sur la plateforme MonMaster par un affichage de taux d'insertion artificiellement bas pour les formations de la faculté des Sciences et Ingénierie (de -5% à -41% par rapport aux données terrain), ce qui pourrait conduire les candidates et candidats à une compréhension erronée de l’attractivité actuelle de nos formations sur le marché du travail.

Pour rappel, le taux d’insertion réel moyen à 30 mois, toutes disciplines confondues, mesuré pour les étudiantes et étudiants diplômés de la faculté des Sciences et Ingénierie en 2019, 2020, et 2021 est de 94,2%.

Vous trouverez ci-dessous les résultats - par discipline - de nos enquêtes d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômées et diplômés de licence professionnelle et de master de la faculté des Sciences et Ingénierie.