Ça se passe à Sorbonne Université

Classement de Leiden : Sorbonne Université 1re française et 32e mondiale pour l'impact de ses publications

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Conditions d'études et insertion professionnelle des étudiants

Chaque année, la Faculté des Sciences et Ingénierie sollicite l'avis de ses étudiants sur leurs conditions d'études et organise plusieurs enquêtes auprès de ses diplômés de licence et de master afin de pouvoir suivre leur devenir.

Licence

• 83% des étudiants en L1 considèrent que l’accompagnement reçu lors de leur arrivée à l’université était utile à très utile.
  • 93% des diplômés de licence sont satisfaits du parcours de licence qu’ils avaient intégré.
  • 92% des diplômés de licence poursuivent leurs études l’année suivant leur diplôme.
  • 87% des diplômés de licence ont obtenu leur premier choix de poursuite d’études.
  • 90% des diplômés de licence qui poursuivent leurs études estiment avoir été bien préparés à leur poursuite d’étude.
  • Le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de licence professionnelle est de 87%.

• Le taux d’insertion à 30 mois pour les diplômés de master est de 95%
  • Le taux d’accès des diplômés de master à un 1er emploi est de 98%
  • 69% des diplômés de master en emploi (hors doctorants) sont en CDI ou fonctionnaire 30 mois après l’obtention de leur diplôme
  • La rémunération moyenne des diplômés en CDI 30 mois après l’obtention de leur diplôme est de 2 542€ nette mensuelle
  • 92% sont ingénieur, cadre, profession libérale ou catégorie A de la fonction publique
  • 94% sont satisfaits de l’intérêt de leurs missions
  • 92% sont satisfaits du niveau de leurs responsabilités

Mobilité internationale

• 74% des étudiants étrangers jugent l’accueil à leur arrivée bon à excellent.
  • 95% des étudiants ayant effectué un stage à l’étranger ont été satisfaits de leur expérience.
  • 94% des étudiants de licence ayant effectué une mobilité à l’international estiment que cette expérience s’est révélée épanouissante d’un point de vue intellectuel.

La Faculté des Sciences et Ingénierie vue par ses étudiants

• 94% des étudiants sont satisfaits des formations proposées à la Faculté des Sciences et Ingénierie.
  • 90% des étudiants sont satisfaits de la qualité de leur formation.
  • 79% des étudiants sont satisfaits de la vie de campus à la Faculté des Sciences et Ingénierie.
  • 92% des étudiants de la Faculté des Sciences et Ingénierie recommanderaient Sorbonne Université à leurs connaissances.

Sources

• Enquête Devenir des licences. Enquête à 12 mois auprès des diplômés de licence générale 2018
  • Enquête Insertion professionnelle 2019-2020. Enquête à 30 mois auprès diplômés de licence professionnelle et de master 2017
  • Enquête Conditions d’études 2019-2020. Enquête auprès des étudiants de L1 à M2 de la faculté des Sciences et Ingénierie