Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Histoire

La Faculté des Sciences et Ingénierie, principale héritière de l'ancienne Faculté des Sciences de l’Université de Paris, est un des centres universitaires les plus en pointe en matière de formation et de recherche couvrant les domaines majeurs des sciences. 

Campus Pierre et Marie Curie 

Histoire des lieux

Abbaye Saint-Victor

L’abbaye Saint-Victor: un lieu dédié aux savoirs et une bibliothèque célèbre

Fondée par Guillaume de Champeaux, professeur, philosophe et théologien.

Halle aux vins

La “première” halle aux vins de Paris

Construction de la “première” halle aux vins, un ancien marché constitué de halles et entrepôts pour les marchands de vin

Démolition de l'abbaye après sa fermeture en 1790

Début des travaux d’expansion de la “seconde” halle, achevée en 1813 et finie en 1845

La nouvelle halle est délimitée par la rue Saint-Victor (actuelle rue Jussieu), la rue Cuvier, le quai Saint-Bernard et la rue des Fossés-des-Fossés-Saint-Bernard. Elle occupe les emprises de l'ancienne halle aux vins, mais également les terrains de l'ancienne abbaye Saint-Victor (hormis le n° 12 de la rue Cuvier), d'une partie de la terre d'Alez et de plusieurs maisons particulières.

Ouverture des locaux de la faculté des sciences de Paris au n° 12 de la rue Cuvier

Marie-Curie mène ses recherches dans ces locaux de 1906 à 1913

1946 : Décision de construction du campus Pierre et Marie Curie sur le site de la halle aux vins pour accueillir la faculté des sciences de Paris en vue de son expansion

Inauguration du Campus Pierre et Marie Curie

Inauguration des laboratoires « Félix Esclangon » voués aux travaux pratiques de physique en propédeutique

Début des travaux de construction des « barres de Cassan » qui se terminent en 1961

Des bâtiments de l’architecte Urbain Cassan  qui comptent 65 000 m2 de laboratoires, salles de cours et services.

Début des travaux de construction de la deuxième partie du campus qui se terminent en 1968

André Malraux confie à Édouard Albert le soin de dessiner la faculté (anciennement l’université), qui lui eu l’idée d’une construction modulaire entièrement métallique, dont les plans en « gril » seraient, seraient inspirés du palais de l’Escurial près de Madrid. 

Construction de la tour Zamansky

Située au milieu du campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie, elle en abrite les services administratifs. Elle porte le nom de Marc Zamansky, mathématicien et doyen de la Faculté des sciences de Paris de 1963 à 1970. 

La faculté laisse sa place à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

A la suite de la loi du 12 novembre 1968 sur l'enseignement supérieur (dite loi Faure) qui supprime les facultés, crée les UERs et le “Conseil universitaire” , la faculté laisse sa place à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) spécialisée en sciences et médecine. 

Désamiantage, remise aux normes et rénovation des bâtiments

L’université Pierre et Marie Curie décide de quitter le campus pour s’installer à Paris Rive Gauche.

Installation de l’institut de physique du globe de Paris sur le site de l'îlot Cuvier

Le pavillon de la faculté des sciences de Paris où a travaillé Marie Curie) est conservé.

Réhabilitation de la tour Zamansky

La tour est réinvestie par les différents services administratifs de la faculté des Sciences et Ingénierie. Partout sur ses façades, est désormais inscrite une citation de Jean Perrin: « L'avenir est un présent que nous fait le passé ».

Inauguration du campus après la fin des travaux

 

 

L'UPMC devient Sorbonne Université

Sorbonne Université a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC). Université publique, elle répond aux missions de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français.