
Découvrir nos projets européens de formation
Un axe prioritaire pour la faculté des Sciences et Ingénierie est l’internationalisation des formations comprenant notamment la mise en place de projets internationaux développant des pratiques innovantes. Afin de dynamiser et structurer ses programmes de formation, la Faculté encourage le développement de projets internationaux pour la formation et la recherche, tels qu’Erasmus+, Horizon Europe et Digital Europe.
Erasmus+ Partenariats de coopération
Du 1er septembre 2023 au 31 août 2026
Ce projet vise à créer des modules de formation autour des protéines végétales dans l’alimentation, afin de préparer les étudiants à répondre à la problématique mondiale d'une production alimentaire durable et équilibrée (caractéristiques des protéines, production agroalimentaire, nutrition…). 2 écoles d’été sont organisées dans ce cadre et une plateforme avec des contenus pédagogiques sera créée.
Il associe Polytech Sorbonne Université, en tant que coordinateur du projet, l'Université de Milan, l'Université de Copenhague, et AgroParisTech.
Porteuse du projet à Sorbonne Université : Hayat Bouteau
Du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2024
Ce projet vise le développement d’une plateforme d’e-learning collaborative, la réalisation d’un rapport de synthèse, d’un jeu de société, d’un toolkit et d’un manuel sur le design, la planification et la gouvernance des villes adaptées aux conséquences des changements climatiques, ainsi que la mise en place d’un MOOC.
Il associe l’UFR Terre, Environnement et Biodiversité de Sorbonne Université et l’Università degli Studi di Napoli Federico II, Aalborg Universitet, University College Dublin, Universitat Internacional de Catalunya, l’Université de Mons, Università di Pisa, Stichting IHE Delft Institute for Water Education, l'Université Gustave Eiffel.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Chantal Pacteau
Du 1er septembre 2020 au 31 août 2023
Ce projet vise à développer, tester et évaluer des méthodes innovantes pour intégrer la culture océan dans les cursus scolaires. Il accompagne les « challenges blues » à mettre en œuvre dans les écoles et permet la mise en place d’un site internet et d’une base de données interactive répertoriant du matériel éducatif testé et d’une feuille de route pour soutenir le déploiement de challenges/initiatives bleu(e)s dans les écoles.
Il associe l’Institut de la Mer de Villefranche de Sorbonne Université et ACTeon SARL, Consiglio Nazionale Delle Ricerche, Associazione Nazionale insegnanti di scienze naturali, European research institute associazione, Hellenic center for marine research, Dimokritio panepistimio Thrakis, Universita da Malta, l’Agence française pour la biodiversité et le Parc national des Callanques.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Carolyn Scheurle
Du 1er mars 2021 au 28 février 2023
Ce projet a permis le développement de ressources numériques mutualisées en sciences marines pour soutenir les formations : modules de cours en ligne (connaissances fondamentales et spécifiques), laboratoire virtuel et annuaire de référencement des ressources disponibles et livre blanc.
Il associe le Master Sciences de la Mer de Sorbonne Université et Ghent University, Galway-Mayo Insitute of technology et Polytechnic University of Marche.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Lars Stemmann
Du 1er mars 2021 au 28 février 2023
Ce projet a permis le développement d’activités expérimentales pratiques, la création d’outils 3D et l’échange de bonnes pratiques pour l’expérimentation scientifique en Chimie menée à la maison.
Il associe l’UFR de Chimie de Sorbonne Université et Charles University, Université Matej Bel, Université de Maribor, Universitat de Barcelona, Institut Sabadell, Cent.e de Recursos Pedagògics Específics de Suport a la Innovació i la Recerca Educativa.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Emmanuel Maisonhaute
Du 1er mars 2021 au 28 février 2022
Ce projet a permis la création d’une vidéothèque de 57 vidéos d’enseignement en 4 langues (français, allemand, espagnol et anglais) sur les techniques élémentaires de synthèse organique et de caractérisation, et d’une série de quizz, également dans les 4 langues dans la banque de questions Moodle.
Il associe l’UFR de Chimie de Sorbonne Université et Ludwig-Maximilian-Universität, University of Cardiff, Universidad de Murcia.
Porteurs du projet à Sorbonne Université :
Du 1er septembre 2018 au 31 août 2021
Ce projet a permis la création d’une plateforme d’enseignement numérique expliquant l’utilité des organismes marins dans la recherche en biologie, ainsi la rédaction d’un manuel très complet en matière de modèles marins.
Il associe les stations et observatoires marins de Sorbonne Université, en tant que porteur, et Stazione Zoologica Anton Dohrn, Stiftung Tierärztliche Hochschule Hannover, Université de Fribourg, The Australian National University et Università del Salento.
Porteuse du projet à Sorbonne Université : Agnès Boutet
Le but de ce projet est de créer des expositions, un manuel et une boîte à outils visant à accroître les connaissances et compétences des enseignants et leurs élèves du secondaire en matière d’intelligence artificielle, et son utilisation dans différentes disciplines. Le but est d’apporter des conseils aux enseignants et leur permettre d’expérimenter l’IA avec leurs élèves de manière interactive et contextualisée.
Le projet associe l’Institut Henri Poincaré, Imaginary Ggmbh (ONG spécialisée dans les expositions interactives en mathématiques pour le grand public, basée en Allemagne), CIP Citizens in Power (ONG s’intéressant entre autres aux visites virtuelles de musées scientifiques, basée à Chypre), IT Giordani-Striano (lycée technique spécialisé en informatique, chimie, électronique, mécanique, basé en Italie) et Max-Planck Gesellschaft (organisme de recherche basé en Allemagne)
Porteurs du projet à Sorbonne Université : Adrien Rossille et Elodie Christophe
Erasmus+ Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur
Du 15 oct. 2019 au 14 oct. 2023
Ce projet vise la création et implémentation d’un cursus en systèmes spatiaux d’ingénierie de la communication dans les universités partenaires en Ouzbékistan.
Il associe l’UFR Ingénierie, l’UFR Physique et Polytech Sorbonne de Sorbonne Université et Technische Universität Berlin, Artesis-Plantijn University of Applied Sciences, Technical University Sofia, EXOLAUNCH GmbH, Coursento, ainsi que huit établissements d’enseignement supérieur uzbeks dont Tashkent University of Information Technology en tant que coordinateur.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Dimitri Galayko
Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027
Ce projet de renforcement des capacités dans le domaine des nanosciences est dédié à l’innovation pédagogique et au transfert des connaissances entre 15 établissements d’enseignement supérieur d’Amérique latine, de France et d’Espagne. Les nanosciences sont à l’interface de plusieurs disciplines et rassemblent physiciens, chimistes, ingénieurs et biologistes en leur donnant des clés pour répondre aux grands enjeux sociétaux tels que la gestion des ressources en eau, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets et les matériaux innovants. Le projet prévoit la mise en place d’une plateforme pédagogique, d’un programme de mobilités de stage et de summer schools. Des sessions de formation des équipes internationales d’Amérique latine permettront par ailleurs de développer l’internationalisation des établissements cibles et la création d’un réseau.
Le consortium est composé de l’ENS Lyon, l’Université Grenoble Alpes, (France), Universidad Complutense de Madrid, Politecnica de Valencia, Institute of Advanced Materials-Universitat Jaume I (Espagne), Universidad de Buenos Aires, Universidad Nacional de San Martin (Argentine), San Caetano Alto Loja, Escuela Politecnica Nacional (Equateur), Universidad de Chile, Universidad de San Sebastian (Chili), Universidad Mayor de San Andres, Escuela Militar de Ingenieria (Bolivie).
Porteur du projet à Sorbonne Université : Greg Cabailh
Erasmus Mundus Masters conjoints
Du 15 sept. 2020 au 14 sept. 2026 (2ème édition)
Ce Master conjoint de deux ans en Ressources biologiques marines associe le Master Sciences de la Mer de Sorbonne Université et Ghent University, University of Algarve, University of Oviedo, Université de Bretagne occidentale, Galway-Mayo Insitute of technology, University of the Basque country, Polytechnic University of Marche, Université Côte d’Azur, University of Gothenburg, University of Bergen, ainsi qu’une centaine de partenaires associés.
Il permet aux étudiants d’effectuer au moins 2 mobilités dans 2 universités de 2 pays européens différents et de voyager également pour le symposium annuel en Master 2 et l’école d’été. À la fin de leur parcours, les étudiants reçoivent un diplôme conjoint délivré par l’université de Gand et signé par toutes les universités partenaires.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Lars Stemmann
Du 1er sept. 2019 au 31 août. 2025
Ce Master conjoint de deux ans en Chimie théorique et computationnelle associe le Master de Chimie de Sorbonne Université et Universidad Autónoma de Madrid, Université Toulouse III, University of Groningen, Katholieke Universiteit Leuven, Universitat de Barcelona, Università degli Studi di Perugia, Università degli studi di Trieste, Universitat de Valencia, ainsi que 34 partenaires associés.
Il permet aux étudiants d’effectuer plusieurs périodes de mobilité pour des cours intensifs au troisième semestre du Master, ainsi qu’une autre pour leur stage au quatrième semestre. A la fin de leur parcours, les étudiants reçoivent un diplôme conjoint au nom de tout le consortium, ainsi que le diplôme de Sorbonne Université pour les étudiants dont l’université d’origine au Master 1 est SU.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Monica Calatayud-Antonino
Du 1er sept. 2019 au 31 août. 2024 (2ème édition)
Ce Master conjoint de deux ans en Biodiversité associe le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution de Sorbonne Université et Université Libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Università degli Studi di Firenze, MNHN, Université de la Guyane, Université des Antilles, Université de La Réunion, Université de Dschang, Université d’Antananarivo, University of Ruhuna, Universiti Malaysia Terengganu, ainsi que 49 partenaires associés.
Il permet aux étudiants d’effectuer des périodes de mobilité chaque semestre : le premier semestre se déroule dans une université européenne, le deuxième – dans une université implantée dans une région tropicale, le troisième (spécialisé) a lieu dans une autre université européenne et le stage du quatrième semestre s’effectue à l’université du premier semestre en co-supervision. A la fin de leur parcours, les étudiants obtiennent un diplôme conjoint, un supplément au diplôme Europass conjoint, un Europass Mobilité, un Passeport de langues Europass, ainsi que le diplôme de Sorbonne Université pour ceux ayant validé au moins la moitié de leurs crédits académiques à SU.
Porteur du projet à Sorbonne Université : Jean-Yves Dubuisson
Ce Master Erasmus Mundus en Biologie du vieillissement associe le Master Biologie Intégrative et Physiologie de Sorbonne Université à l’Université de Nice Côte d’Azur (coordinateur du programme), l’Université de Séville en Espagne, l’Université de Coimbra au Portugal et l’Université de Cologne en Allemagne.
Conçu pour former la prochaine génération de chercheurs de pointe, de scientifiques translationnels, d'entrepreneurs et de professionnels dans le domaine de la biologie du vieillissement, ses différents parcours permettent aux étudiantes et étudiants de développer des compétences et des profils professionnels dans (1) la recherche fondamentale (2) la recherche biomédicale appliquée (3) l’innovation et biotechnologie.
Ce Master permet d’effectuer ses études dans, au moins, deux pays européens différents dans un contexte international, et d’obtenir plusieurs diplômes reconnus sur le plan mondial.
Erasmus+ Mobilité internationale soutenue par les fonds de politique extérieure
Du 1er sept. 2022 au 31 août. 2025
Ce projet permet les mobilités d’étudiants, doctorant et personnels académiques et techniques entre l’UFR Terre, Environnement et Biodiversité de Sorbonne Université et ses universités partenaires en Afrique subsaharienne, notamment l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire) ; Egerton University (Kenya) et l’Université d’Antananarivo (Madagascar).
Porteurs du projet à Sorbonne Université :
Mobilité de l'enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (AC171)
Asie
Japon : l'Université d'Okayama
Inde : l'IIT Delhi et l'IITDM de Kancheepuram
Le Pôle International de la FSI renforce ses partenariats internationaux grâce à Erasmus+.
En février 2024, le Pôle International de la FSI a franchi une étape importante en répondant à l'appel Erasmus+ pour la Mobilité de l'Enseignement Supérieur Soutenue par les Fonds de Politique Extérieure (AC171). Cette initiative ambitieuse, d'une durée de 36 mois, s'étendra du 1er septembre 2024 au 30 juillet 2027. Elle permet de mettre en place 28 mobilités.
Ce projet collaboratif unit la FSI à des partenaires prestigieux : l'Université d'Okayama au Japon, ainsi que deux établissements indiens de renom, l'IIT Delhi et l'IITDM de Kancheepuram.
L'objectif principal est de faciliter les échanges académiques en finançant des mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants et pour les personnels entre la FSI et ces pays tiers non-associés au programme Erasmus+.
Cette réussite s'inscrit dans une dynamique d'internationalisation déjà bien engagée par Sorbonne Université. Elle vient consolider des projets récents tels que le campus franco-indien et le programme Master's Degree in Waves and Devices for Advanced Wireless Communication Systems (WaveWiCom) avec l'Institut de Kancheepuram, renforçant ainsi la mobilité entrante.
Parallèlement, le partenariat avec l'Université d'Okayama ouvre de nouvelles perspectives en soutenant à la fois la mobilité entrante et sortante et renforce nos liens avec le Japon.
Cette initiative s'aligne parfaitement avec les priorités du programme Erasmus+ pour 2024, qui met l'accent sur la promotion des valeurs communes de l'Union européenne et l'élargissement des horizons scientifiques des participants. Elle offre aux étudiants et au personnel de la FSI une opportunité unique de s'immerger dans des cultures académiques différentes, tout en renforçant les liens institutionnels avec des partenaires importants en Asie.
Porteurs :
- Université d'Okayama : Anne-Lise Poquet
- IIT Delhi : Alexandre Escargueil
- IITDM de Kancheepuram : Julien Sarrazin
Mobilité de l'enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (AC171)
Afrique
Du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, Sorbonne Université participera à un projet de mobilité internationale dans le cadre du programme Erasmus+ AC171.
Ce projet, coordonné par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, implique également l'Université Grenoble Alpes et l'Université de Bretagne Occidentale.
Le consortium facilitera la mobilité entrante d'étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) vers les universités françaises partenaires, dont Sorbonne Université, dans le domaine de l'océanographie. Les étudiants sélectionnés auront l'opportunité de suivre des cours en Sciences de l'Océan.
Ce programme vise à promouvoir la coopération internationale, l'excellence académique et l'innovation dans l'enseignement supérieur.
Les participants bénéficieront d'une bourse Erasmus+ couvrant les frais de voyage et de séjour.
Porteur SU : Alban Lazar
Horizon 2020
Du 1er janv. 2022 au 31 déc. 2025
Ce programme de master de deux ans en Calcul à haute performance associe les Masters Informatique et Mathématiques de Sorbonne Université et 7 universités (l’Université du Luxembourg, Friedrich-Alexander-Universität, Università della Svizzera italiana, Universitat Politècnica de Catalunya, Politecnico di Milano, KTH Royal Institute of Technology et Sofia University), ainsi que 52 partenaires non-diplômants.
Il permet aux étudiants d’effectuer leur parcours dans deux universités partenaires et d’obtenir un double diplôme de Sorbonne Université (Mathématiques et/ou Informatique), et le diplôme de la deuxième université partenaire visitée.
Porteurs du projet à Sorbonne Université :
Digital Europe
Du 1er oct. 2022 au 30 sept. 2026
Ce projet vise à développer un Master paneuropéen en technologie quantique de haute qualité, aligner les efforts éducatifs aux besoins industriels, ouvrir la voie à une intensification paneuropéenne des efforts en formalisant les efforts du réseau Quantum Technology Education et promouvoir un large accès aux compétences en technologie quantique avec une conception de programme inclusive.
Il associe les Masters Informatique et Physique de Sorbonne Université et Aarhus University, Universitat de Barcelona, Instituto Superior Tecnico, Portuguese Quantum Institute, Deloitte Portugal, Czech technical university in Prague, Ludwig-Maximilians-Universität, Technische Universität München, Universität Heidelberg, RWTH Aachen, University of Copenhagen, Amsterdam University of Applied Science, The Institute of Photonic Sciences (ICFO), ICN2 (Barcelona), Danmarks Tekniske Universitet, IBM, Quarks Interactive, Science Melting Pot, Università di Pisa, Université de Strasbourg, Université Paris Saclay, Ecole Nationale Supérieure, Université de Technologie de Troyes.
Porteurs du projet à Sorbonne Université :
Contact
Bureau des Projets et Partenariats Internationaux
Accompagnement au montage et à la gestion des projets internationaux de formation