Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.



L'oeil et la plume de Richelieu

Par Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Correspondances croisées, 1635.

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Financer votre mobilité d'études 2020-2021

De nombreux programmes de financement sont disponibles pour vous aider financièrement durant votre mobilité internationale.

L’attribution de ces aides sont gérées par le Bureau de la mobilité internationale de la faculté des Sciences et d’Ingénierie. Elle s’effectue selon les principes de base énoncés ci-dessous et dans le respect des critères d’attribution des différents programmes de financement.

Le montant de ces aides peut varier d'une année sur l'autre. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations sur les aides proposées pour une mobilité d'études au cours de l'année universitaire 2020-2021.

Financer votre mobilité d'études 2020-2021

Date limite des candidatures

31 décembre 2020

pour un départ en 2020-2021 au S2

À savoir

  • Être étudiant Sorbonne Université inscrit en L2, L3, M1 ou M2 en 2020/2021
  • Effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Partir pour une durée minimale de 90 jours.

L'attribution des bourses de mobilité dépend :

  • des budgets disponibles
  • de vos conditions de ressources. Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et utilisé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à Sorbonne Université. Quotient familial = revenu brut global divisé par le nombre de part. Ces informations sont indiquées sur l’avis d’imposition auquel vous êtes rattaché
  • de votre statut : boursier sur critères sociaux ou non
  • de votre composante de rattachement
  • de votre destination : Europe ou hors Europe
  • de l’obtention ou non de bourses annexes attribuées via des programmes spécifiques.

L’étude des demandes sera faite par une commission qui se réunira en octobre (mobilités du S1 + S1/S2) et en janvier (mobilités du S2). La réponse à votre demande arrivera par la suite, par e-mail.

ATTENTION : seuls les dossiers COMPLETS seront étudiés par la commission. La non-conformité aux instructions ci-après entravera le traitement de votre demande.

  • Lettre de demande d’aide financière indiquant vos coordonnées avec un e-mail valide.

Si vous n’avez pas d’avis d’imposition français, indiquez-le.

Si vous percevez, ou aller percevoir, une bourse annexe, indiquez-le. Merci d’en indiquer également le montant total ou mensuel (KIC, bourse franco-allemande, bourse franco-italienne, bourse du gouvernement Suisse, JASSO, …).

  • Photocopie de l’avis d’imposition obligatoirement français 2020 (sur revenus 2019)

Attention pour l’aide AMIE et en cas d’indépendance fiscale déclarée : fournir une copie d’une quittance justifiant d’un domicile distinct du foyer familial et justification de ressources personnelles correspondant au minimum à 50% du SMIC brut annuel, soit 9.125€ (hors pension alimentaire). Si ces deux conditions cumulatives ne sont pas réunies, seul l’avis d’imposition des parents sera pris en compte.

  • Copie du livret de famille si le nom qui figure sur l’avis d’imposition de vos parents est différent du vôtre
  • 1 RIB à votre nom et prénom valide (pas de RIB de vos parents)
  • Si vous êtes boursier sur critères sociaux : notification de bourse sur critères sociaux (CROUS) définitive 2020/2021

Vous devez envoyer l’ensemble des pièces à fournir par e-mail.

Les demandes sont à adresser directement à Mesdames LEVISALLES (mobilités hors Europe) et MONFLIER (mobilités en Europe).

Aides possibles

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations indispensables sur les principales bourses de mobilité existantes :

  • les bourses financées par le Ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche, réservées aux boursiers du CROUS,
  • les bourses de la Région Ile-de-France, versées en-dessous d'un certain quotient familial,
  • les bourses Erasmus+ auxquelles peut prétendre tout étudiant en mobilité internationale dans une université européenne.

D'autres bourses, détaillées plus bas, sont financées par Sorbonne Université pour des mobilités internationales chez ses partenaires stratégiques.

Bourses Montants Durée maximale de la bourse
Bourses du Ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche (MESR) pour les boursiers du CROUS 400€ / mois 9 mois
Bourses de la région Ile de France pour les quotiens familiaux < 19 190€ Hors Europe 400€ / mois 10 mois
G1 300€ / mois
G2 250€ / mois
G3 250€ / mois
Bourses Erasmus+ pour tous G1 370€ / tranche de 30 jours complète (soit 12,33€ / jour) 360 jours
G2 320€ / tranche de 30 jours complète (soit 10,66€ / jour)
G3 270€ / tranche de 30 jours complète (soit 9€ / jour)

Bourses sur fonds de la FSI

Hors Europe

100€ / mois

(Non accessible aux étudiants Polytech)

10 mois

400€ forfaitaire d'aide au voyage

(Non accessible aux étudiants Polytech)

Pays Erasmus

Pays de destination Groupe
Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume- Uni, Suède G1
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal G2
Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine G3

Critères d'attribution des bourses Erasmus+, MESR et Île-de-France

Situation financière de l'étudiant Cumul possible Total mensuel
Critère : « Boursiers du CROUS »

MESR et fonds FSI

ou

MESR et Erasmus+

Hors Europe

400€ + 100€ = 500€ / mois

(Non accessible aux étudiants Polytech)

G1 400€ + 370€ = 770€ / mois
G2 400€ + 320€ = 720€ / mois
G3 400€ + 270€ = 670€ / mois
Critère : « Région Ile de France QF < 19.190€ »

IDF et fonds FSI

ou

IDF et Erasmus+

Hors Europe

400€ + 100€ = 500€ / mois

(Non accessible aux étudiants Polytech)

G1 300€ + 370€ = 670€ / mois
G2 250€ + 320€ = 570€ / mois
G3 250€ + 270€ = 520€ / mois
Critère : « Hors critères sociaux » Aucun Hors Europe

400€ forfaitaire d'aide au voyage

(Non accessible aux étudiants Polytech)

G1 370€ / tranche de 30 jours complète
G2 320€ / tranche de 30 jours complète
G3 270€ / tranche de 30 jours complète

Bourses pour des mobilités chez les partenaires stratégiques de Sorbonne Université

Attention :
Cette bourse ne se cumule pas aux autres financements.
Il s'agit d'un montant minimum assuré pour les étudiants hors critères sociaux ne touchant pas d'autres bourses.

Partenaires stratégiques Total
- Københavns Universitet (Danemark) : 4EU+
- Trinity College Dublin (Irlande)
700€ / mois
+ Forfait voyage de 250€
- Indiana University (Etats-Unis)
- Nanyang Technological University (Singapour)
- Université Laval (Canada)
- University of Sydney (Australie)
700€ / mois
+ Forfait voyage de 1000€

- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg (Allemagne) : 4EU+                       - Università degli Studi di Milano (Italie) : 4EU+
- Univerzita Karlova (République Tchèque) : 4EU+
- Uniwersytet Warszawski (Pologne) : 4EU+

500€ / mois
+ Forfait voyage de 250€
- Université Internationale de Rabat (Maroc) 500€ / mois
+ Forfait voyage de 500€
- Renmin University of China (Chine)
- The Hong Kong University of Science and Technology (Hong Kong)
- Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique)
- University of Chinese Academy of Sciences (Chine)
500€ / mois
+ Forfait voyage de 1000€