Licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation
L'objectif est de la licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation est de former des assistants ingénieurs ayant une double compétence en électronique et en photonique associée à une forte coloration en visualisation et traitement des images. Les étudiants diplômés pourront évoluer dans des entreprises de secteurs variés tels que l'aéronautique, l'automobile, l'instrumentation biologique et médicale, aussi bien dans les PME/PMI que dans les grandes entreprises.
La formation reçu le soutien de la Société́ Française d’Optique (SFO), du groupement des Industries Françaises de l’Optique (GIFO), et de Optics Valley. En 2014, elle a été sélectionnée comme « Pépite de la Fac » par le Nouvel Observateur Étudiants. Elle bénéficie du partenariat entre Sorbonne Université et le CFA des Sciences, école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, qui gère l'apprentissage.
Débouchés
La licence professionnelle a pour objectif principal l'insertion professionnelle en L3.
Elle prépare à des postes de technicien supérieur (agent de maîtrise en fabrication, agent de maîtrise en entretien, installation...) dans les secteurs suivants :
- Domaines associant systèmes optiques et électroniques
- Contrôle qualité
- Maintenance, dépannage.
Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.
Programme
La formation se déroule sur 12 mois, de septembre de l'année n à septembre de l'année n+1 sur le mode de l'alternance université / entreprise, avec un rythme de quinze jours à l'université et quinze jours entreprise.
En plus de l’apprentissage, un projet tutoré de 6 semaines se déroule en entreprise. L’apprentissage est validé après rédaction d’un rapport et soutenance devant un jury mixte entreprise/université.
Enseignement général
- Outils mathématiques de base
- Informatique : initiation au C, Labview, Matlab
- Anglais
- Communication orale et écrite
- Environnement industriel
Enseignement professionnel
- Technologie des techniques de visualisation
- Optomécanique
- Sources lumineuses et système optroniques
- Chaîne d'acquisition et de traitement des images
- Capteurs.
Quelques exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l'apprentissage : SAV d’appareils photos grand public et de caméras professionnelles, développement de systèmes de détection pour lidars embarqués, suivi métrologique de produits de vision nocturne, relevés lasergrammétriques en milieu ferroviaire, développement de systèmes d’analyse de l’état physico-chimique de céréales par fluorescence, SAV d’appareils de traitement dermatologique par lumière pulsée, caractérisation d’écrans LCD pour tableau de bord.
Quelques exemples d'entreprises ayant accueilli des apprentis : Spectralys, Rd-vision, Mensi, Saint-Gobain Recherche, Dermeo, DXO Labs, Cementys, SNCF, CNRS, Olympus, Hologram Industries, Sensup, Thalès, Radiall, Laser in Surgery, Renault, Fujifilm, Trimble, Zodiac Aerospace, REOSC, Laser systems,…
Savoir-faire et compétences
Connaissances théoriques fondamentales et disciplinaires :
- Outils de mathématiques appliquées
- Électronique numérique et analogique
- Principes de traitement des images
- Optique géométrique et ondulatoire, optique guidée
- Physique des détecteurs et des systèmes lasers.
Connaissances techniques :
- Conception mécanique, électronique et optique de systèmes optroniques
- Programmation informatique
- Choix de composants optiques et optoélectroniques.
Compétences disciplinaires et aptitudes pratiques :
- Conception ou modification d’une solution technique en réponse à un cahier des charges
- Alignement et réglage d’un système optique ou optoélectronique.
- Utilisation du logiciel LabView pour le pilotage d’expérience et Matlab pour les modélisations
Public visé
La formation accueille des étudiants divers, provenant principalement de BTS Systèmes Photoniques, d’IUT Mesures Physiques et de L2/L3 Physique. Pour adapter la formation à ces parcours différents, les trois premières semaines de la formation universitaire se concentrent sur les prérequis en électronique et en optique. Les étudiants sont évalués en entrée de la formation afin de définir un parcours spécifique à chaque étudiant lors de cette période de rentrée.
Admission
L'accès à l'apprentissage est soumis à deux conditions : le jeune doit être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat et il doit être autorisé à travailler en France (mention au dos de la carte de séjour) pour les étrangers hors CEE.
La sélection s’effectue sur dossier, puis sur entretien individuel. L’inscription au CFA des Sciences ne sera définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage. Le CFA apporte une aide à la recherche d’entreprise dès l'admission prononcée.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du CFA des Sciences. Deux sessions d'admission sont organisées.
Contacts
Responsable pédagogique
Julien LAURAT
Chargé(e) des relations entreprises
Blandine MAHON
Secrétariat administratif et pédagogique
Steve ZOZIO
Tour 23/33, 1er étage, bureau 108
Case courrier 208
4 place Jussieu
75252 Paris cedex O5
CFA des Sciences
C232
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05