À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Journée Portes ouvertes des masters 2021

Samedi 20 mars 2021 de 13h à 17h, les journées portes ouvertes Master se dérouleront dans un format 100% numérique.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

La licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, parcours « Sécurité Sanitaire des Aliments, Nutrition, Analyses (LPSA) », a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner les industries agro-alimentaires, de la restauration collective, de la grande distribution, ainsi que des cabinets d'audit et de conseils dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires.

Les compétences développées dans la licence recouvrent des compétences propres au secteur d’activité lié à la sécurité sanitaire des aliments depuis l'amont (production puis transformation) vers l'aval (distribution), des différentes filières alimentaires.

Les enseignements ont lieu à la Station Biologique de Roscoff de Sorbonne Université. La formation est proposée  en partenariat avec l'Institut Supérieur de Formation de Saint Pol de Léon (ISFFEL).

Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Débouchés

Le rôle du responsable en sécurité alimentaire est avant tout centré sur les process de production afin de réduire les sources de risques, le taux de non-conformité et améliorer la satisfaction du client.

La formation prépare aux métiers d'assistant ou de responsable qualité en industrie agroalimentaire, dans la grande distribution ou en restauration collective. L'étudiant diplômé devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les bonnes pratiques d'hygiène, savoir mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection, détecter les points faibles d’un process de fabrication selon la méthode HACCP, réaliser des audits, communiquer et motiver le personnel dans une démarche active de sécurité sanitaire des aliments.

Il pourra également se positionner sur des postes de techniciens conseils/auditeur. Il devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les référentiels de certifications, maitriser le processus de l'audit, vérifier les compétences et connaissances requises au sein des entreprises, conseiller les entreprises dans la gestion des non-conformités et dans la mise en place des actions correctives.

À plus long terme, le titulaire du diplôme pourra prétendre à évoluer pour devenir : directeur qualité, responsable qualité/sécurité/environnement, ou encore, consultant qualité en cabinet conseil.

Programme

La formation se déroule en alternance sur un an, à raison de 30 ECTS par semestre, avec un rythme de 2 semaines de cours pour 3 à 5 semaines en entreprise.

Elle comprend 600 heures de cours, répartis sur 18 semaines, qui abordent les thématiques suivantes :

  •  Risques, dangers et outils d'analyse
  •  Production et sécurité alimentaire
  •  Développement produit, nutrition et réglementation
  •  Outils scientifiques
  •  Communication générale
  •  Connaissance de l'entreprise
  •  Projet tutoré.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments, selon les différents types de risques
  • Maîtriser les outils et pratiques de la sécurité sanitaire des aliments (BPH, HACCP, nettoyage et désinfection...) ainsi que les outils de suivi et de contrôle
  • Mettre en place une politique de certifications : mise en conformité des entreprises avec les cahiers des charges, avec les référentiels de certifications (IFS, BRC, ISO 22000) et conduire des projets liés à la qualité et à la sécurité alimentaire
  • Maîtriser les techniques d'audits (internes ou externes)
  • Mettre en place une procédure de gestion de crise
  • Maîtriser la communication autour de la sécurité sanitaire des aliments, animer un groupe de travail, sensibiliser et former le personnel

Public visé

Cette formation est ouverte à des jeunes de moins de 26 ans ayant validé un niveau Bac+2 en biologie (ex. : L2 Biologie, DUT Génie Bio, BTSA Anabiotech ou STA, BTS Bio-analyses ou Diététique...) et souhaitant signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Elle est aussi ouverte à la formation continue : salarié d’entreprise, demandeurs d’emploi. Contactez l’ISFFEL

Admission

Chaque candidat s'inscrit en ligne sur le site de l'ISFFEL. Après étude des candidatures, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger sur vos motivations et vos attentes. Le résultat final est communiqué dans les jours qui suivent les entretiens.

Contacts

Responsable pédagogique

Stéphane EGÉE

Assistante pédagogique et administrative

Elisabeth TORCHUT