À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Journée Portes ouvertes des masters 2021

Samedi 20 mars 2021 de 13h à 17h, les journées portes ouvertes Master se dérouleront dans un format 100% numérique.

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


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La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Master ISI

Parcours Ingénierie des Systèmes Intelligents (ISI)

L’élaboration et la mise en place de systèmes intelligents et de machines robotiques, partant du traitement de l'information en sortie de capteurs jusqu’à son interprétation haut niveau par des méthodes d'intelligence artificielle répond à un besoin croissant des industriels dans des secteurs à forte demande d’emploi. Le parcours ISI a pour but de former les étudiants en recherche et développement dans les domaines des systèmes intelligents et de la robotique, et en particulier sur des sujets comme l’interaction multimodale, l'analyse des images et du son,  la conception et le contrôle de systèmes robotiques, à l’interface de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique.

Parcours Ingénierie des Systèmes Intelligents (ISI)

Objectifs

La formation a pour but de former les étudiants à l'étude, la caractérisation et la mise au point de systèmes intelligents, possiblement robotiques. Un système intelligent est un système complexe capable de tout ou partie des points suivants :

  • extraire de l'information de son environnement, grâce à des capteurs (visuels, audio, tactiles, etc.)
  • interagir dans cet environnement (par son mouvement et ses actions, par exemple) possiblement avec d'autres entités (d'autres systèmes, robots, ou même des humains)
  • éviter des situations dangereuses pour des personnes ou lui même
  • tout en étant doté de capacités d'autonomies.

Pour former les étudiants sur ces sujets, le parcours ISI s'appuie sur 4 piliers disciplinaires :

  • le traitement de l'information, avec une emphase particulière sur les signaux audio et visuels,
  • la robotique et son contrôle,
  • l'intelligence artificielle,
  • l'informatique.

Tous les outils et méthodes nécessaires à ces disciplines sont enseignées au sein de la formation pour que le futur diplômé maitrise par exemple les interactions homme/machine (que ce soit du point de vue visuel, audio et/ou tactile), les méthodes de machine learning  et en particulier le deep learning et le reenforcement learning (apprentissage profond et apprentissage par renforcement), la commande robotique ainsi que la navigation de robots mobiles, ou encore la gestion logicielle de données en grand nombre (big data).

Organisation : généralités

La formation s'étend sur les deux années de master. Les fondamentaux scientifiques sont introduits en première année au cours du tronc commun de mention et des enseignements spécifiques du parcours. La deuxième année propose un tronc commun obligatoire à tous les étudiants et un choix d'UEs optionnelles permettant à l'étudiant de  spécialiser sa formation dans l'un des 4 piliers disciplinaires du parcours ISI (intelligence artificielle, traitement de l'information, robotique ou informatique).

Deux stages sont proposés, en première année (8 semaines minimum) et en deuxième année (5-6 mois). Un projet multidisciplinaire est également proposé au premier semestre de la deuxième année de master.

Enfin, le parcours ISI est également proposé en apprentissage, en partenariat avec le CFA des Sciences. Dans ce cas, l'étudiant suit la formation en alternance entre les cours à l'université (3j/semaine) et son entreprise (2j/semaine).

Organisation : détails

Premier semestre (30 ECTS)

 

Intitulé de l'UE

ECTS

Tronc commun département

Traitement numérique du signal calcul scientifique

6

Tronc commun EEEA / robotique

Programmation objet Python

3

Anglais

3

Tronc commun de mention

Automatique linéaire

6

Introduction à la robotique et l'intelligence artificielle

6

Parcours ISI

Traitement des signaux aléatoires

3

Vision par ordinateur

3

Au S1, les étudiants apprentis suivent uniquement 3 ECTS d'automatique linéaire et ne suivent pas l'UE d'anglais. Les 6 ECTS restantes sont dédiées à l'évaluation de leur travail en entreprise, couplée à un projet en management de l'ingénierie.

Second semestre (30 ECTS)

 

Intitulé de l'UE

ECTS

Tronc commun département

Orientation et Insertion Professionnelle (OIP)

3

Stage

6

Tronc commun de mention

ROS et robotique expérimentale

6

Machine learning

3

Parcours ISI

Programmation objet en C++

6

Traitement des images et du son

6

Au S2, les étudiants apprentis ne suivent ni l'UE de ROS et robotique expérimentale, ni l'UE de stage. A la place une UE de 12 ECTS est dédiée à l'évaluation de leur travail en entreprise. Enfin, l'enseignement d'OIP est remplacé par une UE d'anglais (3 ECTS).

Troisième semestre (30 ECTS)

Le Troisième semestre est constitué d'un tronc commun suivi par tous les étudiants, apprentis ou non. Puis 4 options au choix sont proposées, chacune permettant aux étudiants de colorer leur parcours dans un des quatre piliers disciplinaires de la formation.

Tronc commun (21 ECTS)

Intitulé de l'UE

ECTS

Anglais

3

Projet de fin d'études

6

Machine learning avancé

6

Traitement avancé des images et du son

6

Le tronc commun propose en particulier une UE de projet de fin d'études permettant aux étudiants de traiter de tous les aspects (techniques, scientifiques, organisationnels, humains) d'un projet libre. Cette UE vise à mobiliser les connaissances pratiques et scientifiques acquises au cours des différents enseignements du parcours ISI au sein d'une réalisation concrète, présentée en fin de semestre à l'occasion d'un salon.

Option "Intelligence Artificielle pour la Robotique" (9 ECTS)

Cette option permet d'approfondir les techniques d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle abordées lors du tronc commun, avec une emphase particulière pour l'analyse automatique du comportement humain et la robotique sociale.

Intitulé de l'UE

ECTS

Apprentissage pour l'interaction humain/machine

6

IA pour la robotique

3


Option "Robotique" (9 ECTS)

Cette option permet d'approfondir les techniques de commande et navigation en robotique. Plus particulièrement, les étudiants suivant cette option seront capables de synthétiser des contrôleurs de systèmes linéaires incertains, ou encore de mettre en œuvre de techniques de planification de mouvement et de navigation, ou de SLAM.

Intitulé de l'UE

ECTS

Commande et navigation robotique

6

Interfaces haptiques

3


Option "Traitement de l'information" (9 ECTS)

Cette option vise à approfondir les compétences des étudiants dans le traitement de l'information et en intelligence artificielle, en particulier pour des applications de biométrie (reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale, authentification sonore, anti-spoofing) et de réalité virtuelle (scènes audiovisuelles virtuelles). Les nouveaux capteurs visuels événementiels, inspirés du fonctionnement de la rétine humaine, sont également présentés.

Intitulé de l'UE

ECTS

Biométrie et réalité virtuelle

6

Vision bio-inspirée

3


Option "Informatique" (9 ECTS)

Cette dernière option est celle suivie obligatoirement par les étudiants apprentis. Il est possible de la suivre en formation initiale selon le nombre de places disponibles. L'enseignement de génie logiciel et big data vise en particulier à présenter les principales activités liées à la réalisation d'un projet informatique de grande ampleur, de l'élaboration jusqu'à la validation d'un produit, ainsi que la mise en œuvre de solutions pour l'exploitation de données volumineuses (big data).

Intitulé de l'UE

ECTS

Génie logiciel et big data

6

Mission en entreprise (apprentis)

3


Quatrième semestre (30 ECTS)

Le 4ème et dernier semestre est entièrement consacré à un stage de fin d'études pour les étudiants en formation initiale, ou à une période de temps plein en entreprise pour les étudiants apprentis.

Public visé et prérequis

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence en électronique, informatique ou physique, ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux étudiants ayant obtenu une première année de master dans le domaine des systèmes intelligents ou en troisième année d'école d'ingénieur.

L'accès au parcours ISI en apprentissage est possible en M1 (contrat d'apprentissage de 2 ans) ou en M2 (contrat d'1 an). Les prérequis nécessaires pour suivre la formation par apprentissage sont totalement identiques à ceux de la formation initiale : le diplôme obtenu à la fin de la formation est totalement identique quel que soit le mode d'enseignement choisi.

Savoir-faire et compétences

  • Modéliser les interactions et les interfaces homme-systèmes.
  • Développer des systèmes de traitement et de reconnaissance des formes de signaux physiologiques, audio ou vidéo.
  • Concevoir des systèmes embarqués intelligents
  • Analyser, modéliser les signaux, choisir et utiliser les outils logiciels et matériels appropriés à leur traitement.
  • Développer des systèmes d’automatique avancée, de robotique manufacturière ou mobile, faisant intervenir la perception de l’environnement, l’analyse de scènes et la stratégie de résolution de problèmes.

Débouchés

La formation ouvre aux emplois dans l'ensemble des secteurs de l'industrie et de la recherche nécessitant une expertise dans les systèmes intelligents embarqués : automobile, ferroviaire, spatial, transport aérien... 

Contacts

Responsable du parcours

Sylvain ARGENTIERI et Thomas DIETENBECK

Responsable administratif

Pascale ANTOINE

Campus Pierre et Marie Curie
Département Sciences pour l'Ingénieur
Bâtiment Esclangon, 2e étage

Case courrier 164
4, place Jussieu
75005 Paris