Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR)
La formation SAR vise à former des spécialistes en conception, modélisation, analyse, optimisation et commande des systèmes robotiques complexes. Elle couvre les très nombreux besoins en matière de recherche et de développement relatifs aux systèmes « mécatroniques » avancés dans les secteurs d’activité allant de l’industrie mécanique et mécatronique de production à l’industrie des transports terrestres et aériens, en passant par les secteurs des technologies pour la santé.
Le parcours SAR est ouvert à l'apprentissage.
Objectifs
L'enseignement proposé dans le cadre de ce parcours du Master de la Mention Automatique, robotique apporte les connaissances pluridisciplinaires de base en sciences de l'ingénieur particulières à ce domaine aussi que certaines connaissances spécifiques pour traiter des problèmes relatifs aux systèmes mécaniques dotés de capacités d’autonomie. La formation met plus particulièrement l’accent sur les aspects de modélisation, simulation, et commande de ces systèmes, tout en intégrant l’aspect multidisciplinaire propre aux systèmes robotiques (perception de l’environnement, commande de type réflexe, intelligence artificielle, interaction avec l’environnement). Le parcours vise à former des spécialistes dans le domaine émergent des systèmes mécaniques complexes interagissant avec leur environnement, avec un profil recherche/développement capable de répondre aux besoins de nombreux domaines d’activité : transports, production, robotique, domotique, technologies de la santé, etc.
Organisation
La formation s'étend sur les deux années de master M1 et M2. Les fondamentaux scientifiques et les outils de l’ingénieur sont introduits en première année par le tronc commun de mention. La deuxième année aborde les éléments de spécialisation. Une partie des enseignements sont assurés à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers: l'étudiante ou l'étudiant peut colorer son parcours en choisissant un sous ensemble d'unités d'enseignement au sein de l'offre d'enseignement.
Deux stages sont proposés, en première année (8 semaines minimum) et en deuxième année (six mois). Un projet multidisciplinaire est également proposé au S3 de la deuxième année de master.
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d'une licence générale en mécanique, électronique, physique ou mathématiques, ou diplôme équivalent.
La deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d’un master 1 en mécanique, robotique, électronique, physique ou mathématique ou d’un diplôme d’ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Électronique, Physique, ou Mathématiques, ou aux élèves d’école d’ingénieur en dernière année (ENSAM).
Organisation : détails
Premier semestre (30 ECTS)
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Intitulé de l'UE |
ECTS |
Tronc commun département |
Traitement numérique du signal calcul scientifique |
6 |
Tronc commun EEEA / robotique |
Programmation objet Python |
3 |
Anglais |
3 |
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Tronc commun de mention |
Automatique linéaire |
6 |
Introduction à la robotique et l'intelligence artificielle |
6 |
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Parcours SAR |
Mécanique des milieux continus solides |
3 |
Vibrations |
3 |
Au S1, les étudiantes et étudiants apprentis ne suivent pas les UEs d’Anglais et de Mécanique des milieux continus solides. Les 6 ECTS restantes sont dédiées à une évaluation de compétences en entreprise.
Second semestre (30 ECTS)
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Intitulé de l'UE |
ECTS |
Tronc commun département |
Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) |
3 |
Stage |
6 |
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Tronc commun de mention |
ROS et robotique expérimentale |
6 |
Machine learning |
3 |
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Parcours SAR |
Programmation objet en C++ |
3 |
CAO-DAO | 3 | |
Modélisation et simulation robotique |
6 |
Au S2, les étudiantes et étudiants apprentis ne suivent ni l'UE de ROS et robotique expérimentale, ni l'UE de stage. A la place une UE de 12 ECTS est dédiée à l'évaluation de leur travail en entreprise. Enfin, l'enseignement d'OIP est remplacé par une UE d'anglais (3 ECTS).
Troisième semestre (30 ECTS)
Le Troisième semestre est constitué d'un tronc commun suivi par toutes les étudiantes et étudiants, apprentis ou non. Les UEs restantes sont sélectionnées parmi un ensemble d’UEs optionnelles. L’affectation de ces UEs optionnelles est faite par l’équipe pédagogique suivant trois critères : a) vœux de l’étudiante ou étudiant (recueillis lors de la réunion de rentrée), b) capacités d’accueil de chaque UE, c) acquis de l’étudiante ou étudiant vis-à vis des pré-requis de l’UE demandée.
Tronc commun (15 ECTS)
Intitulé de l'UE |
ECTS |
Robots manipulateurs |
6 |
Estimation d’état et identification pour la robotique |
6 |
Anglais |
3 |
UEs optionnelles
Intitulé de l'UE |
ECTS |
Automatique avancée |
6 |
Deep learning | 6 |
Projet de fin d’études | 6 |
Robotique mobile | 6 |
Automatique non-linéaire |
3 |
Interfaces haptiques | 3 |
Perception pour la robotique | 3 |
Simulation physique | 3 |
IA pour la robotique (Ouverte en Hors-Contrat) | 3 |
Quatrième semestre (30 ECTS)
Le 4ème et dernier semestre est entièrement consacré à un stage de fin d'études pour les étudiantes et étudiants en formation initiale, ou à une période de temps plein en entreprise pour les étudiantes et étudiants apprentis.
Débouchés
Les perspectives de recrutement sont dans les entreprises concernées par les systèmes robotiques, mécaniques ou mécatroniques, les systèmes interactifs, les systèmes intelligents, et en particulier par les applications de ces technologies à la santé :
- Industrie automobile, transport, aéronautique, électronique, productique, robotique manufacturière, télécommunications et multimédia
- Robotique de service, domotique
- Secteur de la maintenance
- Secteur des technologies pour la santé
- Laboratoire de recherche public ou privé, enseignement supérieur.
Contacts
Responsable du parcours
Pascal MORIN
Responsable administratif
Pascale ANTOINE
Campus Pierre et Marie Curie
Département Sciences pour l'Ingénieur
Bâtiment Esclangon, 2e étage
Case courrier 164
4, place Jussieu
75005 Paris