Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Parcours Écologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE)

Le parcours ECIRE vise la formation de futurs professionnels à même de prendre part aux défis associés à la protection de la biodiversité au 21e siècle et de développer des solutions nécessaires au maintien et à la stabilité des socio-écosystèmes. Ce parcours s'adresse à des étudiants dont les projets professionnels se destineraient à la recherche académique tout autant qu'à de futurs cadres aux finalités d’expertise ou de gestion appliquée dans le secteur privé (bureaux d’études, TGE - PME, organisations non-gouvernementales) ou public (collectivités, conservatoires, espaces protégés).

Le contenu de la formation est centré autour de l'acquisition des démarches, méthodes et concepts de l’écologie scientifique (modélisation, échantillonnage, systèmes dynamiques, biocénose – biosphère, viabilité, etc.) dans le but de pouvoir mesurer et comprendre les processus associés à la biodiversité et à son fonctionnement et d'identifier des réponses adaptées pour accompagner les actions à mener face aux changements globaux.
 

Parcours Écologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE)

Objectifs

Former des étudiants aux enjeux de la conservation de la biodiversité, de la préservation des écosystèmes et de l’ingénierie écologique, ainsi qu’aux démarches et aux principes fondamentaux de l’écologie scientifique sur lesquels ces notions reposent afin de permettre la mobilisation de ces savoirs et savoir-faire tout au long de leurs carrières professionnelles.

Il s’agit notamment de donner aux étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour saisir les multiples enjeux de l’érosion de la biodiversité au sein des socio-écosystèmes, d’acquérir les compétences permettant de pouvoir mesurer et diagnostiquer l’état écologique de composantes de biodiversité et d’écosystèmes, d’identifier les solutions favorables à la biodiversité en réponse aux changements globaux (solutions basées sur la Nature, transition écologique, etc.) ainsi que d’accompagner et de promouvoir leurs mises en œuvre.

Organisation

Le parcours ECIRE est co-géré avec le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN) et l’Université Paris-Saclay, les étudiants peuvent donc choisir des UE gérées par les différents établissements.

ECIRE héberge également le parcours "Environnement Insulaire Océanien" (EIO). Le parcours EIO est co-accrédité entre Sorbonne Université et l’Université de Polynésie Française et il est dédié à l’environnement océaniens et aux récifs coralliens. La première année du parcours EIO se déroule sur le campus de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et la seconde, à l'Université de Polynésie Française 

 !! ATTENTION !! : Le parcours EIO est accessible après une 1ère année dans le parcours ECIRE de Sorbonne Université (candidature à faire au M1 ECIRE Sorbonne université en précisant explicitement le choix du parcours EIO en M2 dans la lettre de motivation). Alternativement, possibilité de candidatures directement en M2 à l’UPF.

Les étudiants suivent les UE :

  • Statistiques et analyse des données (3 ECTS)
  • Grandes Questions Environnementales (3 ECTS)
  • Systèmes d'Information Géographique (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

À cela s’ajoutent deux UE de formation fondamentale :

Afin d’aider les étudiants à orienter leur formation au plus près de leur projet personnel, le parcours propose 3 menus de spécialisation sous la forme de bouquet d’Unités d’Enseignement (UE obligatoires, UE de spécialisation, UE libres) :

Lors de ce semestre, les étudiants suivent un stage de formation obligatoire dans un laboratoire (parcours Recherche), des organismes publics ou privés ou une entreprise (parcours Professionnel). Le stage de Recherche a une soutenance en juin (soit une durée de 5 mois) pour un accès aux concours des Écoles Doctorales. Le stage Professionnalisant a une soutenance début octobre (soit une durée de 8 mois) ce qui permet une immersion approfondie dans le monde de l’entreprise et une présentation devant les étudiants des parcours Professionnel de la promotion suivante.

Public visé et prérequis

Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un diplôme de Licence en biologie ou équivalent, possédant des connaissances solides dans les disciplines scientifiques, et ayant une attirance très marquée pour la préservation de la biodiversité, le maintien des socio-écosystèmes reposant sur des relations Homme-Nature durables ou encore l’innovation technologique dans les sciences de l’environnement.

Les candidatures seront examinées en fonction 3 catégories de critères :

  • la qualité du dossier académique, principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines scientifiques telle que les statistiques (niveau de formation, relevé de notes),
  • la pertinence et la cohérence du projet de formation (motivations et adéquations du profil du candidat avec les débouchés professionnels visés),
  • l’expérience acquise dans le domaine de l’écologie, la conservation de la nature ou l’ingénierie écologique (stages, activités professionnelles ou extra-professionnelles).

Débouchés

  • Recherche académique (chercheurs / enseignant-chercheurs) Instituts de recherche publiques (universités, Grandes écoles, Muséum, CNRS, CIRAD, INRA, IRD, ENGREF…)
  • Profession non-académique (experts / gestionnaires)
  • Entreprises du secteur privé (bureaux d’études, TGE-PME, etc.)
  • Secteur public (collectivités, conservatoires, espaces protégés, etc.)
  • Instituts nationaux / internationaux
  • Associations et Organisations non-gouvernementales

Responsables du parcours

Jean-Christophe Lata

Jean-Baptiste Mihoub

Secrétariat

Nadia Foka

Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46-00, 1er étage
Case courrier 210
75005 Paris