Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Parcours Acoustique

La spécialité Acoustique du master de Mécanique a pour but de donner une expertise en acoustique que ce soit dans les champs scientifique et industriel ou musical. Les sujets étudiés concernent l’utilisation des sons et des ultrasons, le diagnostic et le traitement du bruit, l’analyse et la synthèse de la musique. À l’issue de la formation l’expert acousticien est opérationnel en milieu industriel ou en bureau d’étude. Il peut aussi participer à des actions de recherche et de développement en acoustique physique, ingénierie acoustique ou en acoustique musicale.

Parcours Acoustique

Organisation

Le parcours Acoustique se déroule en deux ans. Chaque année du master comporte deux semestres. Après une première année destinée à l’acquisition de connaissance générale en acoustique (M1), les étudiants peuvent se spécialiser en M2 soit en Ingénierie Acoustique (IA), soit en Acoustique, Traitement du signal, Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM).

La première année (M1)

La première année permet d’acquérir de solides bases en mécanique ainsi qu’une formation générale en acoustique. Le premier semestre est construit sur un tronc commun avec les autres spécialités de mécanique de 18 ECTS de mécanique. La réussite de ce tronc commun nécessite notamment des prérequis en mécanique des milieux continus. Les autres UE de ce semestre sont dédiées à l’acoustique générale, aux capteurs et aux techniques numériques pour l’acoustique et les vibrations. Le second semestre de la première année est composé d’UE permettant d’appréhender les différentes branches de l’acoustique, d’une UE pour affiner son projet professionnel, de l’anglais et d’un stage (en entreprise ou en laboratoire) d’une durée minimale de 12 semaines.

La première année est donc une année dense pendant laquelle les étudiants acquièrent les compétences de bases en acoustique grâce à des enseignements dispensés sous des formes variés : cours magistraux, travaux dirigés travaux pratiques, mais aussi beaucoup de projet et un stage assez long. À la fin de la première année, tout est prêt pour une spécialisation dans un des deux parcours proposés en M2.

Objectifs

La spécialité Acoustique du Master a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs en acoustique.

L'ingénieur en acoustique doit acquérir des compétences dans des domaines variés où se manifestent des phénomènes acoustiques et de vibratoires :

  • les problèmes liés au bruit et aux vibrations (diagnostic, traitement, ...), l'amélioration de l'environnement sonore ;
  • l'utilisation des ondes sonores pour l'étude de systèmes industriels, naturels ou biologiques (CND, ingénierie médicale, Géophysique, ...) ;
  • la conception et l'étude des instruments de musique et autres outils musicaux ...

En plus de ces compétences techniques, la formation en acoustique accorde une part importante aux capacités d'organisation, de communication écrite, orale et multimédia. Ces capacités sont acquises à l'occasion de projets qui rentre dans l'évaluation de nombreux modules. Ces projets sont effectués seul ou en équipe.

La 1ère année (M1) du parcours Acoustique apporte les connaissances de bases spécifiques à l'acoustique et aux vibrations.

Premier semestre

La formation comprend 2 parties :

Un tronc commun avec les autres spécialités de la mécanique constitué de 3 UEs fondamentales :

  • Mécanique des milieux continus solides et fluides (6 ECTS)
  • Vibrations et Ondes (6 ECTS)
  • Méthodes numériques et Traitement du signal (6 ECTS)

Une partie spécifique constituée de 2 UEs qui apportent les bases de l'acoustique :

  • Acoustique générale et projet en acoustique et vibrations (6 ECTS)
  • Capteurs, mesure et techniques numériques en acoustique et vibrations (6 ECTS)

Deuxième semestre

Le contenu et la forme des enseignements permettent aux étudiants de concevoir leur projet professionnel et de faire le choix de leur orientation en M2 (Ingénierie acoustique ou ATIAM). Le deuxième semestre comprend 4 UEs :

  • Compléments d'acoustique et applications (3 ECTS) : UE dédiée à une première approche de la  propagation des ondes élastiques dans les solides.
  • Compléments de traitement du signal en acoustique et vibrations : UE qui vient compléter l’UE de traitement du signal du 1er semestre sur les notions de signaux aléatoires (3 ECTS)
  • Projet en acoustique et vibrations (6 ECTS) : 180h de travail en binôme sur un problème d'acoustique et/ou vibrations, expérimental et/ou théorique, proposé par l'étudiant ou par l'équipe pédagogique.
  • UE libre (3ECTS) : UE choisie librement dans les autres orientations du master.

S'y ajoutent :

  • une UE d'Anglais (3 ECTS)
  • l'UE Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) : UE composée de 3 ateliers (CV, lettre de motivation connaissance des entreprises) et d’un cycle de conférences par des professionnels dans divers métiers de l'acoustique.
  • l'UE de stage (9 ECTS) : stage de 12 semaines (d’avril à juillet) en entreprise ou en laboratoire. L’évaluation porte sur la rédaction d’un mémoire et une soutenance.

Le M2 - Ingénierie acoustique

Ce parcours destine aux différents métiers des ingénieurs en acoustique et vibrations.
Il comprend un tronc commun de 12 ECTS qui permet d’affiner les connaissances générales en acoustique acquises en M1 sur les plans théoriques, numériques et expérimentaux. Puis il se scinde en 2 spécialisations (de 18 ECTS chacune) :

  • Acoustique Architecturale et urbaine (AcAr) : 
pour évaluer, comprendre, améliorer les ambiances sonores dans l'environnement quotidien. 

  • Acoustique Physique et industrielle (AcPhy) :
 pour l’étude des ondes élastiques.
Pour modéliser et synthétiser les champs acoustiques.
 Pour apprendre à manipuler les sons comme un outil de diagnostic et comme vecteur d’information. 


Au second semestre, le stage de fin d’étude (20 semaines minimum) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.


Une partie de la formation est commune à tous les étudiants en acoustique,  puis 2 filières optionnelles sont proposées.

Tronc Commun (12 ECTS)

  • Fondamentaux pour l'ingénierie acoustique (9 ECTS) : 60h de Cours et TD + 75h de projets d'application

Cette UE propose une étude approfondie des phénomènes acoustiques fondamentaux en milieux fluides idéaux et dissipatifs. Elle traite notamment l’acoustique dans les fluide, le rayonnement, le rayonnement acoustique des structures.

  • Méthodes expérimentales en acoustique (3 ECTS) : 30h de Travaux Pratiques expérimentaux permettant la découverte et la mise en œuvre des méthodes de mesure en acoustique aérienne et/ou ultrasonore.

Option AcAr : Acoustique Architecturale et urbaine (18 ECTS)

Pour évaluer, améliorer et concevoir les ambiances sonores dans l'environnement quotidien. La plupart des enseignements sont dispensés par des professionnels : Ingénieurs travaillant des bureaux d'étude d'acoustique et architectes.

  • Architecture et acoustique des salles (6 ECTS, 1er semestre) 30 h CM et 30 h Projets

Fournir les connaissances minimales en architecture et en acoustique des salles. Conventions et représentations architecturales. Structuration et organisation du projet architectural. Indices objectifs et critères subjectifs liés à l'écoute.  Interactions entre l'architecture et l'acoustique d'une salle. Introduction à l'architecture Acoustique des salles

  • Perception, psycho-acoustique et acoustique environnementale (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Initiation à l’investigation en psychoacoustique et aux aspects perceptifs de l’acoustique de l’environnement. Anatomie fonctionnelle du système auditif. Perception et Organisation auditive. Qualité sonore des lieux et produits. Cartographies sonores et directive européenne. Paysages sonores urbains et vécus sonores. Aménagement et urbanisme. Perception Psycho-acoustique. Acoustique environnementale

  • Acoustique des lieux de travail et Isolation (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Sensibiliser aux problèmes du bruit en milieu professionnel et apprentissage des solutions concrètes. Réglementations et grandeurs acoustiques afférentes. Spécificités des locaux professionnels et impératifs socio-économiques relatifs. Solutions techniques et architecturales pour la réduction des nuisances Protection des hommes et de l'environnement. Acoustique des lieux de travail. Isolation

  • Projet en acoustique architecturale (6 ECTS, 2e semestre) 200 h Projets

Travail de projet encadré par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels. Fournir une capacité à intégrer contraintes acoustiques et objectifs architecturaux dans une démarche de projet.

  • Stage en acoustique architecturale  (21 ECTS, 2e semestre)

Travail à temps plein de 16 semaines minimum en laboratoire ou industrie. Insertion professionnelle complémentaire et formation par la recherche – Perfectionnement des compétences transversales.

Option AcPhy : Acoustique Physique & Industrielle (18 ECTS)

Pour étudier les ondes élastiques dans des milieux divers, solides et fluides, pour analyser et modéliser les champs acoustiques audibles ou ultrasonores, pour identifier les sources et les chemins des nuisances sonores, pour développer et mettre en œuvre des techniques pour étudier ou synthétiser des sons, pour extraire des sons des informations sur les milieux qu'ils traversent.

  • Compléments d'acoustique physique et industrielle (6 ECTS, 1er semestre) 50 h CM et 30 h

Projets. Présentation des phénomènes complexes en acoustique physique et industrielle. Propagation en milieux solides anisotropes. Propagation en milieux solides isotropes. Aéroacoustique. Phénomènes non linéaires

  • Traitement du signal avancé en acoustique, (3 ECTS, 1er semestre) 15 h CM + 15 h TP

Formation théorique et pratique aux méthodes actuelles du traitement des signaux. Méthodes numériques et matricielles

Filtrage, Signaux certains ou aléatoires, causaux, analytiques. Filtrage numérique optimal, adaptatif. Corrélation, Déconvolution. Analyse temps-fréquence. Estimations paramétrique. Méthodes HR(MUSIC). Applications

  • Modélisation numérique en ingénierie acoustique (3 ECTS, 1er semestre) 12 h CM + 12 h TP

Formation théorique et pratique aux méthodes numériques les plus fréquemment utilisées en acoustique, en ingénierie et en recherche.

Résolution de l’équation des ondes dans le domaine temporel. Ordre des schémas, schéma implicite / explicite, Stabilité, dispersion et dissipation numérique, Schémas standards.

  • Applications en acoustique physique et industrielle (6 ECTS, 1er semestre) 60 h CM

Introduction à des domaines d’applications de l’acoustique physique et industrielle

4 options d’une quinzaine d’heures choisies parmi. Applications médicales. Acoustique sous-marine. Contrôle non destructif. Psycho-acoustique – perception. Géoacoustique. Acoustique des salles. Acoustique Laser. Acoustique environnementale. Propagation en conditions extrêmes. Isolation acoustique.

  • Stage en acoustique physique ou industrielle, (27 ECTS, 2e semestre)

Travail à temps plein de 20 semaines minimum en laboratoire ou industrie.

Insertion professionnelle complémentaire et formation par la recherche – Perfectionnement des compétences transversales.

Le M2 - Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique (ATIAM)

Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par Sorbonne Université est organisée en collaboration avec l’Ircam et Telecom ParisTech.

Elle est conçue en 30 ECTS (5 modules de 6 ECTS) pour délivrer les bases scientifiques et la culture musicale permettant d’aborder les recherches dans les domaines :

  • de l’acoustique musicale, 

  • du traitement du signal sonore et 

  • de l’informatique musicale 


Au second semestre, le stage de fin d’étude (5 à 6 mois) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.
 De l’aide à l’insertion professionnelle et un entrainement à l’anglais complètent la formation. 


UE du semestre 3

Fondamentaux pour l'acoustique, le traitement du signal et l'informatique appliquée à la musique (6 ECTS)

Cette UE a pour objectif d’asseoir les bases qui permettront aux autres UE propres au parcours ATIAM de se développer pleinement, tant sur le plan scientifique que du point de vue d’une connaissance générale des musiques du XXe siècle. Le premier volet de l’UE permet à une population d’étudiants issue de formations variées de maitriser les concepts nécessaires à l’étude avancée de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique pour leur application à la musique. Une introduction aux musiques du XXe siècle et aux aspects computationnels de la musicologie constitue naturellement le second volet de cette UE.

Acoustique musicale (6 ECTS)

L’objectif central de cette UE est de développer une bonne maitrise des outils scientifiques de l’acoustique musicale, permettant une étude approfondie des instruments de musique aussi bien d’un point de vue expérimental que par le développement de modélisations, allant des aspects vibratoires au rayonnement acoustique. Ainsi une bonne maîtrise des outils théoriques de l’acoustique (réponse fréquentielle / temporelle dans les systèmes propagatifs, fonction de Green, rayonnement) alliée à une connaissance des mécanismes dissipatifs doit permettre d’étudier les régimes d’oscillation des instruments de musique, le couplage des différents éléments qui les structurent, le contrôle exercé par l’instrumentiste sur son instrument et le son rayonné dans une salle de spectacle.

Traitement du signal musical (6 ECTS)

Cette UE introduit divers outils de traitement et de représentation du signal (synthèse de filtres, bancs de filtres), d’analyse-transformation-synthèse du signal musical (vocodeur de phase, synthèse additive, modèles source/filtre), de modélisation de signaux et de systèmes non linéaires (séries de Volterra) ainsi que diverses applications musicales (estimation de structures musicales, de hauteurs de notes, analyse spectrale à haute résolution et séparation de sources par modèles NMF).

Informatique musicale (6 ECTS)

L’objectif de cette UE est de développer une bonne compréhension et/ou maîtrise des principaux outils informatiques spécifiques à la musique, tant en termes de représentation symbolique que de langages de programmation. Il s’agit en effet d’amener les étudiants à une bonne connaissance des différentes représentations symboliques des structures musicales, de développer la maîtrise qu’ils ont du protocole midi dans l’analyse et la génération de la musique, mais aussi de les amener à identifier les différents langages de programmation pour la musique (temps réel, / temps différé). Enfin, cette UE doit amener les étudiants à utiliser des outils issus du calcul algébrique (théorie des mots et des groupes) pour formaliser des structures et processus musicaux.

Projets et applications musicales (6 ECTS)

Cette UE propose des applications et mises en œuvre de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique dans des problématiques ayant trait à la musique. Elle a pour objectif central d’amener les étudiants à intégrer des compétences issues de plusieurs champs scientifiques pour une étude appliquée à la musique. Basée sur une pédagogie par projet, elle contribuera à l’apprentissage du travail en groupe et permettra à l’étudiant de développer ses compétences dans une orientation choisie. Enfin, elle ouvrira sur des recherches récentes, notamment en se basant sur des publications du domaine, dont les étudiants pourront être amenés à intégrer les éléments dans un projet.

UE du semestre 4

IP - Insertion Professionnelle (3 ECTS)

Ce module permet d’accompagner les étudiants du master ATIAM dans la valorisation de leur parcours universitaire et dans la construction de leur projet professionnel. Les techniques de rédaction et de présentation reposant sur une analyse de la cible seront abordées. Des visites de laboratoires et des sessions de présentation des métiers (secteurs académique et non académique) reliés au master ATIAM sont proposées.

Anglais (3 ECTS)

Stage de recherche (24 ECTS)

À partir du mois de février, les étudiants suivent un stage de 5 à 6 mois dans un laboratoire public ou privé pour réaliser des expérimentations techno-scientifiques de pointe (voir « mémoires de stage »).

Savoir-faire et compétences

  • Identifier et modéliser les phénomènes de génération et de propagation acoustique
  • Mesurer et analyser les signaux et champs acoustiques (bruits, sons, parole et musique)
  • Étudier les systèmes vibro-acoustiques : Instruments de musique, machines, ...
  • Exploiter les ultrasons pour l’exploration et le diagnostic (CND, médical, géophysique, ...)
  • Analyser et modéliser le fonctionnement des instruments de musique
  • Analyser et modéliser l’acoustique des salles et bâtiment
  • Diagnostiquer les nuisances sonores : habitat, sites industriels et urbains, transports, ...
  • Préconiser des solutions aux nuisances compatibles avec les contraintes écologiques, budgétaires et réglementaires
  • Analyser, traiter et synthétiser les signaux musicaux et la parole
  • Réaliser des interfaces entre musiciens et instruments numériques
  • Maitriser l’analyse psychophysique et cognitive en lien avec la perception sonore
  • Maitriser les outils informatiques de l’acoustique musicale
  • Analyser les œuvres musicales au moyen de modèles mathématiques
  • Concevoir et mener des projets d’étude et d’expertise
  • Analyser la littérature scientifique et technique en français et en anglais
  • Valoriser et diffuser des résultats en français et en anglais (articles, rapport, web, ...)

Public cible et prérequis

En 1ère année : 

  • Être titulaire d'une licence générale en Mécanique, Physique, ou Mathématique
  • Prérequis : solide formation en Mécanique, Physique ou Mathématique

En 2e année :

  • Être titulaire d'un Master 1 en Mécanique, Physique, ou Mathématique
  • Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Physique, ou Mathématique
  • Prérequis : solide formation de niveau M1 en Mécanique, Physique ou Mathématique

Débouchés

Secteurs d’activité :

  • Bâtiment, Travaux public et génie civil ;
  • Transport terrestre, aéronautique ou spatial ;
  • Industries de l’énergie ;
  • Matériaux & structures ;
  • Bureaux d’études acoustiques ;
  • Télécommunications ;
  • Électronique grand public, industrie du son et de la musique ;
  • Ingénierie en Océanographie, Géosciences, Santé ;
  • Recherche fondamentale et appliquée.

Contacts

Responsable du parcours

Régis MARCHIANO

Responsable du M2 Acoustics

Quention GRIMAL

Responsable du M2 ATIAM

Benoît FABRE

Secrétariat

Julie DESNOYELLE