À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Crack network due to a thermal shock

Parcours Mécanique des solides et des structures

La prédiction du comportement des matériaux et des structures joue un rôle clé dans le dimensionnement des objets issus des processus industriels et pour la compréhension des phénomènes physiques dans les milieux naturels. Des spécialistes dans ce domaine sont indispensables pour la conception de produits plus légers, soutenables et respectueux de l’environnement, pour garantir la sureté des installations de production et transport de l’énergie, pour la modélisation du vivant et la recherche biomédicale.

La recherche en mécanique des solides est à la base aussi bien de secteurs traditionnels, tels que le génie civil ou le transport, que des secteurs industriels d'avenir, comme la fabrication additive, les méta-matériaux, la robotique souple, l’électronique étirable, les matériaux intelligents et structures actives. 

Le parcours prévoit une première année commune :

Trois thématiques sont proposées la seconde année. Pour des informations détaillées voir les documents suivants:

Parcours Mécanique des solides et des structures

Présentation générale

Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes en mécanique des solides ayant une très bonne maîtrise des concepts et des outils de modélisation et simulation des structures mécaniques et des matériaux constituants. Les enseignements délivrent des connaissances sur le comportement non linéaire des matériaux, la modélisation micro-mécanique, l’homogénéisation, la dynamique des structures, les méthodes de calcul numériques (éléments finis) dans le contexte linéaire et non linéaire, la modélisation des phénomènes de rupture, endommagement, fatigue ou d’instabilité dans les solides. Ces sujets sont au cœur des préoccupations actuelles des industriels, des problématiques posées par la recherche et développement technologique dans le court et moyen terme et des problématiques de recherche du secteur dans le long terme.

Les enseignements proposés comprennent des unités à caractère fondamental et des unités plus spécialisées, pouvant permettre aussi bien une insertion professionnelle, qu’une poursuite en doctorat. L’objectif de la formation est donc double :

  • Former des spécialistes en calcul des structures, ayant une excellente maîtrise des logiciels industriels et  répondant dès leur sortie aux besoins modernes des grandes ou moyennes entreprises chargées de concevoir ou de contrôler des structures industrielles sollicitées mécaniquement.
  • Permettre à l’étudiant, qui le souhaiterait, de s’intégrer aux équipes de recherche les plus performantes dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul des structures, que ce soit dans les laboratoires universitaires ou dans l’industrie, en lui donnant une formation conceptuelle moderne et de haut niveau.

Les domaines d’application sont très variés, incluant par exemple les transports, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, le génie civil, la biomécanique et la robotique.

La formation est organisée en partenariat avec l'École Nationale des Ponts et Chaussées et est soutenue par des grands centres de recherche industriels. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Unité Mixte de Recherche Sorbonne Université -  CNRS 7190) rattachée à l'école doctorale SMAER (Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris) de Sorbonne Université, ainsi que d'industriels spécialistes de la conception et du calcul de structures mécaniques et de partenaires internationaux.

En 1ère année : 

  • Être titulaire d'une licence générale en Mécanique, Physique, ou Mathématique.

En 2e année :

  • Être titulaire d'un Master 1 en Mécanique, Physique, ou Mathématique,
  • Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Physique, ou Mathématique.

Les candidatures relevant de parcours atypiques, qui ne rentrent pas dans les cas mentionnés ci-dessus, seront  étudiées avec une attention particulière donnée à l’excellence du niveau en Mécanique, Physique ou Mathématiques.

Le parcours prévoit une première année commune. Trois thématiques sont proposés la seconde année :

  • M2 - Modélisation et Simulation (MS)
  • M2 - Durabilité des Matériaux et des structures (DMS)
  • M2 - Analyse Multi-échelles pour les Matériaux et les Structures (AMMS)

Pour des informations détaillées voir les documents suivants:

Un parcours international est proposé également avec la mécanique des fluides : Computational Mechanics.

Les cours de la première année (M1) ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. Ils incluent un tronc commun avec les autres parcours de la mention Mécanique.

Le Master dispose de moyens de calcul importants avec des salles d'ordinateurs fonctionnant sous plusieurs systèmes d'exploitation et sur lesquelles sont installés des grands codes et librairies de calcul scientifique (Matlab, Abaqus, Castem, FEniCS, ...). L'étudiant bénéficiera en outre d'un fond documentaire de très grande qualité.

 Les principaux débouchés professionnels sont :

  • les départements CalculStructures ou canique des directions R&D des grands groupes industriels des secteurs aéronautique, automobile, génie civil, espace, nucléaire, transports, énergie,... (EDF, CEA, Safran, Framatome, Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Technip, IFP, SNCF, CETIM, Lafarge, ANDRA, Total, ...) ;
  • les moyennes entreprises ou start-ups de haute technologie nécessitant des experts en calcul et modélisation des matériaux et des structures pour la conception et l’optimisation des produits, l’élaboration de matériaux innovants, les outils de l’investigation physique des matériaux ;
  • l’industrie cimentière, les bureaux d’études spécialisés dans les constructions et les ouvrages du Génie Civil ;
  • les sociétés de service en informatique spécialisées dans le développement de logiciels de simulation numérique et/ou dans la sous traitance auprès des grands groupes ;
  • la poursuite en thèse pour une carrière de recherche académique ou industrielle. Les thèses s’effectuent dans le cadre de partenariats entre des laboratoires universitaires et de grands groupes industriels sous financement CIFRE ou avec des bourses de thèse proposées par le Ministère de la Recherche, le CNRS ou des grands Centres de Recherche (IFSTTAR, CEA, ONERA, IFREMER, ... ). 

Master 1

 

Master 2

Structuration de la formation

Le cursus aborde, en 1ère année, les connaissances de base de la mécanique des milieux continus, du comportement des matériaux, des phénomènes de propagation d'ondes et vibrations et des méthodes numériques associées aux modèles mécaniques. Après ces enseignements de tronc commun mécanique, des cours d'orientation en Master 1 offrent une perspective et préparent les étudiants pour les sujets spécifiques de la spécialité présentés en Master 2.

Premier semestre S1 (30 ECTS)

Intitulés des UE

ECTS

Mécanique des milieux continus fluides et solides

6

Ondes et vibrations

6

Calcul scientifique, traitement du signal et des données

6

Orientation et insertion professionnelle

3

Analyse des structures par éléments finis en élasticité linéaire

6

Comportement des matériaux solides

3

 

Second semestre S2 (30 ECTS)

Intitulés des UE

ECTS

Méthodes numériques pour la dynamique

3

Structures élancées

6

Plasticité et analyse limite

6

Pratiques de codes de calcul de structures et applications I

3

Anglais

3

Stage

6

1 UE optionnelle à choisir parmi :

 

Matériaux composites et milieux hétérogènes

3

Calcul et dimensionnement de structures

3

Pour le détail des différentes unités d'enseignement se référer au document ci-dessous :

 

Emploi du temps

La Thématique Molisation et Simulation a pour vocation de délivrer une formation approfondie en modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés dans le domaine de la mécanique des solides. L’étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts de mécanique des milieux continus, une bonne connaissance des grandes classes de matériaux, une formation aux méthodes avancées en mécanique de la rupture et de l’endommagement, des bonnes connaissances sur les méthodes de résolution numérique de problèmes linéaires et non linéaires, ainsi qu’une pratique opérationnelle de la simulation sur ordinateurs.

Parmi les cours de spécialisation, le module Pratiques de codes de calculs des structures et applications (obligatoire) a pour but de développer la pratique numérique des concepts et méthodes introduites dans les cours de tronc commun et de former les étudiants à l’utilisation avancée des codes de calculs de structures utilisés en contexte industriel (Abaqus) sur les problèmes de plasticité, homogénéisation, rupture, couplages multiphysiques, calculs non-linéaires. Ce module aura lieu en parallèle des cours de tronc commun. Les autres options de spécialisation sont au choix parmi des sujets spécifiques à la thématique (compositesou stabili des structures), un projet encadré en groupes sur un sujet industriel ou académique, ou une ouverture vers le couplage fluides-structures en biomécanique, mutualisé avec le Master en Mécanique des Fluides et Computational Mechanics de Sorbonne Université.

Programme

15 ECTS de tronc commun

  • Mécanique de la rupture (3 ECTS, TC)

  • Comportements non-linéaires des solides (3 ECTS, TC)

  • Calcul numérique des solides et structures non-linéaires (3 ECTS, TC)

  • Introduction à l’homogénéisation en mécanique des milieux continus (3 ECTS, TC)

  • Image-based experimental analysis of materials and structures (3 ECTS, TC)

9 ECTS de spécialisation dont

  • Pratiques de codes de calculs des structures et applications (6 ECTS, MS)

  • Une unité de 3 ECTS au choix parmi :
    - Structures composites : conception et optimisation (3 ECTS, MS)
    - Stabilité des structures (3 ECTS, MS)

6 ECTS électifs

  • Elasticité et résistance des matériaux hétérogènes (AMMS - 3 ECTS)

  • Approches multi-échelles de la plasticité des métaux (DMS - 3 ECTS)

  • Endommagement (TC - 3 ECTS)

  • Fatigue des matériaux et des structures (TC - 3 ECTS)

Légendes : (TC) Cours du Tronc Commun; (MS) Cours propres à la thématique MS; (AMMS) Cours propres à la thématique AMMS; (DMS) Cours propres à la thématique DMS.

 

La thématique Durabilité des Matériaux et des Structures vise à former des personnels de haut niveau scientifique, susceptibles de prendre en charge les problématiques de durabilité des installations futures et d’identification de l’état des installations existantes afin de déterminer la durée de vie résiduelle et de décider d’éventuels renforcements ou d’optimiser une politique de maintenance. Les aspects prise en compte de l’aléas et analyse des conséquences éventuelles d’un accident seront particulièrement étudiés. Les applications concerneront les ouvrages d’art (Ponts, tunnels, routes, ...), les ouvrages pour la production ou le stockage d’énergie (Barrages, STEP, réacteurs nucléaires à eau pressurisée, éoliennes offshore ou on shore, ...) et les bâtiments. A l’issue de la formation les étudiants  maîtriseront les principaux modèles de vieillissement des matériaux et des structures, sauront mettre en œuvre une démarche d’identification de l’état d’une structure ancienne, connaîtront les principales méthodes pour la prise en compte de l’aléas des matériaux, des chargements ou lié à l’ignorance de la connaissance précise de l’état d’une structure. Ils sauront en déduire une probabilité d’accident ou de durée de vie d’un ouvrage et poser rationnellement un problème d’optimisation d’une politique de renforcement ou de maintenance. Les débouchés de cette formation pourraient être une thèse dans un laboratoire de recherche ou un poste dans un centre de recherche ou un bureau d’études industriel ou de génie civil prenant en charge l’étude de la durée de vie résiduelle des structures, des renforcements d’ouvrages ou d’optimisation des politiques de maintenance.

Voir aussi le site de l'ENPC : http://www.enpc.fr/master-dms-durabilite-materiaux-structures

Programme

12ECTS tronc commun. Les cours de TC obligatoires pour cette thématique sont :

  • Mécanique de la rupture (3 ETCS, TC)
  • Endommagement (3 ETCS, TC)
  • Fatigue (3 ETCS, TC)
  • Introduction à l’homogénéisation en mécanique des milieux continus (3 ETC, TC)

12 ECTS de spécialisation

  • Enjeux des accidents nucléaires graves / Séminaire Enjeux de l’électricité dans les systèmes énergétiques (3 ECTS, DMS)
  • Physique et exploitation des REP (3 ECTS, DMSE)
  • Identification et suivi en service des structures de génie civil et des grands systèmes (3 ECTS, DMS)
  • Ingénierie des incertitudes en mécanique (3 ECTS, DMS)

6 ECTS électifs

  • Approches multi-échelles de la plasticité des métaux/Durabilité des bétons (3 ECTS, DMS)
  • Modélisation et simulation des équipements des structures : application à l’analyse sismique (3 ECTS, DMS)
  • Autres cours des parcours AMMS, MS et du TC. 

Légende : (TC) Cours du Tronc Commun ; (MS) Cours propres à la thématique MS ; (AMMS) Cours propres à la thématique AMMS ; (DMS) Cours propres à la thématique DMS. 

À travers les différents cours proposés dans cette thématique, on souhaite former les étudiants à la modélisation mécanique des matériaux et des structures en intégrant les propriétés de leurs différents constituants et les informations sur leur agencement à différentes échelles de l’espace. Les applications des différentes démarches d’analyse présentées dans l’ensemble des cours concernent les domaines du Génie Civil, du Génie Mécanique et plus largement de l’Industrie. On s’intéressera plus particulièrement aux matériaux cimentaires, aux géomatériaux (sols, roches) et aux structures multi-couches (fibre-résine, bois lamellé-collé, acier-élastomère). Cette formation par la recherche répond pleinement aux exigences d’une candidature à la réalisation d’un travail de doctorat en Mécanique et Structures, mais elle constitue également un complément de formation sur des thématiques de recherche d’actualité susceptible d’intéresser de futurs ingénieurs.

Voir aussi le site de l'ENPC : http://www.enpc.fr/master-approches-multi-echelles-pour-les-materiaux-et-les-structures-amms

Programme

15 ECTTronCommunLes cours de TC obligatoires pour cette thématique sont :

  • Mécanique de la rupture (3 ECTS, TC)
  • Comportements non-linéaires des solides (3 ECTS, TC)
  • Calcul numérique des solides et structures non-linéaires (3 ECTS, TC)
  • Introduction à l’homogénéisation en mécanique des milieux continus (3 ECTS, TC)
  • Image-based experimental analysis of materials and structure  (3 ECTS, TC)

ECTS de spécialisation

  • Elasticité et résistance des matériaux hétérogènes (3 ECTS, AMMS)
  • Micro-poro-mécanique appliquée (3 ECTS, AMMS)
  • Modélisation des structures multi-couches (3 ECTS, AMMS)

ECTélectifs

  • Endommagement (3 ECTS, TC)
  • Approches multi-échelles de la plasticité des métaux/Durabilité des bétons (3 ECTS, DMS)
  • Homogénéisation en calcul à la rupture (3 ECTS, AMMS)
  • Méthodes d’identification des paramètres de modèles (3 ETCS, AMMS)

Légende : (TC) Cours du Tronc Commun; (AMMS) Cours propres à la thématique AMMS; (DMS) Cours propres à la thématique DMS. Voir le Catalogue des cours pour les détails.

Contacts

Responsable du parcours (Master 1)

Amâncio FERNANDES 

Responsable du parcours (Master 2)

Corrado MAURINI

Secrétariat pédagogique

Vanessa TEIXEIRA