Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Parcours "Systèmes Communicants" (SysCom)

L’électronique haute fréquence et les télécommunications sont présentes dans de nombreuses applications de notre vie courante. Le parcours "Systèmes Communicants" prépare les étudiants à travailler principalement au sein d’équipes en charge de projets techniques dans le domaine des systèmes électroniques embarqués et radiofréquences. Il peut aussi les conduire à exercer des activités de recherche ou de développement dans des laboratoires publics ou industriels, après la préparation d’un doctorat. Les compétences scientifiques visées sont pluridisciplinaires et comprennent des connaissances avancées en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en modélisation et simulation des communications.

Le parcours "Systèmes Communicants" est aussi proposé en apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences de Sorbonne Université.

Parcours "Systèmes Communicants" (SysCom)

Actualités: Candidatures 2020-2021

pour candidater, rendez-vous sur le site "e-candidat" de Sorbonne Université, en cliquant ici

Objectifs

L’objectif du parcours type Systèmes Communicants est de former des étudiants possédant les connaissances nécessaires pour aborder les métiers liés aux systèmes de communications numériques, aux systèmes embarqués, ou à la conception de systèmes fonctionnant à des fréquences radio ou micro-ondes.

La formation dispensée permet au diplômé de maîtriser l'étude et la conception de nouveaux systèmes électroniques  haute fréquence ou des télécommunications.  Il saura proposer et développer de nouvelles applications de ces systèmes. Expert dans les domaines des systèmes électroniques embarqués haute fréquence et des télécommunications, le diplômé est, à l'issue de son stage en entreprise ou laboratoire, directement opérationnel.  Il peut assurer une fonction d'ingénieur de recherche ou de développement. 

Organisation Générale

Le parcours est organisé sur deux années, soit quatre semestres.

Le premier semestre est un semestre dit de tronc commun puisque la majorité des unités d'enseignement proposées est partagée avec d'autres parcours/mentions du Master Sciences de l'Ingénieur. Elles forment le socle des connaissances académiques indispensables à tout ingénieur en génie électronique.

Les deuxième et troisième semestres sont composés d'enseignements propres au parcours "Systèmes Communicants" et forment ainsi le coeur de la formation qui fait la spécificité des diplômés.

Enfin, le quatrième semestre est consacré exclusivement à une mise en pratique des connaissances et compétences acquises au travers d'un stage de fin d'études. Celui-ci peut se dérouler indifféremment en entreprise ou en laboratoire (public ou privé).

Contenu des semestres de formation

SEMESTRE 1
    Formation Initiale Formation par Apprentissage
Traitement Numérique du Signal  3 ECTS X X
Méthodes Numériques    3 ECTS X X
Traitement des Signaux Aléatoires 3 ECTS X X
Programmation Python 3 ECTS X X
Lignes de Transmission et Structures Guidantes 6 ECTS X X
Electronique des Systèmes Analogiques 6 ECTS X X
Orientation et Insertion Professionnelle 3 ECTS X  
Anglais 3 ECTS X  
Mission en entreprise 6 ECTS   X
    30 ECTS  30 ECTS

 

SEMESTRE 2
    Formation Initiale Formation par Apprentissage
Antennes et Compatibilité Electromagnétique 6 ECTS X X
Ingénierie Radiofréquence et Micro-onde    6 ECTS X X
FPGA 6 ECTS X X
Electronique des Composants et Fonctions Analogiques 6 ECTS X  
Stage 6 ECTS X  
Anglais 3 ECTS   X
Mission en entreprise 9 ECTS   X
    30 ECTS  30 ECTS

 

SEMESTRE 3
    Formation Initiale Formation par Apprentissage
Radar et Méthodes Numériques Avancées 6 ECTS X X
Systèmes Temps réel Communicants 6 ECTS X X
CAO et techniques de mesures micro-ondes 6 ECTS X X
Communications Numériques 6 ECTS X X
Anglais 3 ECTS X X
UE d'option 3 ECTS X  
Mission en entreprise 3 ECTS   X
    30 ECTS  30 ECTS

 

SEMESTRE 4
    Formation Initiale Formation par Apprentissage
Stage de fin d'études 30 ECTS X  
Mission en entreprise 30 ECTS   X
    30 ECTS  30 ECTS

 

Public visé et prérequis

Les étudiants candidats au parcours doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en informatique  (algorithmique et programmation), en mathématiques et physique.

Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (EEA, Informatique, Physique) ou diplôme équivalent. La deuxième année est ouverte aux étudiants du M1  "Systèmes Communicants" ou ayant validé leur première année au sein d'un master équivalent, ou encore aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur.

Débouchés

Le parcours "Systèmes Communicants" offre des débouchés dans les entreprises produisant ou intégrant des équipements électroniques embarqués ou fixes, ou des systèmes de télécommunication mobiles .

Les secteurs d'activités intéressés par les diplômés du Master "Systèmes Communicants" sont ceux du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), de la conception et de l'intégration électronique, des télécoms, des réseaux ( de données, de communications, ...), de l'énergie, de la santé, des micro et nano-technologies, de la défense, etc.

L'insertion professionnelle des diplômés du Master "Systèmes Communicants" est excellente. Celle-ci repose sur le dynamisme de la formation qui sait faire évoluer ses contenus, sur les partenariats de la formation avec les entreprises du secteur, et surtout sur la qualité des prestations étudiantes en entreprise, lors des stages notamment et qui constituent la meilleure carte de visite du parcours.

Parmi les entreprises partenaires, on trouve: Airbus, Alten, Art-Fi, Bouygues Télécom, Continental Automotive, Dassault Aviation, Orange Labs, Motorola, Nortel Networks, ONERA, Parrot Faurecia Automotive, Renault, SAFRAN, SagemCom, Segula Technologies, Sextant Avionique, SNCF, Thalès, Valéo...

Contacts

Responsable du parcours

Muriel DARCES

Secrétariat

Vanessa TEIXEIRA

CFA des Sciences pour le parcours en Apprentissage

Isabelle MAËS