SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Parcours Image (IMA)

Le parcours Image (IMA) vise à donner une formation approfondie dans les domaines liés au traitement et l’analyse des images, à la vision par ordinateur et à l'informatique graphique. Il regroupe dans ses cours des agencements cohérents allant des fondements de la discipline jusqu’aux techniques les plus avancées.

Ce parcours s'appuie sur le savoir-faire des institutions suivantes :

  • le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6),
  • le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de Télécom Paris.

Il bénéficie des cours donnés par des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de ces deux établissements, ainsi que de l’ENSTA Paris et des chercheurs et chercheuses rattachées à Sorbonne Université (comme la Pitié-Salpêtrière).

Site annuel du parcours: http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/parcours/ima/index.html

Parcours Image (IMA)

IMA in English

This formation is also available in English wihtin the DIGIT international program.

Public visé et prérequis

Le recrutement en M1 suit les mêmes règles que pour l’ensemble de la mention. En M2, le parcours recrute des étudiantes et étudiants issus du M1 IMA, des étudiantes et étudiants d’autres parcours (ANDROIDE ou DAC par exemple) qui souhaiteraient changer d’orientation, s’ils ont les bases requises, des élèves d’écoles d’ingénieurs ayant suivi un cursus en informatique ou en mathématiques appliquées, des étudiantes et étudiants venant de formations équivalentes en France et à l’étranger. Le parcours peut également accueillir des personnes en formation professionnelle, détachées de leur entreprise le temps du master.

Un minimum de bases en mathématiques et en informatique est exigé, ainsi que des bases en traitement d'images pour le M2.

Débouchés

  • Recherche en traitement d'images, vision par ordinateur, informatique graphique, apprentissage (avec des applications médicales, biologiques, physiques, en télédétection, en vidéo et multimédia...) ;
  • Recherche en laboratoire universitaire ;
  • R&D en industrie ;
  • Ingénieur ou ingénieure de recherche ;
  • Sociétés utilisatrices (contrôle de qualité, simulation, communication, presse, publicité, muséologie, gestion de patrimoines) ;
  • Industrie de l'imagerie biomédicale (constructeurs de systèmes d'acquisition) ;
  • Service en ingénierie de la santé.

Programme

En deuxième année, nous proposons dans cette formation deux profils de compétences (ou colorations), chacun donnant un ensemble de compétences spécifiques aux étudiantes et étudiants, via un agencement d'UE personnalisé. L'orientation des étudiantes et étudiants vers un métier se fera par leur stage de M2 qui a lieu pendant tout le second semestre et pourra être réalisé dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise, avec l'accent mis soit sur la recherche soit sur le développement. Ces deux profils de compétences offrent chacun une formation très pointue pour répondre aux demandes de deux grands secteurs du monde économique en traitement d'images. Les deux colorations, qui reposent sur un important socle commun, sont :

  • La coloration « Imagerie du Vivant » (IMV)
  • La coloration « Traitement Avancé des Images et Vision » (TAIV)

Attention: la plupart des cours du M2 seront donnés en langue anglaise à partir de la rentrée 2021.

La première année (M1) est un tronc commun offrant une importante mutualisation d'enseignements avec d'autres parcours de la mention informatique. Elle introduit les bases du traitement des images et de la reconnaissance des formes. Elle a pour but de fournir un ensemble d'outils mathématiques et informatiques nécessaires à la formation ainsi que quelques ouvertures. Sous réserve de compatibilité d’emploi du temps, nous permettrons également aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de suivre une UE dite « libre » (appartenant à un autre parcours du Master Informatique, voire à un autre Master) et qui correspondrait à un projet pédagogique cohérent.

Premier semestre (M1-S1)

Il y a 5 UE à choisir, dont 2 obligatoires.

Acronyme Intitulé ECTS Utilité
BIMA Bases du traitement d'images 6 Obligatoire
MAPSI Modèles et algorithmes probabilistes et statistiques pour l'informatique 6 Obligatoire
MODEL Modélisations numériques et symboliques 6 Fortement conseillée
MOGPL Modélisation, Optimisation, Graphes, et Programmation Linéaire 6 Fortement conseillée
ALGAV Algorithmique avancée 6 Conseillée
COMPLEX Complexité, algorithmes probabilistes et approchés 6 Conseillée
IL Ingénierie du logiciel 6 Conseillée
LRC Logique et représentations des connaissances 6 Conseillée
SIGNAL Traitement du signal 6 Conseillée
AAGB Introduction à la biologie et aux algorithmes sur les arbres et les graphes en bioinformatique 6 Ouverture
MLBDA Modèles et Langages Bases de Données Avancées 6 Ouverture

Deuxième semestre (M1-S2)

Il y a 5 UE à choisir, dont 2 obligatoires.

Acronyme Intitulé ECTS Utilité
IG3D Informatique graphique 3D 6 Obligatoire
PIMA Projet 6 Obligatoire
RA Robotique et apprentissage 3 Une UE à 3 ECTS à choisir
MLL Machine Learning Light 3
ANUM Algorithmique numérique 3
CGE Création et gestion d'entreprise 3
ML Machine learning 6 Conseillée
DJ Décision et jeux 6 Conseillée
FLAG Fondements de l'algorithme algébrique 6 Conseillée
IAMSI Intelligence artificielle et manipulation symbolique de l'information 6 Conseillée
RP Résolution de problèmes 6 Conseillée
FOSYMA Fondements des systèmes multi-agents 6 Ouverture
HPC Calcul haute performance 6 Ouverture
RITAL Information retrieval and information access 6 Ouverture
IHM Interface Homme-Machine 6 Ouverture

La coloration « Imagerie du Vivant » (IMV), à vocation fortement pluridisciplinaire, apporte une formation en imagerie biologique et en imagerie médicale, allant de l'acquisition, des méthodes de traitement et d'interprétation, aux applications. Il s'agit d'une formation originale en informatique, n'ayant pas réellement d'équivalent jusqu'à présent en Ile-de-France.

Il y a 5 UE à choisir, dont 4 obligatoires.

Acronyme Intitulé ECTS Utilité
BIOMED Imagerie biologique et médicale 6 Obligatoire
MAPIMED Méthodologie et applications en imagerie médicale 6 Obligatoire
PRAT Séminaires et pratique en image 6 Obligatoire
TADI Traitement avancé d'images 6 Obligatoire
IG3DA Informatique graphique 3D avancée 6 Conseillée
RDFIA Reconnaissance des formes pour l'analyse et l'interprétation d'images 6 Conseillée
VISION Techniques avancées en vision par ordinateur (VISION) 6 Conseillée

Cette coloration vise à donner une formation de haut niveau en traitement des images, à vocation recherche et professionnelle. Les cours proposés présentent les outils mathématiques de l'image, les modèles, et leur utilisation dans des traitements allant du bas niveau au haut niveau. En particulier, elle met l'accent sur les techniques et outils récents en traitement d'images et vision, en particulier en IA et apprentissage.

Il y a 5 UE à choisir, dont 4 obligatoires.

Acronyme Intitulé ECTS Utilité
PRAT Séminaires et pratique en image 6 Obligatoire
RDFIA Reconnaissance des formes pour l'analyse et l'interprétation d'images 6 Obligatoire
TADI Traitement avancé d'images 6 Obligatoire
VISION Techniques avancées en vision par ordinateur (VISION) 6 Obligatoire
IG3DA Informatique graphique 3D avancée 6 Conseillée
BIOMED Imagerie biologique et médicale 6 Ouverture
MAPIMED Méthodologie et applications en imagerie médicale 6 Ouverture

Contacts

Responsables du parcours

Dominique BÉRÉZIAT

Secrétariat

Géraldine BOMPARD

Tour 24-25, 2e étage
Case courrier 166
4, place Jussieu
75005 Paris

Objectifs

Dans les domaines du traitement, de l’analyse, de l’interprétation d’images, y compris dans ses aspects d’apprentissage, de la vision par ordinateur, de l’informatique graphique, le parcours IMA a pour objectif de former les étudiantes et étudiants aux méthodes théoriques, illustrées par des exemples dans divers domaines, en particulier en imagerie médicale, ainsi qu’à la mise en pratique de ces méthodes. Il offre également une formation à la recherche et à la R&D dans ces domaines.

Le parcours IMA propose deux colorations de cours :

  • Traitement Avancé des IMages et Vision (TAIV),
  • IMagerie du Vivant (IMV).

Le parcours répond à une forte demande de la part des étudiantes et étudiants, pour qui l'image constitue un domaine attirant de l'informatique. Il répond également à une demande du marché du travail, aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l'industrie (services en ingénierie de l'image, du multimédia, de l'image de synthèse, télédétection, imagerie médicale, contrôle non destructif, etc.). En particulier, l'agencement de cours Imagerie du vivant constitue une formation originale et attractive, dans laquelle interviennent non seulement des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en traitement d'images, mais aussi des chercheurs et chercheuses en imagerie médicale, imagerie biologique, neurosciences, etc., ainsi que des médecins et praticiens hospitaliers.