Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Le théâtre de l’oblitération

Par Élisabeth Angel-Perez

Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Le langage de l'amour

Par Julie Neveux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Réseaux en apprentissage avec le CFA ESIEE-IT (ex-ITESCIA)

L’objectif de la filière de formation en alternance et apprentissage du parcours RES, dite également parcours RES-ESIEE, est de préparer les étudiantes et étudiants au métier d'ingénieur réseaux avec l'opportunité d'être simultanément intégrés au monde du travail en tant que salariés. Le contenu des enseignements couvre tous les domaines des réseaux, avec un focus tout au long des 2 années sur la sécurité des réseaux. Les enseignements sont dispensés par des expertes et experts du domaine issus du monde académique et de l'industrie :

  • systèmes et réseaux informatiques dans l'entreprise (intervenants industriels de l'ESIEE-IT)
  • sécurité avancée des réseaux (enseignants-chercheurs de TELECOM Paris)
  • virtualisation et cloud computing (intervenants industriels de l'ESIEE-IT)
  • nouvelle génération de réseaux d'opérateurs et ingénierie de trafic (enseignants-chercheurs de Sorbonne Université).

Cette filière en apprentissage est sanctionnée par le même diplôme que la filière classique. Les étudiantes et étudiants ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire.

Parcours Réseaux en apprentissage avec le CFA ESIEE-IT (ex-ITESCIA)

Organisation

Sur les deux années de formation, l'alternance suit principalement un rythme de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise et une semaine complète par mois en formation :

Année de M1

  • en formation : les lundis, les mardis et la première semaine de chaque mois
  • en entreprise : les mercredis, les jeudis et les vendredis (sauf ceux de la première semaine du mois)
  • les 3 mois d'été se passent complètement en entreprise.

Année de M2

  • en formation : les jeudis, les vendredis et la troisième semaine de chaque mois
  • en entreprise : les lundis, les mardis et les mercredis (sauf ceux de la troisième semaine du mois)
  • les 5 derniers mois se passent complètement en entreprise.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants de SU, de TELECOM Paris et de l’ESIEE-IT et ont lieu dans ces établissements.

Dès que cela est possible, les enseignements de cette filière sont mutualisés avec ceux des autres filières du parcours RES, afin de favoriser une mixité des étudiantes et étudiants. Sous réserve de compatibilité d’emploi du temps, l’apprenti ou l'apprentie a ainsi la possibilité de suivre tout ou partie d’une UE dispensée à Sorbonne Université avec les étudiants des autres filières du parcours RES.

L’année se compose de deux semestres (S1 et S2) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre. Au cours de chaque semestre, l’étudiant ou l'étudiante doit suivre 5 UE, chaque UE correspondant à 60 heures d’enseignement (généralement 20 heures de cours + 40 heures de TD/TP) et valant 6 ECTS.

Premier semestre (M1-S1)

Au semestre S1, les étudiantes et étudiants apprentis suivent 5 UE :

2 UE obligatoires et commune à toutes les étudiantes et étudiants du M1 RES (assurées à SU) :

  • ARES (Architecture des réseaux)
  • RTEL (Réseaux de télécommunications)

3 UE spécifiques, dont deux orientées vers le monde de l’entreprise et assurées par l'ESIEE-IT et une plus scientifique assurée par SU :

  • EGP (Entreprise et gestion de projet)
  • SRE (Système et réseau pour l'entreprise)
  • OQR (Outils quantitatifs pour les réseaux)

Deuxième semestre (M1-S2)

Au semestre S2, les étudiantes et étudiants apprentis suivent 5 UE :

2 UE mutualisées avec les étudiantes et étudiants de filière classique (assurées à SU) :

  • MOB (Mobilité et sans fil)
  • ROUT (Routage dans les réseaux)

2 UE spécifiques, orientées vers le monde de l’entreprise (assurées à l'ESIEE-IT) :

  • SAE (Sécurisation des accès et des échanges)
  • CLOUD (Virtualisation et Cloud)

1 UE d'évaluation intermédiaire du travail en entreprise :

  • EvalALT

L’année du M2 est composée de deux semestres (S3 et S4) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre.

Troisième semestre (M2-S3)

Au S3, les étudiantes et étudiants apprentis suivent 5 UE :

3 UE assurées à SU :

  • ITQOS (Ingénierie de trafic et qualité de service)
  • NEVA (Network evolution with virtualization and automation)
  • SECRES (Sécurité des réseaux)

2 UE assurées à l'ESIEE-IT

  • MOSR (Méthodes et outils pour la supervision de réseaux)
  • MSSI (Management et sécurité des systèmes d'information)

Certaines des ces UE sont susceptibles d'être enseignées en anglais.

Quatrième semestre (M2-S4)

Ce semestre est majoritairement dédié aux missions en entreprise. L'évaluation finale de l'apprentissage compte pour 24 ECTS qui sont complétés par 2 UE assurées à l'ESIEE-IT :

  • ENT (Entreprenariat)  (3 ECTS)
  • PENTEST (Tests d'intrusion)  (3 ECTS)

Public visé et pré-requis

La filière par alternance et apprentissage vise le même public que les filières classiques du parcours RES. Pour une entrée en M1, elle s’adresse donc principalement à des étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique. Les titulaires d’une Licence Professionnelle en informatique peuvent également faire acte de candidature. Des admissions en M2 sont possibles pour les personnes ayant déjà validé une première année de Master dans une université française.

Par ailleurs, les étudiantes et étudiants de cette filière de formation ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire. De ce fait, les candidates et candidats à cette filière de formation doivent être en mesure de signer un contrat d’apprentissage (contrat de travail) en France et être âgés de moins de 29 ans révolus à la signature du contrat.

Candidatures

La candidature au parcours RES en apprentissage avec le CFA ESIEE-IT nécessite que vous soyez français, européen ou étranger hors UE mais résidant en France depuis au moins 1 an (vous devez pouvoir signer un contrat d'apprentissage).
  • Puis vous devez passer par la procédure eCandidat. Les candidatures sont ouvertes de fin mars à fin mai.
    • ATTENTION : pour finaliser votre candidature eCandidat, vous devez impérativement passer par la procédure complémentaire Candyweb, spécifique au Master d’Informatique. Cette procédure complémentaire est expliquée et accessible depuis votre dossier eCandidat, avec les Pièces justificatives.

Contacts

Responsables du parcours

Sébastien BAEY

Kim-Loan THAI

Secrétariat

Couloir 24-25, 2e étage, bureau 219
Case courrier 166
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05