Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Notre-Dame de Paris

Par Dany Sandron

Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.



L'oeil et la plume de Richelieu

Par Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Correspondances croisées, 1635.

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours Probabilités et Modèles Aléatoires

Nous proposons une formation théorique de très haut niveau dans le domaine des probabilités. Les trois cours du premier semestre présentent les aspects fondamentaux du domaine ; ils forment la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du second semestre. Ces derniers sont renouvelés fréquemment. Ils conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche, complétée par la préparation d’un mémoire ou d’un stage.
Deux orientations sont possibles, une plus centrée sur la théorie des processus stochastiques, l’autre sur les probabilités appliquées.

M2 - Parcours Probabilités et Modèles Aléatoires

Organisation

Premier semestre (30 ECTS), septembre-janvier

L’année commence par un cours intensif de prérentrée en septembre : son objectif est de faire un point sur les connaissances en probabilités acquises en M1 qui seront constamment utilisées en M2. Ce cours dure deux semaines, 3h par jour, et ne donne pas lieu à un examen.

Au premier semestre les étudiants qui ont choisi l’orientation « Processus stochastiques » suivent les cours :

  • « Processus de Markov et Applications » (9 ECTS)
  • « Calcul Stochastique et Processus de Diffusions » (9 ECTS)
  • « Théorèmes Limites pour des Processus Stochastiques » (6 ECTS)
  • et un cours au choix parmi deux cours « Nuages Poissioniens, Processus de Levy et Excursions » (6 ECTS), ou « Statistique et Apprentissage » (6 ECTS).

Au premier semestre les étudiants qui ont choisi l’orientation « Probabilités Appliquées » suivent les cours :

  • « Modèles Markoviens sur des espaces discrets » (6 ECTS),
  • « Calcul Stochastique et Processus de Diffusions » (9 ECTS),
  • « Probabilités numériques et Méthodes de Monte Carlo » (9 ECTS),
  • « Statistique et Apprentissage » (6 ECTS).

Deuxième semestre (30 ECTS), février-juin

Les étudiants ont le choix parmi les cours spécialisés :

  • « Probabilités, Algèbre et Théorie Ergodique » (6 ECTS)
  • « Probabilités et Physique » (6 ECTS)
  • « Probabilités, Méthodes Numériques, Algorithmes et Internet » (6 ECTS)
  • « Méthodes Stochastiques et Statistiques II » (6 ECTS) 
  • « Géométrie Aléatoire » (6 ECTS)
  • « Probabilités, Neurosciences et Sciences Médicales » (6 ECTS)
  • « Probabilités, Biologie et Analyse des Graphes » (6 ECTS)

Ces cours présentent plusieurs domaines à la pointe de la recherche en probabilités théoriques et appliquées. Le contenu de chacun des cours de cette année est décrit dans la brochure.
Les cours du second semestre conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche sous la forme d’un mémoire ou d’un stage. Le mémoire consiste en général en la lecture approfondie d’un ou plusieurs articles de recherches récents, sous la direction d’un membre du Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation ou d’un enseignant de la spécialité. Il doit être rédigé en Latex et soutenu devant un jury.

Le mémoire peut-être remplacé par un rapport de stage. Le stage s’effectue dans un organisme de recherche ou un bureau d’études, sous la direction conjointe d’un ingénieur de l’organisme d’accueil et d’un enseignant de la spécialité.

Comme le travail de mémoire ou de stage s’appuie sur les connaissances obtenus en cours, ce travail ne peut pas être entamé par un étudiant qui n’a pas validé les cours de base du premier semestre.

La travail de mémoire ou de stage de courte durée (moins de 3 mois) est crédité de 12 ECTS, les étudiants doivent le compléter par la validation de trois cours optionnels au choix pour valider les 30 ECTS du second semestre.

Le travail de stage industriel de longue durée (à partir de 3 mois) est crédité de 18 ECTS, les étudiants le complètent par la validation de deux cours optionnels pour valider 30 ECTS au second semestre.

Public visé

Cette spécialité s’adresse aux étudiants provenant du M1 de mathématiques et aux titulaires d’une maîtrise de Mathématiques, de Mathématiques Appliquées, ou d’Ingénierie Mathématique. Elle est également ouverte aux titulaires d’une maîtrise M.A.S.S., ou d’un diplôme d’ingénieur (ou éventuellement de deux ans d’études dans une école d’ingénieurs), sous réserve d’une formation suffisante en mathématiques, et notamment en probabilités.

Admission

Le principal critère de sélection est un prérequis solide en mathématiques générales, et en particulier en théorie de la mesure et de l’intégration, en calcul des probabilités.

Débouchés

La vocation principale de la spécialité est de former de futurs chercheurs en calcul de probabilités. Pour cette raison, la majorité des étudiants qui réussissent cette spécialité s’orientent ensuite vers le Doctorat, troisième composante du LMD en préparant une thèse.

Plusieurs étudiants préparent une thèse au sein du Laboratoire de Probabilités Statistiques et Modélisation. Ce laboratoire de Sorbonne Université et de Université de Paris, associé au C.N.R.S., assure la maîtrise d’œuvre de la spécialité. Il est l’un des centres de recherche les plus actifs dans le monde dans le domaine des probabilités et des processus stochastiques. Le laboratoire regroupe environ 60 enseignants et chercheurs, sans compter les nombreux étudiants en thèse.

Les étudiants peuvent aussi préparer une thèse au sein d’autres laboratoires de recherche (universitaires ou de grandes écoles) ainsi que dans des instituts de recherche (l’INRIA, l’INRA, et autres) en France et à l’étranger. Les étudiants qui ont choisi l’orientation Probabilités Appliquées le font en entreprise sous la forme de contrats CIFRE (ORANGE, EDF, CEA, AREVA, SAFRAN, SCHLUMBERGER,...).

Cette formation fournit aussi des débouchés professionnels immédiats dans des entreprises, notamment dans des banques, des sociétés d’assurance, ou des organismes financiers.

Ce master constitue enfin un atout de carrière pour les enseignants de mathématiques agrégés dans des lycées et des classes préparatoires.

Contacts

Responsable du parcours
Irina Kourkova

Secrétariat
Josette Saman

Couloir 16-26, 1er étage, bureau 108
Case courrier 202
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05