
M2 - Parcours Ingénierie pour le nucléaire (IN)
La deuxième année du Master d'Ingénierie pour le nucléaire est un parcours à part entière de la mention “Physique Fondamentale et Applications” du Master de Sciences et Technologies, Santé de Sorbonne Université. Elle est proposée en format d'alternance. Le temps de formation est donc réparti entre cours à Sorbonne Université et au CFA, et travail en entreprise, permettant ainsi d'augmenter encore plus les possibilités d'insertion dans la vie active à l'issue de la formation.
La formation est co-habilitée avec l''Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), en partenariat avec le CFA SUPII MÉCAVENIR.
À côté d'une formation technique en physique nucléaire, qui constitue le cœur de la formation, on trouvera un enseignement plus spécialisé pouvant dépendre de la provenance des étudiants, de leur inclination pour un domaine spécifique (voir liste des thématiques ci-dessous) ou des liens avec des services spécialisés, des partenaires ou sous-traitants des opérateurs nucléaires. Une formation en Sciences Humaines et Sociales, en droit et économie du travail, en anglais, est assurée au CFA SUPII.
Débouchés
Les débouchés du parcours sont principalement dans l'industrie nucléaire, qui verra un renouvellement conséquent de ses personnels dans les années qui viennent, et ceci indépendamment d'autres facteurs de recrutement (développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales) qui nécessiteront également une main d'œuvre hautement qualifiée. La radiologie médicale constitue un autre grand domaine de débouchés.
Organisation
La formation est divisée en deux semestres, le second étant entièrement passé en entreprise.
Le premier semestre est divisé en plusieurs parties : un tronc commun (B1) destiné à donner des bases solides sur la physique nucléaire, la radioactivité, les réacteurs nucléaires, les aspects de sécurité nucléaire. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (IRSN, CEA, EDF), complétés par les enseignements en Sciences Humaines et Sociales au CFA.
Dans un deuxième temps, une période en entreprise prend place d'octobre à décembre. Enfin, la dernière partie du premier semestre (B2) vise à une spécialisation mentionnée dans le domaine de la sûreté, la criticité et la radioprotection. Ces spécialisations font à nouveau intervenir des professionnels et experts du secteur concerné : ORANO, EDF, CEA, IRSN, ...
Cette thématique a pour vocation d'offrir des débouchés sur les métiers de la sûreté/criticité et la radioprotection. Elle s'appuie en particulier sur l'enseignement de physique nucléaire, de neutronique et fonctionnement des réacteurs du tronc commun du semestre 3.
Son contenu est conçu pour donner aux étudiants une formation théorique et pratique devant leur permettre d'appréhender les problèmes de sûreté/criticité et de radioprotection rencontrés dans les installations nucléaires et d'acquérir une intelligibilité minimale des outils de calcul en usage dans ces domaines.
Liste des UE
UE1 - 5P815 : Les problématiques criticité et radioprotection du cycle du combustible (21h)
- Présentation générale du cycle, de la mine au retraitement (extraction, fabrication, transport, retraitement, entreposage, stockage) - Démantèlement - Installations (réacteurs expérimentaux) / laboratoires de recherche ;
- Les problèmes de criticité ;
- Les problèmes de radioprotection ;
- Les principes généraux de sûreté.
UE2 - 5P816 : Aspects généraux des outils de calcul pour les études de sûreté/criticité et de radioprotection (27h)
- Rappels des équations fondamentales : équation du transport (Boltzmann), équations d'évolution (Bateman), équation de la cinétique ;
- Type de problèmes à résoudre : problèmes à source fixe, problèmes à valeur propre (criticité) ;
- Principes essentiels de différentes approches numériques de résolutions des équations fondamentales ;
- Notion de schémas de calcul et de bibliothèque de données nucléaires associées ;
- Notion de VVQ.
UE3 - 5P817 : Sûreté-Criticité (24h + 12h de TP)
- Les fondamentaux de la criticité : paramètres physiques influant la criticité, principes, modes de contrôle de la criticité (masse, modération, géométrie ...), moyens de contrôle, valeurs standards, organisation :
- L'analyse de sûreté-criticité : méthodologie, la RFS1.3.c, organisation ;
- L'accident de criticité : phénoménologie, analyse ;
- Travaux pratiques / mini projet : calcul de norme avec le code déterministe APOLLO2-SN - calcul de keff avec le code Monte Carlo TRIPOLI-4.
UE4 - 5P818 : Radioprotection (24h + 12h de TP)
- Les grandeurs physiques et unités ;
- Les sources de rayonnements. Effets des rayonnements. Limites d'exposition ;
- Méthodologie générale de calcul ;
- Les écrans de protection ;
- Dimensionnement d'une protection ;
- Calcul de propagation des rayonnements et dosimétrie ;
- Travaux pratiques / mini projet : calcul d'un débit de dose gamma avec le code MERCURE 6 - calcul de débit de dose neutron et gamma avec le code TRIPOLI-4.
Sensibilisation professionnelle
Des stages de formation sur le terrain, des visites de sensibilisation et des rencontres avec des personnels en Ressources Humaines sont proposés aux étudiants.
À titre d'exemple :
- Stage EDF de 3 jours en CNPE : conduite de centrale
- Visite du centre de stockage de La Hague
- Stage de 3 jours au CEA de Marcoule
Contact
Responsable
Matthieu MICOULAUT
Responsable
Christian SIMON
Thématique « Sûreté, criticité et radioprotection »
Anne-marie GOURONNEC
Gestionnaire pédagogique
Valérie BOILLEVIN