Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Cycle d'intégration à distance (Licence Première année - L1)

Les étudiantes et étudiants de la Faculté des Sciences et Ingénierie de la Sorbonne Université peuvent construire un parcours personnalisé grâce à une orientation progressive tout au long des trois années de licence. La première année de licence s'effectue donc dans le cadre d'un cycle d'intégration qui s'articule autour de quatre portails dont trois vous sont proposés dans le cadre de l'enseignement à distance.

Cycle d'intégration à distance (Licence Première année - L1)

1 - Public accueilli en 2023

L’enseignement à distance en 1re année est proposé principalement au public suivant :

  • les nouveaux bacheliers (ou les titulaires d’un baccalauréat postérieur à 2021) qui ne peuvent pas suivre un enseignement présentiel (raisons médicales, sportifs ou artistes qui doivent consacrer un temps important à leur activité),
  • les étudiantes et étudiants salariés et/ou en reprise d’étude (titulaires d’un baccalauréat antérieur à 2020)

D’autres étudiantes et étudiants peuvent être accueillis après examen de leur candidature (par exemple : éloignement géographique, cursus parallèles). Dans tous les cas la situation du candidat doit être justifiée.

2 - Conditions de candidature en 2023

Pour être admis, il est indispensable d’être titulaire d’un des titres suivants :

  • baccalauréat antérieur à 2020 :  BAC S (toutes spécialités) ou BAC ES avec spécialité mathématique,
  • baccalauréat à partir de 2021 avec spécialités en classe de terminale : Mathématiques (obligatoire) et Physique-Chimie ou Sciences de l'ingénieur,
  • DAEU B,
  • diplôme étranger de fin d’études secondaire (avec enseignements scientifiques).

Toute inscription en enseignement à distance nécessite au préalable une candidature motivée. Les candidatures sont ouvertes du 2 mai au 30 juin 2023, toutes les informations sont à retrouver sur la page dédiée.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Consulter le site dédié qui répertorie toutes les informations pour votre venue en France.

3 - Candidature 2023

Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme eCandidat avec tous les justificatifs demandés (tout dossier incomplet sera rejeté). Il doit comporter un C.V., une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel, une copie du diplôme du baccalauréat (ou équivalent), le relevé de notes du baccalauréat et tous les relevés de notes obtenus au cours des études post- baccalauréat, y compris de l’année en cours, etc. La liste des pièces à fournir exhaustive sera indiquée dans votre espace eCandidat en fonction de votre situation personnelle.

Les titulaires de diplômes obtenus à l’étranger doivent présenter la traduction du diplôme de fin d’études secondaires et du diplôme le plus élevé, ainsi que la traduction des relevés de notes, réalisées par le traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou par une autorité consulaire française.

> Consulter la liste des traducteurs, traductrices et interprètes en exercice près la cour d'appel de Paris

Les candidates  et candidats non francophones doivent présenter un certificat de la langue française délivré par un organisme français.

Le lien vers la plateforme eCandidat sera publié  début mai sur cette page.

4 - Organisation générale de la formation en L1 et poursuite d’étude en L2

Trois parcours sont proposés dans le cadre de l'enseignement à distance en 1re année (L1), selon la poursuite d’étude souhaitée en enseignement à distance en 2e année (L2).

  • ScFo : Sciences Formelles
  • ScIn : Sciences de l'Ingénieur
  • ScMa : Sciences de la Matière

Ces parcours correspondent à trois portails de l'enseignement présentiel, mais ne proposent pas leur contenu exactement sous le même format.

Les formations suivantes ne sont pas accessibles à l’issu de la 1re année en enseignement à distance : licence d’Informatique, licence de Sciences de la Terre (Géosciences), licence de Sciences de la Vie (Biologie).

Etude souhaitée en 2année en EAD Parcours à suivre en 1ère année
ScFo Scln ScMa
Licence de Mathématiques, parcours mono-disciplinaire X    
Licence de Physique, parcours mono-disciplinaire X X X

Licence de Physique, parcours bi-disciplinaire avec Majeure Physique et Mineure Mécanique

X X X

Licence de Physique, parcours bi-disciplinaire avec Majeure Physique et Mineure Électronique

  X  
 
Parcours suivi en 1re année

Passage possible en 2e année en enseignement présentiel

ScFo ScIn ScMA  
X     Licence de Mathématiques
  X   Licence d’Électronique
X X X Licence de Mécanique
X X X Licence de Physique
    X Licence de Chimie

 

5 - Contenu de la formation en L1

ScFo – 1er semestre (30 ECTS) ScFo – 2e semestre (30 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 1 (9 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 1*  (6 ECTS)

- Mathématiques approfondies (9 ECTS)

- Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

- Optique et électrocinétique*  (6 ECTS)

- Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

- Orientation et Insertion Professionnelle niveau 1 (3 ECTS)

- Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

 

ScIn– 1er semestre (30 ECTS) ScIn – 2e semestre (30 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 1 (9 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 1* (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

- Introduction à l'électronique* (6 ECTS)

- Fondements de l'électronique* (9 ECTS)

- Optique et électrocinétique* ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

- Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

- Orientation et Insertion Professionnelle niveau 1 (3 ECTS)

- Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

ScMa – 1er semestre (30 ECTS) ScMa – 2e semestre (30 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 1 (9 ECTS)

- Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 1* (6 ECTS)

- Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

- Chimie - Structure et réactivité* (6 ECTS)

- Transformations chimiques en solution aqueuse* (9 ECTS)

- Optique et électrocinétique*

  ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

- Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

- Orientation et Insertion Professionnelle niveau 1 (3 ECTS)

- Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

6 - Étalement des études

Les études nécessitent idéalement un investissement à temps plein, ce qui représente pour une inscription complète (30 ECTS par semestre, voir §5) environ 1500 heures pour une année universitaire. Ce temps de travail englobe l’étude des cours, la préparation des exercices de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP), la rédaction des travaux à rendre, la préparation des examens et les examens eux-mêmes, la participation aux séances de TP obligatoires en présence.

Ceci n’est pas toujours possible, notamment pour ceux qui consacre un temps important à une autre activité (emploi, activité sportive ou artistique, etc.). Il est donc possible d’étaler son cursus en L1 sur quelques années. (Il convient de distinguer ici l’année pédagogique, le niveau L1, de l’année universitaire ou calendaire.) On parle alors d’inscription partielle. Les enseignements validés une année sont, de droit, acquis définitivement et pris en compte les années suivantes. Cela permet de suivre certains enseignements une première année, puis d’autres une seconde année, pour valider l’année pédagogique L1 sur deux années universitaires par exemple, ou plus si nécessaire.

Consacrer deux années universitaires pour valider l’année pédagogique L1 est donc un bon compromis entre la charge de travail à assumer et le souhait de réussir et de progresser dans les études.

L’étalement d’étude est décidé de gré à gré entre l’étudiant et la direction des études lors de l’inscription pédagogique. Il est possible de passer d’une inscription complète à une inscription partielle mais pas l’inverse.

Inscription partielle pour la première année en L1

ScFo – 1er semestre première année (18 ECTS) ScFo – 2e semestre première année (18  ECTS)
12 ECTS obligatoires 6 ECTS obligatoires

     - Mathématiques pour les sciences 1 (9 ECTS)

     - Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

     - Orientation et Insertion Professionnelle niveau 1 (3 ECTS)

Une UE au choix de 6 ECTS parmi 12 ECTS au choix (1 UE à 9 ECTS et 1 UE à 3 ECTS) parmi 

   - Mécanique-Physique 1*  (6 ECTS)

     - Mathématiques approfondies (9 ECTS)

   - Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

     - Mécanique-Physique 2*  (9 ECTS)

   - Optique et électrocinétique* (6 ECTS)

     - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

     - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

 Pour suivre l’UE de Mécanique-Physique 2, il faut avoir suivi au préalable l’UE de Mécanique-Physique 1.

ScIn – 1er semestre première année (18 ECTS) ScIn – 2e semestre première année (18  ECTS)
12 ECTS obligatoires 6 ECTS obligatoires

   - Mathématiques pour les sciences 1  (9 ECTS)

   - Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

   - Orientation et Insertion Professionnelle niveau 1 (3 ECTS)

Une UE au choix de 6 ECTS parmi 12 ECTS au choix (1 UE à 9 ECTS et 1 UE à 3 ECTS) parmi

   - Mécanique-Physique 1*  (6 ECTS)

   - Mécanique-Physique 2*  (9 ECTS)

   - Introduction à l'électronique*  (6 ECTS)

   - Fondements de l'électronique*  (9 ECTS)

   - Optique et électrocinétique* ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

   - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

   - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

Pour suivre l’UE de Mécanique-Physique 2, il faut avoir suivi au préalable l’UE de Mécanique-Physique 1.

Pour suivre l’UE Fondements de l'électronique, il faut avoir suivi au préalable l’UE Introduction à l'électronique.

ScMa – 1er semestre première année (18 ECTS) ScMa – 2e semestre première année (18  ECTS)
12 ECTS obligatoires 6 ECTS obligatoires

     - Mathématiques pour les sciences 1 (9 ECTS)

     - Mathématiques pour les sciences 2 (6 ECTS)

     - Orientation et Insertion Professionnelle

        niveau 1 (3 ECTS)

Une UE au choix de 6 ECTS

12 ECTS au choix  (1 UE à 9 ECTS  + 1 UE à 3 ECTS) 

     - Mécanique-Physique 1*  (6 ECTS)

     - Mécanique-Physique 2*  (9 ECTS)

     - Chimie - Structure et réactivité*  (6 ECTS)

     - Transformations chimiques en solution

        aqueuse*  (9 ECTS)

     - Optique et électrocinétique*

        ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

     - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

     - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

Pour suivre l’UE de Mécanique-Physique 2, il faut avoir suivi au préalable
l’UE de Mécanique-Physique 1.

Pour suivre l’UE Transformations chimiques en solution aqueuse, il faut avoir suivi
au préalable l’UE Chimie - Structure et réactivité.

Inscription partielle pour la seconde année en L1

ScFo – 1er semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes
dans l’inscription partielle du 1er semestre
 de la première année)

ScFo –2e semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes
dans l’inscription partielle du 2e semestre
 de la première année)

     - Mécanique-Physique 1* (6 ECTS)

     - Mathématiques approfondies (9 ECTS)

     - Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

     - Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

     - Optique et électrocinétique* (6 ECTS)

     - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

     - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

ScIn – 1er semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes
dans l’inscription partielle du 1er semestre
 de la première année)

ScIn –2e semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes
dans l’inscription partielle du 2e semestre
 de la première année)

   - Mécanique-Physique 1* (6 ECTS)

   - Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

   - Introduction à l'électronique* (6 ECTS)

   - Fondements de l'électronique* (9 ECTS)

   - Optique et électrocinétique* ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

   - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

   - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

ScMa – 1er semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes
dans l’inscription partielle du 1er semestre
 de la première année)

ScMa –2e semestre seconde année

(12 ECTS correspondant au 2 UE manquantes 
dans l’inscription partielle du 2e semestre
 de la première année)

     - Mécanique-Physique 1* (6 ECTS)

     - Mécanique-Physique 2* (9 ECTS)

     - Chimie - Structure et réactivité* (6 ECTS)

     - Transformations chimiques en solution

        aqueuse* (9 ECTS)

     - Optique et électrocinétique* ou Eléments de programmation 1 (6 ECTS)

     - Atelier de Recherche Encadrée (3 ECTS)

     - Anglais (3 ECTS)

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §7).

7 - Déroulement de la formation et évaluation des connaissances

La formation se déroule via la plateforme numérique de travail Moodle Sciences.

Chaque enseignement dispose sur Moodle Sciences d’un site qui propose les contenus suivants : des supports de cours, des vidéos, des textes et des corrigés de travaux dirigés, des textes de devoirs, des textes de travaux pratiques à réaliser à distance, du tutorat, un forum d’échange entre étudiants et avec les enseignants, etc.

Les informations générales sur le déroulement de l’année (organisation de l'année universitaire, modalités du contrôle des connaissances, planning et organisation des examens, etc.) sont également données sur Moodle dans le Site de Vie du L1 à distance.

L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu :

  • des épreuves écrites en temps limité sont organisées tout au long de l’année, en soirée ou le samedi ;
  • des épreuves écrites terminales ont lieu également en fin de semestre ;
  • des travaux pratiques obligatoires sont organisés sur le campus universitaire, généralement en fin de semestre à la même période que les évaluations terminales, dans certains enseignements : mécanique-physique 1 et 2, physique 1, chimie 1 et 2, électronique 1 et 2.

Toutes ces épreuves sont notées et comptent dans la notation des enseignements. Des épreuves de rattrapage sont organisées en fin d’année universitaire sauf pour les travaux pratiques qui ne peuvent donc être réalisés qu’aux dates prévues pendant le semestre d’enseignement. Une absence non justifiée aux travaux pratiques empêche la validation de l’enseignement correspondant.

Les épreuves écrites peuvent être passées au domicile en mode télé-surveillé.

Les étudiantes et étudiants boursiers doivent rendre tous les devoirs et participer à toutes les évaluations pour conserver leur bourse.

8 - Inscriptions administratives et pédagogiques

Il faut effectuer deux inscriptions pour être étudiant et pouvoir se présenter aux examens afin de valider sa formation en fin d'année universitaire :

  • l’inscription administrative auprès de Sorbonne Université (l’inscription administrative n’est valide que si les frais d'inscription sont réglés et si les pièces justificatives demandées sont déposées sur PJweb),
  • l’inscription pédagogique auprès du département de formation (l’inscription pédagogique en enseignement à distance n’est valide que si les frais pédagogiques pour l’enseignement à distance sont réglés).

> Plus d'informations sur les inscriptions administrative et pédagogique

9 - Calendrier universitaire

  • Enseignements du 1er semestre et évaluations : environ de la mi-septembre à la mi-janvier.
  • Enseignements du 2e semestre et évaluations : environ de la mi-janvier à la mi-mai.
  • Épreuves de rattrapage : au mois de juin, après la publication des résultats de la 1re session.
  • Les résultats du rattrapage sont connus dans la première quinzaine du mois de juillet.

Contact

Irina ZOLOTAREVA

Secrétariat Pédagogique

Sorbonne Université - Enseignement à distance - 4, place Jussieu, campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium, Niveau J+, Bureau J+08
75005 - Paris

Elodie DUBUISSON

Directrice des Etudes