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Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Projection privée au cœur de la conscience

Année de consolidation

Ce dispositif d'aide à la réussite s’adresse aux bacheliers de filière générale qui ont suivi peu d’enseignements scientifiques ou de filières technologiques en demande d’approfondissements conceptuels avant d’entamer des études supérieures scientifiques exigeantes. Il est proposé sous la forme d'une année de consolidation préliminaire, dans la perspective d'une licence en quatre ans.

L'année de consolidation comprend une mise à niveau en mathématiques, physique et chimie, un accompagnement pour l’acquisition de méthodes de travail universitaire, et des enseignements d’informatique, d'optique-électrocinétique ou de biologie permettant de capitaliser des premiers crédits et de poursuivre en licence scientifique dans de bonnes conditions.

Une équipe pédagogique dédiée assure l'encadrement des étudiants de ce dispositif.

Année de consolidation

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La première année de licence : le cycle d'intégration

Description du dispositif

À la rentrée 2018, la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université a mis en place une année de consolidation pour les étudiantes et les étudiants ayant obtenu un bac avec peu d'enseignement scientifique. Le dispositif concerne les étudiantes et les étudiants à qui l’université a répondu "Oui, si" dans le cadre de l’application Parcoursup. L'année de consolidation a pour objectif de faciliter l'entrée en L1 l'année suivante. Elle est pleinement intégrée dans le cursus de licence.

Au cours de l'année de consolidation, les étudiantes et les étudiants suivent :

  • une année complète de remise à niveau (niveau 1ère et terminale) en Maths, Physique et Chimie.
  • une Unité d'Enseignement (UE) de L1 disciplinaire avec un accompagnement méthodologique spécifique de 2 heures par semaine ("Informatique 1", "Biologie 1", "Physique 1 : Optique-Electrocinétique" ou "Géosciences 1 : Terre, Climat et Environnement" selon le portail choisi) au premier semestre. Les étudiantes et les étudiants ont l'occasion de se familiariser avec les cours en amphi avec les autres étudiantes et étudiants de L1.
  • une UE de méthodologie du travail universitaire de L1 "Technique d’Expression et de Communication" au premier semestre.
  • une UE d’Orientation et Insertion Professionnelle de L1 au deuxième semestre.
  • une UE d’Atelier de Recherche Encadrée de L1 au deuxième semestre.
  • une UE d’Anglais au deuxième semestre.

Le passage de la L0 vers la L1 est automatique. Les UE de L1 validées seront acquises pour la licence donc la L1, ce qui permettra de bénéficier d'une année L1 allégée. La validation de la licence se fait en quatre ans au lieu de trois. Les frais de scolarité sont les mêmes que pour la L1  (d'un point de vue administratif, les étudiantes et les étudiants en année de consolidation sont inscrits en L1 comme les autres étudiantes et étudiants du cycle d'intégration).

Schéma de la formation

Schéma de formation L0_2022-2023

Les enseignements

Remise à niveau sur l’année

Pour la remise à niveau, les étudiantes et les étudiants suivent 6 heures de Cours/TD de mathématiques, 3 heures de Cours/TD de physique et 3 heures de Cours/TD de chimie par semaine, répartis sur les 27 semaines.

Les Unités d’Enseignement (UE) du premier semestre

En parallèle des cours de remise à niveau, les étudiantes et les étudiants suivent une UE « méthodologie du travail universitaire ». Cet enseignement spécifique de l’année de consolidation leur permet de travailler sur la synthèse d’informations recueillies sous forme écrite et orale, sur la rigueur des raisonnements scientifiques, et sur l’organisation et la gestion du temps consacrés à des travaux individuels ou en groupe. Cet enseignement se déroulant sur 12 semaines, à raison de 2 heures par semaine, représente un soutien précieux pour la réussite des étudiantes et étudiants dans les autres enseignements.

Le premier semestre est aussi l’occasion pour les étudiantes et étudiants de s’immerger dans une UE disciplinaire de L1 :

  • Pour les portails "Sciences formelles" et "Sciences de l'ingénieur" : l’UE d’Informatique 1, dispensée en 13 cours magistraux de 2h, en 12 TD de 2h, et 12 séances de TME de 2h (Travail sur Machine Encadrée).
  • Pour le portail "Sciences de la matière" : l’UE de Physique 1, dispensée en 12 cours magistraux, en 8 TD de 2h, et 10 TP de 2h, ou l’UE Géosciences 1, dispensée en 12 cours magistraux de 2h et de 12 séances de TP/TD de 3h.
  • Pour le portail "Sciences de la nature" : l’UE de Biologie 1, dispensée en 20 cours magistraux d’1h30 (2 fois par semaine), de 8 TD de 2h et 4 TP de 4h.

Pour ces deux UE, les étudiantes et étudiants sont accompagnés, en plus de ce volume horaire de L1, de séances supplémentaires de tutorat (2h par séance) pour reprendre les notions mal comprises en cours avec des explications et des exercices supplémentaires.

Pour toutes ces UE, les étudiantes et étudiants sont évalués de la même manière que les étudiantes et étudiants de L1.

Les UE du second semestre

En parallèle des cours de remise à niveau, les étudiantes et étudiants suivront 3 UE non disciplinaires de L1 :

  • L'UE "OIP, Orientation et Insertion Professionnelle" qui a pour objectif d'amener les étudiantes et étudiants à réfléchir et construire leur projet de formation en adéquation avec leurs possibilités, afin de dessiner leur projection dans leur cursus universitaire et dans le monde professionnel. Cette UE se décline en 10 séances de TD de 2h et est évaluée en contrôle continu par des exposés oraux et des restitutions de dossiers écrits.
  • L’UE "ARE, Atelier de Recherche Encadrée" où les étudiantes et étudiants réfléchissent autour d’une question scientifique en mobilisant leur savoirs acquis précédemment. Dans cette UE, les étudiantes et étudiants sont répartis en petits groupes de 16 étudiants maximum. L’UE se déroule sur 30h d’enseignement organisées en conférences, préparation de TP et de tutorat de méthodologie spécifique et est évalué en contrôle continu intégral.
  • L’UE d’anglais dont le but est de consolider et/ou approfondir les quatre grandes compétences en anglais : écouter (compréhension orale), parler (production orale), lire (compréhension écrite) et écrire (production écrite). L’UE est dispensée en 12 TD présentiels avec des activités de compréhension écrite/orale à faire en ligne et est évaluée en contrôle continu avec un exposé/projet sur un des supports étudiés.

Effectif et accompagnement

Les étudiants et étudiantes sont répartis en groupes d’environ 16 étudiants ; ce qui permet un suivi plus personnalisé et permet de prendre en compte la diversité des bac d’origine (STL, STI2D, ST2S, STAV, bacs généraux non scientifiques...). Un accompagnement supplémentaire est assuré par des tuteurs étudiants qui accueillent les étudiants et étudiantes pendant des permanences d’une ou deux heures au cours desquelles toute question de base peut être abordée.

Les étudiants et étudiantes sont également soutenus tout au long de l’année par un enseignant référent avec lequel ils discutent de leur investissement et leurs résultats, réfléchissent sur leur méthode de travail et bâtissent leur projet de formation en adéquation avec leur motivation professionnelle. L’enseignant référent représente aussi un partenaire de confiance pour l’étudiant en étant à l’écoute d’éventuels problèmes administratifs, sociaux ou de santé et en le guidant vers les services spécialisés de l’université.

Modalités de candidature

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent intégrer l'année de consolidation L0 doivent candidater dans un des quatre portails (Sciences formelles, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la matière ou Sciences de la nature) de la 1ère année de licence sur le site de Parcoursup.

En fonction des éléments du dossier, la commission d'examen des vœux proposera une réponse "OUI" (L1 "classique" en 1 an) ou une réponse "OUI SI" (L0+L1 = L1 en 2 ans).

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Secrétariat

Solène Pittion-Rossillon
Atrium - Niveau J+01