
Licence intensive Biologie-Modélisation et analyse des données (Bio-MAD)
L’évolution des techniques dans les Sciences du Vivant, a conduit à une augmentation sans précèdent de la quantité de données, nécessitant le recours à des outils d’analyse, bio-mathématiques, bio-statistique, bio-informatique. Cette mutation implique pour les étudiantes et étudiants attirés par la biologie de se former très tôt à ces outils.
Pour répondre à cet enjeu, Sorbonne Université propose à la Station Biologique de Roscoff, une licence intensive Biologie - Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) associant la majeure de Sciences de la Vie avec une mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse des données.
Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube
La licence Sciences de la vie
Objectifs
L’objectif de la majeure Biologie est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant : comprendre et maîtriser l’organisation générale des grandes lignées de l’arbre du vivant, le fonctionnement des organismes depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.
La mineure Modélisation et Analyse de Données (MAD), offre aux étudiantes et étudiants dès la L1, en complément des enseignements de la majeure Biologie, la possibilité d’acquérir dans une démarche pluridisciplinaire des compétences élargies en bio-statistique, bio-informatique et modélisation. Ces outils sont aujourd’hui devenus indispensables pour le traitement et l’analyse des grands jeux de données. Ces compétences permettent d’aborder des questions très diverses comme : l’intégration de données de type - omique, les réponses physiologiques des organismes ou des cellules aux variations de leur environnement, l’analyse et la prédiction du fonctionnement des écosystèmes et leurs adaptations aux perturbations ou encore l’évolution de phénomènes dynamiques
Savoir-faire et compétences
Ce parcours de licence, à l’interface entre deux disciplines, propose l’apprentissage des fondamentaux de la majeure Biologie (65 % des enseignements) que viennent compléter des enseignements de la mineure transdisciplinaire thématique Modélisation et Analyse de Données - MAD (35 % des enseignements), afin d’acquérir des outils et savoir-faire pour répondre aux enjeux techniques et scientifiques de la biologie. A l’issue des 3 années et après l'obtention des UE, les étudiantes et étudiants sont diplômés de la Licence Sciences de la Vie de Sorbonne Université mais dispose également de compétences clés en modélisation et analyses de données, recherchées et applicables dans tous les domaines de la biologie.
Organisation
La licence Biologie-Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD) se déroule sur les 4 premiers semestres à la Station Biologique de Roscoff (Nord Finistère), un centre international avec 21 équipes mixtes de recherche Sorbonne Université-CNRS. Les promotions limitées à 20 étudiantes et étudiants par an permettent un suivi personnalisé. La 3e année s’effectue en mobilité internationale sur les campus des universités partenaires de Sorbonne Université (Europe, États-Unis, Canada, Asie, Australie). Une expérience très riche pour cette communauté étudiante qui consolide sa capacité linguistique, son autonomie, son adaptabilité et mûrit son projet pour la spécialisation en niveau master.
Poursuite d'études
Les étudiantes et étudiants ayant validé la Licence Bio-MAD peuvent postuler : aux masters de biologie de Sorbonne Université, spécialités : Biologie Moléculaire et Cellulaire ; Physiologie, Biologie Intégrative ; Biologie, Écologie et Évolution ; Sciences de la Mer ; à des parcours interdisciplinaires : Bio-informatique et modélisation ; Systèmes biologiques et concepts physiques... ainsi qu’aux masters d’autres universités : Approches Interdisciplinaires du Vivant de l’Université de Paris, Modélisation en écologie de Rennes 1... et également sur concours ou dossiers à des écoles d’ingénieurs comme l’INSA de Lyon parcours modélisation, aux Écoles Normales Supérieures, parcours neurosciences, biologie des systèmes...
Débouchés
La Licence Bio-MAD est particulièrement conçue pour une poursuite d’études universitaires, en master, puis en thèse. Selon le niveau d’étude final, elle débouche sur des emplois d’enseignantes-chercheuses, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de chercheuses, d’ingénieures et d'ingénieurs, de cadres techniques en structure publique ou privée dans les domaines de la biologie, l’écologie, la protection de l’environnement, les biotechnologies, l’agroalimentaire, la santé, les neurosciences et aux interfaces bio-mathématiques, bio-informatique, bio-statistique, ainsi que dans la veille technologique ou l’information scientifique et technique.
Procédure d’admission
La licence intensive Bio-MAD s’intègre en première année de licence, dans le cadre d’une procédure de candidature via Parcoursup.
Public concerné
Bachelières et bacheliers scientifiques de l’année motivés par les sciences de la vie, avec des capacités en mathématiques et un intérêt pour l’environnement recherche proposé à la Station Biologique de Roscoff.
Contacts
Responsables de la formation
Jean MARY et Arnaud TANGUY
Responsable administrative
Cécile CABRESIN