Mineure Innovation en santé

Comprendre la santé d'aujourd'hui pour optimiser celle de demain

La mineure Innovation en santé a pour objectifs de sensibiliser dès leurs premières années universitaires les étudiants quel que soit leur champ disciplinaire, au rôle fondamental pour l'innovation en santé d'une approche translationnelle concourant à l'évolution future de notre système de soins. En outre, cette formation doit permettre aux étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.

Mineure Innovation en santé

Organisation

L’enseignement se déroule sur deux ans, il comprend :

  • des UE de culture générale visant à comprendre le contexte dans lequel interviennent les acteurs de santé ;
  • des UE à caractère technologique pour comprendre comment l'innovation peut servir à optimiser la santé de demain ;
  • des UE à caractère interdisciplinaire pour mettre en perspectives éthiques, économiques et sociales la démarche d'innovation.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des Facultés des Lettres, des Sciences et Ingénierie et de Médecine de Sorbonne Université, des enseignants-chercheurs de l’UFR de sciences économiques de l'université Panthéon-Assas ainsi que des chercheurs et chargés de mission de l'Inserm et de l'APHP. En sus, sont proposées des conférences données par des experts nationaux des problématiques de santé.

L2 - S3

LU2IAS31

Introduction aux sciences de la santé, enjeux médico-économiques, gestion des risques sanitaires

6 ECTS

LU2IAS32

Physio-pharmacologie, médicaments, posologie, galénique, essais cliniques, génie des procédés, notion de variations interindividuelles

6 ECTS

L2 - S4  

LU2IAS41

Notions d’ingénierie biomédicale, biomécanique, instrumentation et robotique médicales, domotique, dispositifs médicaux, imagerie et analyse d’images biomédicales, biocapteurs

9 ECTS

L3 - S5

LU3IAS53

Éducation thérapeutique du patient, relations soignant-soigné, parcours de soin

3 ECTS

LU3IAS54

Statistiques appliquées à l’analyse de données biomédicales, épistémologie, éthique, outils numérique et internet, pharmaco-génomique

9 ECTS

L3 - S6  

LU3IAS61

Notion de création, d’analyse et de gestion de bases de données, données massives (Big data), notions de modélisation et d’analyse anatomo-physiologique multi-échelle, questions éthiques et réponses législatives

9 ECTS

Poursuite d'études

Les étudiants ayant suivi la mineure peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (recherche ou enseignement), mais aussi s’orienter vers des masters de sciences humaines et sociales, de management de l’innovation, d’ingénierie pour la santé, de bio-informatique ou des sciences du médicament à Sorbonne Université ou bien dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Contacts

Responsable pédagogique

Alexandre ESCARGUEIL

Responsable administratif

Esteban MEYER