Mineure Professorat des écoles
Se préparer au concours et au métier de professeur des écoles
La mineure professorat des écoles veut permettre à n’importe quelle étudiante et étudiant de la faculté des Lettres ou de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, quelle que soit sa discipline majeure, d’acquérir les fondamentaux en français, en mathématiques, en sciences et en humanités indispensables aux pratiques d’enseignement d’une ou d'un professeur des écoles. Cette mineure constitue également une première préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Organisation
L’enseignement se déroule sur deux ans.
Le 1er semestre comprend une UE de culture scientifique et une UE qui permettra respectivement aux étudiantes et étudiants littéraires et scientifiques de renforcer leurs bases en mathématiques et en français. En fonction du niveau en français et du niveau mathématiques, le 2e semestre propose un renforcement dans ces disciplines ou le choix d'une UE de culture humaniste et d'une seconde UE de culture scientifique.
Le 3e semestre est constitué de deux UE de préparation à l’écrit du concours, l’une en français, l’autre en mathématiques. Le 4e semestre propose des enseignements axés sur la préparation au métier de professeur des écoles.
Les enseignements sont assurés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la faculté des Lettres et de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, avec le concours de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Académie de Paris.
Les enseignements de cette mineure sont susceptibles d’intégrer des stages en milieu scolaire.
Poursuite d'études
Les étudiants ayant suivi la mineure professorat des écoles peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure ou s’orienter vers le master MEEF (Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) 1er degré.
Contacts
Responsable pédagogique
Stéphane DEBERNARD (Faculté des Sciences et Ingénierie)
Responsable pédagogique
Alexandra QUILHAC (Faculté des Sciences et Ingénierie)
Responsable pédagogique
Frédéric BOUVIER (Faculté des Lettres, INSPÉ)
Responsable pédagogique
Isabelle ROBIN (Faculté des Lettres, UFR d'histoire)
Responsable administratif
Esteban MEYER