M2 - Parcours Mathématiques Fondamentales

Ce parcours a pour but de former les étudiantes et étudiants à la recherche en mathématiques. L’offre de cours est sans équivalent, avec de nombreux parcours thématiques et des cours spécialisés qui ouvrent directement sur des problématiques de recherches. Le stage en laboratoire en fin d'année permet de découvrir la recherche dans le domaine précis de son choix.

M2 - Parcours Mathématiques Fondamentales

Présentation

Un large spectre des mathématiques fondamentales est généralement couvert, avec des variations selon les années : théorie des nombres, géométrie algébrique, théorie de Lie, topologie, géométrie analytique et différentielle, systèmes dynamiques, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles, etc.

La formation s'adresse à toutes les étudiantes et étudiants se destinant à un doctorat en Mathématiques fondamentales. Une fois ce doctorat accompli, les débouchés naturels sont les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, au CNRS, à l'université ou dans les centres de recherche des grandes entreprises.

Le parcours Mathématiques fondamentales est proposé en partenariat avec l'Université de Paris et l'Université Paris 13.

Organisation

Comme tout M2, le cursus comprend des cours et un stage. 

Les cours (36 ECTS) se répartissent en 4 périodes de 6 semaines, regroupées de la façon suivante :

  • cours d'introduction de 24 heures sur 6 semaines, certains avec 12 heures de TD (9 ECTS chacun),
  • cours fondamentaux I et II, de 24 heures, certains avec 12 heures de TD, sur 6 semaines (9 ECTS chacun),
  • cours spécialisés, en général de 24h sur 6 semaines (9 ECTS chacun).

Le stage (21 ECTS) consiste en un travail personnel de compréhension, d'explication et de synthèse d'un ou plusieurs articles de recherche, conclu par la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury. Le sujet du mémoire est bien souvent, mais pas nécessairement, un tremplin vers le futur sujet de thèse.

3 ECTS d'ouverture permettent de suivre un cours de langue, ou d'informatique-physique. Il est aussi possible de suivre un cours dans un autre M2 de mathématiques, ce qui peut apporter un complément intéressant selon ce que veut faire l'étudiant ou l'étudiante. Enfin il est possible de valider la participation à une conférence ou à un groupe de travail.

Public visé

Les étudiantes et étudiants ayant un diplôme de Master 1 de Sorbonne Université ou l’équivalent auront les meilleures chances de réussite dans ce parcours. Nous visons également les élèves des grandes écoles, les futures agrégées et agrégés et bien sûr les étudiantes et étudiants étrangers.

Les étudiantes et étudiants en thèse et les chercheurs débutants profiteront de ce programme pour élargir leur champ de connaissances.

Un nombre important de cours seront proposés pour l’enseignement à distance visant les étudiantes et étudiants en situation familiale ou professionnelle particulière.

Admission

L'inscription est réservée aux titulaires du M1, d'une maîtrise de mathématiques pures, ou d'un diplôme équivalent par décision individuelle d'équivalence du Président de l'Université concernée.

En revanche, l'acceptation n'est pas automatique. Une sélection sera effectuée en tenant compte des résultats obtenus dans les années antérieures et du projet de parcours dans le M2.

Débouchés

Le programme fournit une base solide aux futures chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour les universités et les centres de recherche ainsi que pour les futures enseignantes enseignants. Certaines étudiantes et étudiants continueront après le master un cursus de 3 ans d’études doctorales.

Une partie importante des diplômées et diplômés du Master 2 pourront commencer ou avancer leurs carrières académiques ou dans le secteur des entreprises.

Notons que dans plusieurs grands pays comme l’Allemagne, le Royaume Uni ou les États-Unis, un master ou, mieux, une thèse de mathématiques est un gage suffisant de puissance et de créativité intellectuelles pour être recruté par une entreprise de haute technologie.

Les étudiantes et étudiants étrangers développeront des collaborations avec la France aussi bien en matière de recherche, d’enseignement que d’autres domaines. Certains d’eux travaillent déjà dans les universités ou les centres de recherche.

Contacts

Responsables du parcours
Ilia Itenberg
Benoît Stroh

Secrétariat
Laurence Dreyfuss

Couloir 15-25, 1er étage, bureau 109
Case courrier 202
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

Liens importants pour les étudiants