Licence Première année en enseignement à distance (L1-EAD)

Les étudiantes et étudiants de la Faculté des Sciences et Ingénierie de la Sorbonne Université peuvent construire un parcours personnalisé grâce à une orientation progressive tout au long des trois années de licence. La première année de licence s'effectue donc dans le cadre d'un cycle d'intégration qui s'articule autour de quatre portails: Sciences formelles, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la matière et Sciences de la nature.

Cette première année est également proposée en enseignement à distance (L1.EAD) uniquement pour une poursuite d'étude en Licence de Physique EAD ou Mathématiques EAD. 

Attention, les enseignements à distance ne sont pas sous forme de vidéos enregistrées mais sur forme de polycopiés pour les cours, TD et TP. Dans certaines matières, les TP sont en présentiel et obligatoire (une semaine en janvier et une semaine en mai). Vous ne pouvez pas être dispensé-e-s des TP.

Licence Première année en enseignement à distance (L1-EAD)

1 - Public accueilli en L1 EAD

L’enseignement à distance en 1re année est proposé principalement au public suivant :

  • les nouveaux bacheliers qui ne peuvent pas suivre un enseignement présentiel (raisons médicales, sportifs ou artistes qui doivent consacrer un temps important à leur activité),
  • les étudiantes et étudiants salariés et/ou en reprise d’étude.

D’autres étudiantes et étudiants peuvent être accueillis après examen de leur candidature (par exemple : éloignement géographique). Dans tous les cas la situation du candidat doit être justifiée.

2 - Conditions de candidature

Pour être admis, il est indispensable d’être titulaire d’un des titres suivants :

  • baccalauréat antérieur à 2020 :  BAC S (toutes spécialités) ou BAC ES avec spécialité mathématique,
  • baccalauréat à partir de 2021 avec spécialités en classe de terminale : Mathématiques (obligatoire) et Physique-Chimie ou Sciences de l'ingénieur,
  • DAEU B,
  • diplôme étranger de fin d’études secondaire (avec enseignements scientifiques).

Toute inscription en enseignement à distance nécessite au préalable une candidature motivée. Les candidatures seront ouvertes du 28 mars 2024 au 13 juin 2024, toutes les informations sont à retrouver sur la page dédiée.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Consulter le site dédié qui répertorie toutes les informations pour votre venue en France.

3 - Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme eCandidat avec tous les justificatifs demandés (tout dossier incomplet sera rejeté). Il doit comporter un C.V., une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel, une copie du diplôme du baccalauréat (ou équivalent), le relevé de notes du baccalauréat et tous les relevés de notes obtenus au cours des études post- baccalauréat, y compris de l’année en cours, etc. La liste des pièces à fournir exhaustive sera indiquée dans votre espace eCandidat en fonction de votre situation personnelle.

Les titulaires de diplômes obtenus à l’étranger doivent présenter la traduction du diplôme de fin d’études secondaires et du diplôme le plus élevé, ainsi que la traduction des relevés de notes, réalisées par le traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou par une autorité consulaire française.

> Consulter la liste des traducteurs, traductrices et interprètes en exercice près la cour d'appel de Paris

Les candidates  et candidats non francophones doivent présenter un certificat de la langue française délivré par un organisme français.

Le lien vers la plateforme eCandidat sera publié  début mai sur cette page.

4 - Organisation générale de la formation L1 EAD et poursuite d’étude en L2

La première année de Licence en enseignement à distance est organisée de la façon suivante:

- Semestre 1 (30 ECTS):
Les UE Mathématiques pour les sciences 1 (LU1MA001, 9 ECTS) et Orientation et Insertion professionnelle (LU1SXOIP, 3 ECTS) sont obligatoires.
Il faudra ensuite choisir 3 UE de 6 ECTS parmi:

  • Mecanique-Physique 1* (LU1MEPY1, 6 ECTS)
  • Optique et Electrocinétique* (LU1PY001, 6 ECTS),
  • Introduction à l'Electronique* (LU1EE001, 6 ECTS)
  • Informatique 1 (LU1IN001)
  • Chimie 1* (LU1CI001, 6 ECTS).

- Semestre 2 (30 ECTS):
Les UE Mathématiques pour les sciences 2 (LU1MA002, 6 ECTS), Anglais (LU1LVAN1, 3 ECTS) et Atelier de Recherche Encadré (LU1SXARE, 3 ECTS) sont obligatoires.
Il faudra ensuite choisir 2 UE de 9 ECTS parmi:

  • Mecanique-Physique 2* (LU1MEPY2, 9ECTS)
  • Mathématiques approfondies (LU1MA003, 9 ECTS)
  • Fondement de l'Electronique* (LU1EE002, 9 ECTS)
  • Chimie 2* (LU1CI002, 9 ECTS).

Le descriptif des UE est accessible sur la page Les UE de la première année de L1

*Les UE repérées par des astérisques comportent des TP obligatoires en présentiel (voir §6).

Pour poursuivre en Licence de Mathématiques EAD, il faudra avoir suivi LU1MA001, LU1MA002 et LU1MA003.

Pour poursuivre en Licence de Physique EAD, il faudra avoir suivi LU1MEPY1 et LU1MEPY2.

Les formations suivantes ne sont pas accessibles à l’issu de la 1re année en enseignement à distance : licence d’Informatique, licence de chimie, licence de Sciences de la Terre (Géosciences), licence de Sciences de la Vie (Biologie).

5 - Étalement des études

Les études nécessitent idéalement un investissement à temps plein, ce qui représente pour une inscription complète (30 ECTS par semestre) environ 1500 heures pour une année universitaire. Ce temps de travail englobe l’étude des cours, la préparation des exercices de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP), la rédaction des travaux à rendre, la préparation des examens et les examens eux-mêmes, la participation aux séances de TP obligatoires en présence.

Ceci n’est pas toujours possible, notamment pour ceux qui consacrent un temps important à une autre activité (emploi, activité sportive ou artistique, etc.). Il est donc possible d’étaler son cursus en L1 sur quelques années. (Il convient de distinguer ici l’année pédagogique, le niveau L1, de l’année universitaire ou calendaire.) On parle alors d’inscription en contrat partiel. Les enseignements validés une année sont, de droit, acquis définitivement et pris en compte les années suivantes. Cela permet de suivre certains enseignements une première année, puis d’autres une seconde année, pour valider l’année pédagogique L1 sur deux années universitaires par exemple, ou plus si nécessaire.

Consacrer deux années universitaires pour valider l’année pédagogique L1 est donc un bon compromis entre la charge de travail à assumer et le souhait de réussir et de progresser dans les études.

L’étalement d’étude est décidé de gré à gré entre l’étudiant et la direction des études lors de l’inscription pédagogique. Il est possible de passer d’une inscription complète à une inscription partielle mais pas l’inverse.

6 - Déroulement de la formation et évaluation des connaissances

La formation se déroule via la plateforme numérique de travail Moodle Sciences.

Chaque enseignement dispose sur Moodle Sciences d’un site qui propose les contenus suivants : des supports de cours, des vidéos, des textes et des corrigés de travaux dirigés, des textes de devoirs, des textes de travaux pratiques à réaliser à distance, du tutorat, un forum d’échange entre étudiants et avec les enseignants, etc.

Les informations générales sur le déroulement de l’année (organisation de l'année universitaire, modalités du contrôle des connaissances, planning et organisation des examens, etc.) sont également données sur Moodle dans le Site de Vie du L1 à distance.

L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu :

  • des épreuves écrites en temps limité sont organisées tout au long de l’année, en soirée ou le samedi ;
  • des épreuves écrites terminales ont lieu également en fin de semestre ;
  • des travaux pratiques obligatoires sont organisés sur le campus universitaire, généralement en fin de semestre à la même période que les évaluations terminales, dans certains enseignements : mécanique-physique 1 et 2, physique 1, chimie 1 et 2, électronique 1 et 2.

Toutes ces épreuves sont notées et comptent dans la notation des enseignements. Des épreuves de rattrapage sont organisées en fin d’année universitaire sauf pour les travaux pratiques qui ne peuvent donc être réalisés qu’aux dates prévues pendant le semestre d’enseignement. Une absence non justifiée aux travaux pratiques empêche la validation de l’enseignement correspondant.

Les épreuves écrites peuvent être passées au domicile en mode télé-surveillé.

Les étudiantes et étudiants boursiers doivent rendre tous les devoirs et participer à toutes les évaluations pour conserver leur bourse.

7 - Inscriptions administratives et pédagogiques

Il faut effectuer deux inscriptions pour être étudiant et pouvoir se présenter aux examens afin de valider sa formation en fin d'année universitaire :

  • l’inscription administrative auprès de Sorbonne Université (l’inscription administrative n’est valide que si les frais d'inscription sont réglés et si les pièces justificatives demandées sont déposées sur PJweb),
  • l’inscription pédagogique auprès du département de formation (l’inscription pédagogique en enseignement à distance n’est valide que si les frais pédagogiques pour l’enseignement à distance sont réglés).

> Plus d'informations sur les inscriptions administrative et pédagogique

8 - Calendrier universitaire

  • Enseignements du 1er semestre et évaluations : environ de la mi-septembre à la mi-janvier.
  • Enseignements du 2e semestre et évaluations : environ de la mi-janvier à la mi-mai.
  • Épreuves de rattrapage : au mois de juin, après la publication des résultats de la 1re session.
  • Les résultats du rattrapage sont connus dans la première quinzaine du mois de juillet.

Contact

Irina ZOLOTAREVA

Secrétariat Pédagogique

Sorbonne Université - Enseignement à distance - 4, place Jussieu, campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium, Niveau J+, Bureau J+08
75005 - Paris