
Parcours Sécurité Informatique en apprentissage (SFPN-MSI)
La sécurité informatique est un des plus grands enjeux de notre société numérique.
La filière de formation en alternance du parcours SFPN, usuellement nommée Master de Sécurité Informatique (MSI), présente d'abord la mise en œuvre et l'analyse d'attaques classiques que les étudiants devront apprendre à prévenir, à détecter et à contrer.
Les enseignements ont lieu pour moitié à Sorbonne Université et pour moitié au sein de notre CFA partenaire, l’AFORP - AFTI Numérique.
Cette formation est sanctionnée par le même diplôme que la filière classique. Les étudiantes et étudiants ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire.
Objectifs et description
La sécurité informatique est par nature transversale à l'ensemble des domaines de l'informatique. La formation proposée ici se focalise sur les problèmes de sécurité pouvant apparaître lors de la conception des programmes, l'utilisation des réseaux numériques et des bases de données et la mise en place de moyens cryptologiques pour sécuriser des données sensibles.
Afin de comprendre au mieux comment se prémunir de tels problèmes de sécurité, les étudiants sont amenés à rejouer des attaques connues,tant matérielles que logicielles, et à proposer des solutions pour les éviter. Aussi, des enseignements techniques dans des domaines très spécifiques comme le reverse engeenering, le forensic,
la réalisation de tests d'intrusions (pentest) sont dispensées aux apprentis afin de parfaire leur formation. La participation à des challenges en sécurité informatique sera proposée aux étudiants.
Public visé et prérequis
- Les étudiants de licence générale informatique, informatique & mathématiques, informatique & électronique ainsi que les étudiants de licence professionnelle en informatique avec une thématique de sécurité telle que la licence professionnelle SRSI sont des candidats naturels à la formation.
- Un candidat avec quelques lacunes mais une solide motivation a toutes ses chances.
Il faut avoir
- Une bonne maîtrise de l’informatique tant au niveau des concepts que de la pratique (système, réseaux, bases de données, programmation notamment en C et Python, et shell)
- Un intérêt marqué pour la sécurité informatique (CTF, training sur TryHackMe ou RootMe, MOOC tels que SecNumAcademie ou Fortinet, etc.)
- Un minimum de connaissances sur les structures algébriques et la cryptographie est un plus
- Une forte motivation pour l’alternance
Plus de détails pour candidater et se préparer.
Une sélection sur dossier+entretien+tests est faite à l'entrée du M1 ou exceptionnellement du M2.
Contact
Responsables de parcours
Valérie MÉNISSIER-MORAIN